OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



49. BENDEJUN

On procède au changement de carte grise, changement de nom aussi, pour l'assurance, et je commence le déménagement, avec la camionnette. Beaucoup de voyages évidemment, mais nous sommes récompensés, en venant habiter un paradis terrestre, à 500 mètres d'altitude, à 25 Kms de la Promenade des Anglais, à 20 kms de la neige, dans la vallée du Paillon de COARAZE: au Domaine de la Tour à

         B E N D E J U N

 (Un seul village de ce nom en FRANCE ).

 Pour y accéder, depuis NICE, on prend la route de SOSPEL. On emprunte quatre pénétrantes (depuis l'ancien pont BARLA, en empruntant le souterrain) jusqu'au delà de DRAP. Trois kms environ, plus loin, à LA POINTE, en prend la D 15, à gauche, on passe devant la cimenterie LAFARGE (de réputation mondiale), on traverse CONTES, le village de BENDEJUN, puis on prend la D 315, à gauche. 2 kms 300 plus loin, (après être passé devant l'école) on traverse BENDEJUN SUPERIEUR. Encore 200 mètres et on quitte la 3l5, à droite pour prendre l'allée des cyprès (visibles de très loin). Un grand portail à droite, que l'on franchit, pour rencontrer, 10 mètres plus loin, à gauche, un magnifique marronnier. A gauche de ce marronnier, un escalier.

 (Pas d'ascenseur). A l'étage, à droite et au fond: une porte: vous l'ouvrez, c'est là, trois fenêtres sur le soleil, le matin, quatre autres, au Sud, donc au soleil, l'après-midi. Qui dit mieux ?! Pas de pollution. Aucun bruit la nuit.

 Le 31 Octobre 8l, je rends les clés de la rue HEROLD. Bon débarras. Pas de regret. Même notre chienne (ISIS) (pointer braque), que nous avons depuis fin 73, est d'accord, avec ce changement de domicile. Le grenier est suffisamment vaste, pour faire un magnifique atelier.

 Tout mon outillage y est à l'aise. Nous sommes quatre familles dans cette maison. En bas, Mr JALABERT, plus âgé que moi, ancien musicien et ancien capitaine de la Résistance. Un pompier, Mr SOZZANI (avec sa femme et sa fille Marie Amandine). Sur notre palier, Mr ROCHE, plus âgé que moi, retraité aussi, électricien et accordéoniste d'oreille, à ses heures.

 Dans une maison, en face, à 50 mètres, Mr PICARD (Restaurateur de meubles anciens), sa femme Catherine et leur fille AELLE. A 150 mètres, environ, plus bas, un cottage. C'est là qu'habite MANU et sa femme Elizabeth, institutrice.

 Au point de vue musique, GEORGES est maintenant en relation avec le chanteur américain PRICE KING, qu'il accompagne, à la basse électrique, dans différents établissements de NICE. PRICE KING est un ancien universitaire de YALE (Maîtrise de musique et chant), vedette de tournées internationales, auteur de musique pop, et de deux 33 tours, maintenant épuisés. Au groupe KINGDOM, GEORGES est présenté, comme en possession d'une solide formation classique, créateur de musiques théâtrales et de deux disques, ayant participé à de nombreuses tournées.

 Mais il est aussi en relation, avec le chanteur occitan MAURIS, et son groupe ESCOBADA. Le 25 Juin 82, à la MJC NICE MAGNAN, ce groupe présente un tour de chant, avec GEORGES à la basse, Christian FRANCOIA aux percussions, et Jean Marie RAYBAUD au violon. Ensemble, ils répètent, pour former le groupe ARZILAC.

 Cette même année, Laurence, qu'il a connue à NICE, nous rejoint à BENDEJUN, avec sa fille JOHANNA.

 Nous avons maintenant une baignoire, dans une de nos deux salles d'eau. En juin 82, nous faisons l'acquisition d'un grand congélateur. S'il est plein, nous avons de quoi vivre pendant plusieurs mois !

