OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40








Y-Marzin-001b2.gif
Yves MARZIN



















* Version Imprimable

CHAPITRES





AVANT - PROPOS

 

Assez bavard, de nature, étant plus jeune, mes camarades m'arrêtaient, souvent, dans mon élan : " Ne raconte pas ta vie ! ". Ils la connaissaient, la partageaient, donc, aucun intérêt.

Et puis, les années passent, rapides, et, un beau jour, on est étonné, tout surpris, d'être arrivé, à l'âge de la retraite. Ce qui nous paraissait inaccessible, est là, et bien là !

On a, de plus en plus, le temps de bavarder, et on est, agréablement, surpris, de constater, que nos récits, éveillent un certain intérêt, chez les plus jeunes.

" PEPE, qu'as-tu fait, depuis que tu es né ? -Tu devrais écrire le livre de ta vie, et y incorporer, les photos de tes albums "

Un grand-père ne sait pas refuser ! Même pas VICTOR HUGO, le roi des grands-pères.

Je ne suis pas un écrivain, mais, j'ai une excellente mémoire, et des archives, dont trois journaux de marche (De 45 à début 54). Donc, inutile, d'inventer des histoires. JE PREFERE LA REALITE, souvent plus étonnante, inattendue, MARQUEE PAR LE DESTIN, toujours imprévisible, qui nous oblige, A NOUS ADAPTER.

 Pour l'occasion, j'ai acheté une petite machine à écrire, portative, et une rame de 500  feuilles. J'ai horreur d'écrire, à la main, heureusement, pour le lecteur.

Et puis, j'ai commencé à RACONTER MA VIE. Depuis ma naissance, le 27 Mai 1921.

Au bout de 341 pages, à raison d'une quarantaine de lignes, par page, je me suis arrêté à la naissance de ma 2eme petite-fille CHLOE. (D'une naissance à une autre, soit une période de 70 ans !)

Le quatrième chapitre nous amène à la défaite de 40, et à mon évasion de BRETAGNE, grâce à JACQUES GUEGUEN, 65 ans, qui affirme, n'avoir fait, QUE SON DEVOIR !

Le cinquième chapitre, en Angleterre, traite de mon engagement, pour la durée de la guerre, plus trois mois, dans les FORCES FRANCAISES LIBRES, à LONDRES, le 1er-7-40.

(ILS VONT ETRE LONGS, CES TROIS MOIS !)

Le  chapitre 6, parle du voyage : LIVERPOOL -POINTE NOIRE. (En convoi)

Au chapitre 9, nous quittons FORT LAMY, avec la colonne  LECLERC (FORCE " L ". Traversée du désert, campagne de TUNISIE, sur la gauche de la 8eme armée de MONTGOMERY.

Chapitre 10 : TRIPOLITAINE. La Force " L ", 2eme DFL, se prépare, à devenir la  célèbre     2eme  DIVISION BLINDEE du  Général LECLERC.

Chapitre 11 : Je sors Aspirant (32/12O) (Promotion : LIBERATION, de l'ESMIA de CHERCHELL. (Entre ALGER et ORAN) Affecté, en priorité, au 22eme GC FTA de la 2eme DIVISION  BLINDEE, de mon PATRON (depuis 41) LECLERC.

Chapitres 13 et 14 : NORMANDIE, PARIS, DOMPAIRE, STRASBOURG, ARDENNES, ROYAN, BERCHTESGADEN.   GUERRE 39/45 terminée.

Chapitre 18 : Croisière MARSEILLE- SAIGON, sur le NEA HELLAS.

De nombreux et excellents livres, ont été écrits, sur les campagnes auxquelles, j'ai participé, depuis 1940, et je n'ai pas jugé utile, de m'y appesantir.

Celles que nous allons entreprendre, maintenant, sont, beaucoup moins connues, quand elles ne sont pas, tout simplement, ignorées, du grand public, trop souvent indifférent, à tout ce qui se passe, en dehors de nos frontières métropolitaines. Ou TROMPES PAR LES INTELLECTUELS,  EN VUE,  OBEISSANT, CONSCIEMMENT OU NON, aux mots d'ordre de nos adversaires, RAVIS !

Du 20 Septembre 45 au début de 54, je dispose de trois journaux de marche, écrits au jour le jour ou presque, présentant, malheureusement, des pages illisibles, mais, relatant, fidèlement, ce qui se passait, REELLEMENT, dans les endroits, où je suis passé.

Chapitre 19 : SAIGON. Tout en déchargeant et rechargeant des bateaux, de toutes nationalités, je note le trafic portuaire.

Chapitre 20 : Je commande une section de transports auto.

Chapitres 21 et 22 : Je suis à GODEN, à la batterie " C " du 261eme GC FTA.

Sous-quartier, sur la RC 16, SAIGON -MY THO.  VIE INTENSE ! Patrouilles, opérations, embuscades. Emploi, à terre,  du canon de 4O anti-aérien. (Les V.M. n'ont pas d'avions.)

