OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



11. ALGERIE

Et, le 2-9-43, je suis dirigé sur l'E. S. M. I. A. de CHERCHELL, (entre ALGER et ORAN) avec un mois d'avance, sur le début du prochain stage.

 Le Commandant en Second de l'Ecole me reçoit, et me dit que je suis en avance, et qu'il va m'envoyer en permission. A son grand étonnement, je lui dis que les permissions ne m'intéressent pas, et que je préfère faire un petit travail, ici, en attendant, n'importe quoi.

" Savez vous calculer?"

" Niveau Maths Elem"

" Bon, et bien, il va y avoir les résultats des examens de la 2eme Promotion, et beaucoup de totaux. Cela vous va t'il?

" Parfait, mon Commandant". Me voilà tout content, et j'obtiens une petite place, dans un bureau, où travaille, consciencieusement, un Sous-officier de la vieille école. Comme il n'est pas sectaire, on fraternise, et j'adopte son habitude, tous les matins, à la même heure, d'aller casser la croûte, dans un tout petit établissement indigène, une gargote, où l'on grille d'excellentes sardines bien fraîches. Question travail, il est plutôt fonctionnaire, et quitte le bureau, à l'heure normale.

 Et les résultats commencent à affluer, évidemment toujours assez tard dans l'après-midi. Je me suis mis dans la tête, que tous les résultats de la journée, doivent être traités le jour même, afin de pouvoir être exploités, dès le lendemain matin. Un soir, vers les 22 heures, le Commandant entre, et me demande ce que je fais là, à cette heure.

" Les moyennes, mon Commandant, j'ai l'habitude de travailler, tant qu'il y a du travail, cela me permet d'avoir l'esprit libre, et la conscience tranquille. L'heure ne m'intéresse pas.

 Il a dû penser, que je n'avais pas tous les torts, et laissé travailler, à ma guise. Finalement, tout le monde est content de mon travail.

 Pour le stage d'Aspirant, j'ai été affecté à la 3eme Batterie du Capitaine BOYER DE CONCHARD, (même nom que mon Cdt, en ANGLETERRE, en 1941), et me suis tout de suite trouvé, élève et moniteur: Moniteur de 75, 40 Bofors, Armes automatiques et conduite auto.

 Le matériel américain est arrivé: Jeep, 4 X 4, 6 X 6, GMC, Half-Track.

 Il y a aussi, un Spa italien (utilisé comme tracteur de 75), à quatre roues motrices et directrices. (Pas plus de 50 Kmh).

 Le parcours du combattant est impressionnant. Cours de guet aérien assez poussé, car le nombre d'avions, augmente sans cesse. Service en campagne dans le Sud de la ville.

 Le temps passe très vite et, un beau jour, l'examen arrive, et je suis classé 32eme sur 12O, de la PROMOTION LIBERATION. Nommé Aspirant, pour compter du 1er Avril 44, et affecté, en priorité, au 22eme Groupe Colonial de FTA, de la 2eme DIVISION BLINDEE, du Général LECLERC, (mon patron! ). EXACTEMENT CE QUE JE DESIRAIS.

 Quelques jours de vacances, dans la famille de mon ami CLAUDE VAN GHELE, à BIZERTE, et je reçois ma première mission d'Aspirant:" Transport quarter master". Cela consiste à charger du matériel de la Division, sur le LST 538 à ORAN, que nous quittons le 30/4/44.


 
 

trait footer

OreilleD100