 GEORGES enregistre beaucoup sur son REVOX professionnel, à deux pistes, même le début d'un opéra -rock occitan, qu'il a composé.

 Pour être plus tranquilles, ils vont vivre, tous les trois, à BARBASSA, dans une petite maison, près de la vieille église. Je leur installe l'électricité et leur fabrique deux grandes armoires, et un petit meuble bureau pour JOHANNA.

 Le 8 Février 83, naissance de GAEL, à 7 h, à la clinique ST GEORGE à NICE. Chic, me voilà grand-père.

 Nous sommes donc en 83, le 27 Avril, MAURIS, accompagné du groupe ARZILAC, GEORGES à la basse, joue à NICE, à la MJC GORBELLA.

 Le 12 Mars, déjà, ils avaient joué à la MJC BON VOYAGE, ainsi que la veille. Le 29 Avril, de nouveau à la MJC GORBELLA, avec RADIO NEMO (Radio locale).

 Le 4 Juin 83, GEORGES sonorise, à" l'Hôtel BEAU RIVAGE" la grande soirée africaine, toute la nuit.

 Fin septembre 83, GEORGES, LAURENCE, JOHANNA et GAEL déménagent. Ils vont, désormais habiter une maison à OEUTRANGE, près de THIONVILLE. Pour ce déménagement, je conduis la camionnette, que nous avons louée. Isis, la chienne, est près de moi, elle fait une bêtise, et, pendant une fraction de seconde d'inattention, ma roue avant droite est allée dans un fossé suffisamment profond, pour que je sois obligé de tout décharger. Excellent exercice, avant d'entreprendre un voyage de près de 1000 kms!.

 Toute la petite famille était partie, dans la voiture de LAURENCE.

 Fin novembre 83, avec la 404, que mon frère m'a donnée, du fait que, maintenant il a une Mercédès, je fais un voyage à OEUTRANGE, avec un chargement de livres, de la bibliothèque que nous nous étions constituée toutes ces dernières années.

 A propos de voiture, mon frère a eu une 403 et, au total, trois 404 (dont celle qu'il m'a donnée). Il aurait voulu rester fidèle à PEUGEOT, qui lui avait donné toutes satisfactions. Il voulait une" 505", mais à crédit. PEUGEOT a refusé, en raison de son âge. Vexé, il est allé voir le concessionnaire MERCEDES, lui a dit son âge, et demandé s'il pouvait avoir une Mercédes 200 à crédit.

 Aucun problème, signez là, et il a eu sa Mercédès, sur le champ. Il l'a prise tout de suite, pour le cas où ils auraient changé d'avis le lendemain ! Alors que la vitesse honorable de croisière avec la 404 est de 80 Kms à l'heure, si l'on ne veut pas fatiguer le moteur, le problème, sur autoroute, avec la Mercédès, consiste à ne pas dépasser le 130 !

 Vive le progrès, j'ai la carte bleue. Je vais dorénavant me promener, pratiquement sans argent. Mais, tant pis, pour les magasins qui ne l'acceptent pas, j'irai ailleurs. Quant aux chèques, le moins possible !

 Vers le 30 Juin 84, je suis retourné à THIONVILLE, avec la 404.

 Vers le 16 Août, nouveau voyage à THIONVILLE. (En passant par les Alpes, GRENOBLE, BOURG EN BRESSE, BESANCON.)

 Le 1er Octobre 84, j'assiste à THIONVILLE, au premier concert, en public, du groupe EXTRANAZ, que GEORGES a monté. LAURENCE chante et même très bien. GEORGES est à la guitare électrique, pour une fois. Avons une cassette souvenir à la maison.

 Nouveau voyage à THIONVILLE, début décembre 84, puis début Mars 85.

 En Avril 85, GEORGES commence son service militaire, près de STRASBOURG, dans l'aviation. Il est dans les Crotales. Là, il va pouvoir se perfectionner sérieusement en électronique, l'aviation militaire, étant la championne en ce domaine. Je suis content, qu'il fasse partie des gens, qui n'auront pas perdu leur temps dans l'Armée ! (18 mois, au lieu de 12 !)(Six mois de gagnés !)(Aux frais de l'Etat !)