Chapitre 23 : Je suis à CHOLON, remplaçant, provisoire, de l'Adjoint à l'Officier S2-S3

Chapitre 24 : De retour à GODEN, jusqu'à la dissolution du 261eme GC FTA

(15-6-47)

Chapitres 25, 26, 27 : Je suis à la 2eme Batterie du 1/4eme RAC, à DONG SON, dans la Province de GOCONG. Protection de la voie fluviale  SAIGON, MY THO, PHNOM PENH, empruntant le canal de CHO GAO. Vie intense, comme à  GODEN. Comme canons, nous avons des 25 pounders anglais (calibre 88)

Chapitre 28 : En fin de séjour, je vais installer un canon de 25 pounders, à KAOM SAMNOR LOEU, au CAMBODGE.  (Au bord du MEKONG)

Chapitre 29 : De retour  à DONG SON, en attendant mon rapatriement. (31 mois de séjour, au lieu de 24 !)

Chapitre 3O : Croisière  SAIGON-MARSEILLE, sur le PASTEUR

Chapitre 31 : Congés de fin de campagne, en FRANCE. NOEL 48 : Premier NOEL, en famille, depuis 1938 ! Et  1ere fois, en civil depuis 1940 !

Chapitre 32 : Croisière  MARSEILLE-SAIGON, sur le JAMAIQUE. Excellent souvenir.

Chapitre 33 ; Plaisir de retrouver DONG SON

Chapitres 34, 35, 36 ; Je suis le chef de poste de THANH NHUT, dépendant de DONG SON. VIE INTENSE.

Chapitre 37 : Je suis le chef de poste de BINH THANH, dépendant de DONG SON.

Chapitre 38 : Je rejoins DONG SON, adjoint au Cdt de batterie.

Le 1/4eme RAC à pied, devient le l/4eme  RAC (Artilleur) (Début 51)

Chapitre 39 : Redevenus artilleurs, nous sommes, maintenant au TONKIN, et nous        appuyons les bataillons, en opération. Nous avons du 1O5 HM2 américain. Et nous tirons énormément. ! Les derniers 15 jours de mon séjour, je commande la 1ere batterie du 1/4eme RAC.

Chapitre 40 : Croisière BAIE D'ALONG - MARSEILLE, sur le PASTEUR (2eme fois)

Chapitres 41, 42 : Contre mon gré, je commande la 4eme batterie du 2/3eme RAC, à SUIPPES, dans la Marne. Magnifique commandement de temps de paix, susceptible de faire plus d'un jaloux. L'INDOCHINE ME MANQUE ! Allez comprendre ça !!

Chapitre  43 : Pour compter du 1er-7-52, je suis capitaine  d'artillerie coloniale, d'active, au choix. Après une magnifique croisière MARSEILLE-SAIGON, sur le FELIX ROUSSEL, je rejoins le TONKIN, par avion.

Sitôt arrivé, je prends le commandement de l'excellente  3eme Batterie du 1/4eme RAC (Un Européen pour dix Vietnamiens, qui luttent, pour la liberté, comme en FRANCE.).

Au bout de nombreux mois d'opérations, je dois, à regret, quitter cette batterie pour faire un remplacement au Camp ERULIN, avant de prendre le commandement de l'artillerie du Secteur de KE SAT.

Chapitre 44 : Je prends le commandement de la 126eme Batterie de Position de BAC NINH et de l'artillerie du Secteur de BAC NINH- PHU LANG THUONG.

LE PLUS GRAND REGRET DE MA VIE : ON ABANDONNE L'INDOCHINE ET, SURTOUT, NOS FIDELES VIETNAMIENS.

Chapitre 45 : Je suis affecté au RACT, à SOUSSE, en TUNISIE, puis au  RACM , à BATNA, en ALGERIE.

Chapitre 46 : DAKAR, au 6eme RAC qui devient le 6eme RAMA

Chapitre  47 : Algérie, au l/ 2eme RAMA.   FIN DE MA CARRIERE MILITAIRE.

Chapitre 48 : NICE : Pendant 19 ans, je seconde mon frère qui tient le restaurant LE FLORIAN

Chapitre 49 : BENDEJUN : La vie heureuse, d'un  " PEPE ", RETRAITE.

Les noms des personnes citées reviennent, environ 32OO fois. Ce sont les noms véritables. Pas de noms d'emprunt, sauf  LECLERC, qui s'en est forgé un, célèbre !

ET QUI, POUR NOUS, DEMEURE  LE PATRON.


21 Octobre 2002 : Je viens de terminer de taper    (LA BARAKA,  D' UN  FFL 4O.), dans l'ordinateur.

Mon adresse actuelle est :
Capitaine  MARZIN Yves, 221, Chemin du Baous Inférieur, O6670 CASTAGNIERS
Mon portable  06 87 31 11 69  est ouvert, tous les jours, de 7 h à 19h.

En bonne santé. LA BARAKA continue ! Je touche du bois !


 
 

trait footer

OreilleD100