Et, le 2-9-43, je suis dirigé sur l'E. S. M. I. A. de CHERCHELL,
(entre ALGER et ORAN) avec un mois d'avance, sur le début du prochain
stage.
Le Commandant en Second de l'Ecole me reçoit, et me dit
que je suis en avance, et qu'il va m'envoyer en permission. A son grand
étonnement, je lui dis que les permissions ne m'intéressent
pas, et que je préfère faire un petit travail, ici, en attendant,
n'importe quoi.
" Savez vous calculer?"
" Niveau Maths Elem"
" Bon, et bien, il va y avoir les résultats des examens de la
2eme Promotion, et beaucoup de totaux. Cela vous va t'il?
" Parfait, mon Commandant". Me voilà tout content, et j'obtiens
une petite place, dans un bureau, où travaille, consciencieusement,
un Sous-officier de la vieille école. Comme il n'est pas sectaire,
on fraternise, et j'adopte son habitude, tous les matins, à la même
heure, d'aller casser la croûte, dans un tout petit établissement
indigène, une gargote, où l'on grille d'excellentes sardines
bien fraîches. Question travail, il est plutôt fonctionnaire,
et quitte le bureau, à l'heure normale.
Et les résultats commencent à affluer, évidemment
toujours assez tard dans l'après-midi. Je me suis mis dans la tête,
que tous les résultats de la journée, doivent être
traités le jour même, afin de pouvoir être exploités,
dès le lendemain matin. Un soir, vers les 22 heures, le Commandant
entre, et me demande ce que je fais là, à cette heure.
" Les moyennes, mon Commandant, j'ai l'habitude de travailler, tant
qu'il y a du travail, cela me permet d'avoir l'esprit libre, et la conscience
tranquille. L'heure ne m'intéresse pas.
Il a dû penser, que je n'avais pas tous les torts, et laissé
travailler, à ma guise. Finalement, tout le monde est content de
mon travail.
Pour le stage d'Aspirant, j'ai été affecté
à la 3eme Batterie du Capitaine BOYER DE CONCHARD, (même nom
que mon Cdt, en ANGLETERRE, en 1941), et me suis tout de suite trouvé,
élève et moniteur: Moniteur de 75, 40 Bofors, Armes automatiques
et conduite auto.
Le matériel américain est arrivé: Jeep,
4 X 4, 6 X 6, GMC, Half-Track.
Il y a aussi, un Spa italien (utilisé comme tracteur de
75), à quatre roues motrices et directrices. (Pas plus de 50 Kmh).
Le parcours du combattant est impressionnant. Cours de guet aérien
assez poussé, car le nombre d'avions, augmente sans cesse. Service
en campagne dans le Sud de la ville.
Le temps passe très vite et, un beau jour, l'examen arrive,
et je suis classé 32eme sur 12O, de la PROMOTION LIBERATION. Nommé
Aspirant, pour compter du 1er Avril 44, et affecté, en priorité,
au 22eme Groupe Colonial de FTA, de la 2eme DIVISION BLINDEE, du Général
LECLERC, (mon patron! ). EXACTEMENT CE QUE JE DESIRAIS.
Quelques jours de vacances, dans la famille de mon ami CLAUDE
VAN GHELE, à BIZERTE, et je reçois ma première mission
d'Aspirant:" Transport quarter master". Cela consiste à charger
du matériel de la Division, sur le LST 538 à ORAN, que nous
quittons le 30/4/44.