 Pendant son séjour à THIONVILLE, il a travaillé, de ses mains, à METZ, dans une petite usine de construction, de matériel de musique. Quelques mois très intéressants, pour connaître les faiblesses du matériel, actuellement sur le marché.

 Le 7-7-85, première permission de GEORGES à NICE.

 Le 4-8-65, 2eme permission (Retour par avion).

Le 18-8-85, 3eme permission.

 LE 3-11-85, 4eme permission.

 Le 21-12-85, Je pars de BENDEJUN à 19 h, avec la 404. Ai dormi trois fois, cinq minutes, dans la nuit ! Je récupère très vite ! A 12 h, après être passé par LYON, je suis à STRASBOURG. Retrouvé GEORGES à sa base, au terrain d'aviation. Invité par ses Officiers, à visiter les Crotales, les radars. A 15 h, GEORGES (en permission) et moi, sommes repartis, vers la frontière du Luxembourg, où nous arrivons à 19 h. (1200 Kms en 24 h. Brave 404 !). Noël avec LAURENCE, JOHANNA et GAEL.

 Le 26, de retour, je passe par PUGET SUR ARGENS.

 Le 7-3-86, j'achète un poste de soudure.

 Le 1-6-86, permission de GEORGES.

Le 15-7-86, nouvelle permission de GEORGES

 En octobre 86, le service militaire est terminé. GEORGES revient à BENDEJUN.

 Le 26-10-86, il joue avec la" BANDA DAOU PAIOUN" à CONTES. Gros succès à 11 h 30 et jusqu'à 18 h. Partitions de danses anciennes (ou réputées telles) (Charleston, slow, tango, valse, paso-doble, etc). Un peu de rock, pour les plus jeunes !

 En 86, j'obtiens la" PALME DE PLATINE" du conducteur (Plus de quarante ans de conduite, sans accident corporel ! (Encore une occasion de toucher du bois !).  La baraka ?!

La BANDA DAOU PAIOUN joue aux cérémonies du 11-11-86, à BERRE LES ALPES.

 Elle participe à la fête de la Marguerite, à LUCERAM.

 Le 3-1-87, elle joue à LUCERAM puis, le lendemain, à BERRE LES ALPES.

Le 31-1-87, elle anime les fêtes de GATTIERES, d'abord en ville, puis sur le podium, où GEORGES joue de la basse.

 NICE MATIN signale le 6-2-87, que la BANDA DAOU PAIOUN anime le Gâteau des rois à BERRE LES ALPES.

 Celui du 13-2 87 annonce qu'elle anime la réception, chez les employés municipaux, à LUCERAM.

 Puis c'est la fête de la St Valentin, à BERRE LES ALPES.

 Le 21-2-87, La BANDA DAOU PAIOUN grimpe à la station de ski de l'      Audibergue : (ANDON) pour une soirée dansante.

 Le 14-3-87, à la MJC BON VOYAGE, à NICE, Georges, Manu, Christian et parfois Jean Louis RUF,  accompagnent  MAURIS.

 Le 29-3-87, la BANDA DAOU PAIOUN anime le carnaval de BERRE LES ALPES.

 Le 4 Avril 87, mariage de Jean Paul (L'un des musiciens de la BANDA DAOU PAIOUN) à BERRE LES ALPES. Le groupe joue la marche nuptiale à BERRE LES ALPES, puis le bal de mariage, à PEIRA CAVA.

 Le 11-4-87: Mariage de NELSON (Le chanteur de TESTA PELADA) à  FALICON. Ce groupe avec GEORGES, (à la basse) joue la 1ere partie.

 Le même jour, à la Maison pour Tous à CONTES: JAZZ: Jean Louis RUF à la batterie, Georges à la basse, Francine au saxo et flûte traversière. 2 guitaristes électriques, 1 Chef d'orchestre.

 Même jour. Retour au mariage de NELSON à FALICON. TESTA PELADA en 2eme partie, avec GEORGES à la basse.

 Le 24-4-87: TESTA PELADA, avec GEORGES à la basse, joue aux jeunes talents de GRASSE.

 Le 25-4-87: Avec la BANDA DAOU PAIOUN, animation, puis bal à la Maison Pour Tous de CARROS.

 En mai 87, Georges et Jean Louis jouent du jazz à la fête de la Ste Hélène de SCLOS DE CONTES.

 Le 30-5-87, La BANDA DAOU PAIOUN est à la fête des mères de LUCERAM.

 Le 7-6-87, TESTA PELADA, Georges à la basse, est à la nuit du rock contre le racisme à BEAUSOLEIL (Stade du Devens).

 Le 30-5-87 dans la soirée, CLAJ avec MAURIS, Michel, Sylvain, Lucien, Manu, Christian, Georges au Relais international de la Jeunesse, rue Scudéri à NICE.

 Le 31-5-87, la BANDA DAOU PAIOUN, de nouveau à LUCERAM, pour la remise de la Médaille d'Or à une mère.

 Le 14-6-87: La BANDA DAOU PAIOUN est à PUGET THENIERS de 11 h à l8 h.

 Le 20-6-87, Fête de la musique à l'Escarène. Jean Louis joue du jazz, NELSON et GEORGES,  chantent.

 Le 21-6-87: TESTA PELADA joue à la MAISON D' ARRET de NICE à l'occasion de la fête de la musique. (Ai l'occasion d'entrer et de sortir, trois fois dans la même journée, de la prison ! (Transport du matériel du groupe !)

 Le 24-6-87: La BANDA DAOU PAIOUN joue à CAGNES SUR MER (Parking) (Bal) dans la soirée.

 Le 27-6-87: Festival de la musique, au Domaine de la Tour à BENDEJUN. Plusieurs groupes dont TESTA  PELADA.

 GAEL (mon petit fils) arrive pour les grandes vacances.

 3-7-87: La BANDA DAOU PAIOUN est à la Faculté des Sciences à NICE, à l'occasion d'une présentation de thèse d'une étudiante.

 Le 4-7-87: La BANDA DAOU PAIOUN est à BERRE LES ALPES. Soirée dansante à l'occasion du tournoi de bridge.

 Le 18-7-87: TESTA PELADA, avec GEORGES à la basse, joue à GATTIERES.

 Le 14-7-87: La BANDA DAOU PAIOUN joue à BERRE LES ALPES. Ce même jour TESTA PELADA joue à la piscine de LEVENS (Pendant le concert, GAEL, fatigué, dort dans mes bras !)

 Avec tous ces concerts, je vais finir par connaître, tout le département ! On voit notre 404 partout. TESTA PELADA est affiché sur la portière arrière droite. C'est un nom qui sonne bien. Beaucoup de passants le prononcent très fort, avec l'accent du pays ! Ravis de s'être entendus le prononcer ! Un peu étonnés aussi, peut-être.

 Pour la fête de la St VINCENT, la BANDA DAOU PAIOUN est à BERRRE LES ALPES Le 7 Août 87, TESTA PELADA joue à BERRE LES ALPES pour la St LAURENT. Le 10Août c'est la BANDA DAOU PAIOUN, qui anime le bal de clôture.

 Le 8-8-87 la BANDA DAOU PAIOUN a joué à PEIRA CAVA.

 Le 17-8-87, NICE MATIN parlant de TESTA PELADA: Pas de concession, chez TESTA PELADA. Cette joyeuse bande de copains, rassemble son public autour des valeurs sûres de la musique, privilégiant les voix, et gardant toujours une place de choix à une section cuivre, dans la tradition du Rythm's blues.

 La 22-8-87: La BANDA DAOU PAIOUN est à la fête patronale de SCLOS (Aubade et animation de l'apéritif).

 Le 15-8-87: TESTA PELADA participe au Festival rock de BEAULIEU

 Le 23-8-87: La BANDA DAOU PAIOUN est à l'apéritif de SCLOS DE CONTES puis à LUCERAM, pour les 50 ans de mariage du Maire.

 Le 24-9-87: TESTA PELADA joue à  l'  ALPHABET à NICE.

 Le 20-9-87: Grand article de NICE MATIN sur TESTA PELADA.

 Le 27-8-87: Participation de TESTA PELADA au concours DISQUE D'OR 87 de NIMES.

 La 21-11-87: NELSON, MANU et GEORGES participent à la finale du concours disque d'or 87 à NIMES. Seul groupe de la Côte d'Azur. Se classe 7eme sur 10, en play-back. Les autres concurrents sont tous, des chanteurs de la région nîmoise !

 Le 28-11-87: TESTA PELADA est à BEAUSOLEIL, contre le racisme. Public enchanté.

Le 28-11-87: Après midi dansante, à la Mairie de ST ANDRE DE NICE, avec la BANDA DAOU PAIOUN.

 Le 4-12-87, NICE MATIN mentionne une fête dédiée aux anciens à ST ANDRE DE NICE, avec la BANDA DAOU PAIOUN.

Le NICE MATIN du 25-1-88, parle d'un sympathique mariage à BERRE LES ALPES encore avec la BANDA DAOU PAIOUN (Le 19-1-88).

 Le 23-1-88: Les Rois de la Marguerite, avec la BANDA DAOU PAIOUN.

 GAEL est venu pour les vacances de Noël.

 La BANDA DAOU PAIOUN est à GATTIERES le 30-1-88.

 TESTA PELADA joue le 20-2-88 au PAPAYE à NICE (Monde fou, salle enfumée !).

 Le 9-2-88: NELSON (Chant), MANU (Guitare), Michel (trompette), Georges (Basse), représentant TESTA PELADA, sont filmés en play-back, à COCO BEACH (NICE) par les opérateurs télé Canal 5 et Canal 40.

  Dans le cadre VALNARAC, TESTA PELADA joue sur l'Espace MASSENA, à NICE, le 22-2-88.

 Le 23-4-88: TESTA PELADA joue à CAGNES SUR MER.

 GAEL est venu pour les vacances de Pâques.

 A LUCERAM, la fête du printemps, est animée par la BANDA DAOU PAIOUN, qui est aussi à ST JEANNET, pour le Carnaval des enfants.

 TESTA PELADA sort un 33 tours, avec neuf titres, intitulé" BRUT", enregistré et mixé au Domaine de la Tour, dans la cave de MANU, et dans la chambre de GEORGES (qui a fait tous les arrangements, et les partitions pour la SACEM, en particulier). Grand étonnement du reporter de FR 3, devant la qualité obtenue, avec des moyens en somme limités (n'ayant rien à voir avec ceux de NASHVILLE ! ).

 Le 1er-6-88, NICE MATIN fait un article sur le disque" BRUT" de TESTA PELADA, en termes élogieux.

 Le 28-5-88: La BANDA DAOU PAIOUN anime la fête des Mères à LUCERAM.

 Le 29-5-88: Pour la fête de l'école, participation du Groupe GALAPAGOS (NELSON, PHILIPPE et GEORGES).

 Le 10-6-88: TESTA PELADA joue à MAGNAN: Plusieurs disques" BRUT" vendus.

 Le 12-6-88: La BANDA DAOU PAIOUN joue à CANNES LA BOCCA.

 Le 19-6-88: TESTA PELADA joue à CAGNES SUR MER. A ce concours, ACT 1, est déclaré vainqueur par le jury, tandis que la foule scande" TESTA PELADA". L'incident flatteur, est signalé dans le MINITEL !

 Le reportage télé de Pierre SANTINI (de FR3) sur TESTA PELADA, en direct, à MAGNAN, est programmé pour le 22 Juin.

 Le 22 Juin 88: Christian, Nelson et Georges participent à l'interview de TESTA PELADA, par trois journalistes de Radio FM, rue DABRAY, à NICE. Trois chansons du disque" BRUT", seront ensuite fréquemment entendues, sur les ondes, diffusées par cette radio.

 GAEL est arrivé pour les grandes vacances.

 1-7-88: TESTA PELADA joue à LA GAUDE.

 13-7-88: LA BANDA DAOU PAIOUN est à PEILLE pour un bal.

 16-7-88: TESTA PELADA joue à la Maison Pour Tous à CONTES. Gros succès !

 30-7-88: TESTA PELADA joue à ASPREMONT.

 16-9-88: TESTA PELADA, joue UNE DERNIERE FOIS à ENTRAUNES. Conflit de générations. GEORGES N'EN FAIT PLUS PARTIE.

 AGNES et son fils COLIN sont entrés dans notre vie. GEORGES travaille à fond l'électronique. Pendant les loisirs, des répétitions pour le prochain groupe GIGANDOLL'S. AGNES fait du dessin publicitaire et commence l'étude du saxophone ténor.

 L'oscilloscope a fait son apparition dans l'outillage, et GEORGES commence par réparer des télévisions, et se rend vite compte, que ce n'est pas rentable. S'il faut passer trop d'heures sur un poste, qui est toujours réparable, il vaut mieux, pécuniairement, acheter un poste d'occasion.

 Il répare les amplificateurs, consoles de mixage. Pendant plusieurs mois, il assure la maintenance, d'un magasin de sonorisation. Cela lui permet de voir tout le matériel, actuellement sur le marché, avec toutes les pannes, probablement volontaires, prévues à brève échéance. Il arrive à y réparer deux REVOX professionnels, revenus" irréparables" de la maison mère en Suisse!

 Constatant que son patron semble décidé, à continuer à le payer avec un salaire de misère, de petit ouvrier agricole, ne tenant aucun compte de ses connaissances d'ingénieur, se considérant, à juste titre, exploité, GEORGES préfère continuer ses études d'électronique à la maison, où l'ordinateur a fait son apparition.

 Le service militaire lui a fait le plus grand bien, en ce qui concerne, l'organisation de son travail. Grâce aux revues électroniques spécialisées, il accumule une foule de renseignements, schémas, etc, aussitôt classés. Ne se contentant pas de fabriquer les objets décrits, il invente à son tour, une foule de petites trouvailles qui pourront servir un jour. En 89, il crée certains appareils, conçus et réalisés dans son atelier. (Y compris les circuits imprimés). Travaillant un moment, pour la revue" ELECTRONIQUE PRATIQUE", il leur expédie:

 1)-Un préampli RIAA à transistors à effet de champ (paru en avril 89).

 2)-Un Disk jockey module (Paru en mai 89).

 3)-Un modulateur lumière à filtres actifs (Paru en Juillet -Août 89).

 4)-Une protection pour haut-parleurs (Paru en Octobre 89).

 5)-Un amplificateur pour casque (Paru en Juin 90).

 Tous ces appareils, revenus après publication, sont en service, et donnent toutes satisfactions.

 Le 14-7-89, une semaine après avoir joué à COARAZE, le groupe GIGANDOLL'S joue à NICE, à la Madeleine.

 Après midi du 30-6-90, et nuit suivante: Fête de la musique au Domaine de la Tour. Nombreux groupes locaux. Public nombreux et enthousiaste.

 Le 21-7-90, GEORGES participe à l'organisation de la" Nuit de la musique" à COARAZE. Dans NICE MATIN, on lit: un concert classique dans l'Eglise, une dizaine de groupes rocks, sur la place du Château et un feu d'artifices au milieu de la nuit. De MOZART aux rythmes électriques les plus endiablés, la fête a duré jusqu'au petit matin.

 Sur le plan familial GAEL habite maintenant en Hollande, à AMSTERDAM, avec sa maman (qui s'est mariée à un Hollandais) et sa soeur JOHANNA.

 GAEL prend l'avion, seul comme un grand ! Pour les vacances de Noël, Pâques et les grandes vacances, je vais le chercher, à l'aéroport de NICE COTE D'AZUR et je l'y conduis, pour qu'il soit récupéré, moins de deux heures plus tard, par sa maman, à AMSTERDAM.

 Le 1er Janvier 90, AGNES nous a fait un beau cadeau à 22 h 10: un magnifique bébé, du sexe féminin, qui a pris le prénom bien breton de GWENDOLINE. S'il y a un grand-père gâté au monde, c'est moi, et le roi n'est pas mon cousin. S'il y a des pépés qui s'ennuient, ce n'est, égoïstement, pas mon cas. Toute l'année 90, se passe à voir grandir GWENDOLINE MARZIN, que je promène sur mes épaules, quand sa soucieuse maman veut bien me la prêter ! Elle est déjà aussi bavarde que moi  (Solide référence !)

 Sur le plan musical, GEORGES continue à répéter avec le groupe GIGANDOLL'S (Du blues en français, comme TESTA PELADA, dont on n'entend plus parler, qu'en évoquant des souvenirs, heureusement nous avons les disques" BRUT")

 Et puis, création d'un nouveau groupe, qui a fait un départ en  flèche: Les" GOOD OLD BOYS". Le chanteur et joueur d'harmonica, c'est OLIVIER, qui vient du groupe O. C. B., PATRICK, venant du groupe" CAMP D'ARGENT", s'occupe des guitares. CHRISTIAN et GEORGES viennent tous deux de TESTA PELADA: CHRISTIAN à la batterie, GEORGES, à la basse et à la mandoline. Tous quatre des passionnés de musique, et déjà de vieux routiers de la scène. Leur genre dans ce groupe: du rétro. Du blues américain des années 60, mais amélioré.

 Dans NICE MATIN, le dimanche, il y a une page 15/25), consacrée aux jeunes et donnant le programme des concerts rock et jazz.

 D'après NICE MATIN: Ambition du groupe" GOOD OLD BOYS", renouveler les thèmes du blues, en les conjuguant sur des modes inhabituels.

 La liste des concerts des" GOOD OLD BOYS" est déjà impressionnante:

 22-12-90: Baptême du groupe, au BAR DES OISEAUX à NICE.

 28-12-90: à VALBONNE, au" QUEEN'S LEGS"

 4-1-91: à LA GAUDE, à la SEGUINIERE

 11-1-91: à NICE, au" BATELEUR", cours SALEYA

 25 et 26-1-91: A VALBONNE, au" QUEEN'S LEGS"

 9-2-91: à VALBONNE, au QUEEN'S LEGS

 13-2-91: à NICE," LES RESOLUS"

 16-2-91: à BIOT

 23-2-91: à BENDEJUN

 7-3-91: à VALBONNE, au QUEEN'S LEGS

 15-3-91: à LA GAUDE, à la SEGUINIERE

 23-3-91: à NICE:" LES RESOLUS"

 5-4-91: à NICE:" LE BATELEUR"

 6-4-91: à VALBONNE: au QUEEN'S LEGS

 11-4-91: à CANNES" LE DUKE"

 19 et 20-4-91: à ANTIBES" LE SUCRIER"

 21-4-91: à NICE," LE BATELEUR"

 9-5-91: à VALBONNE, au QUEEN'S LEGS

 10 et 11-5-9l: à JUAN LES PINS, à la BRASSERIE DE l'ESTEREL

 l8-5-91: Dans le vieux NICE:" LE JAZZY"

 24-5-91: A LA GAUDE à la SEGUINIERE

 31-5-91: à NICE" LE BATELEUR"

 1-6-91: à VALBONNE, au QUEEN'S LEGS

 7-6-91: à ANTIBES" LE BUREAU"

 8-6-91: à NICE, Avenue Ste Marguerite.

 14-6-91: à LA COLLE SUR LOUP

 15-6-91: à BAR SUR LOUP

 20-6-91: à NICE" CARPE DIEM"

 26-6-91: à LA COLLE SUR LOUP

 27-6-91: à NICE" CARPE DIEM

 28-6-91: à VALBONNE au QUEEN'S LEGS

 29-6-91: à NICE" LES RESOLUS"

 12 et 13-7-91: à JUAN LES PINS, à la BRASSERIE DE L'ESTEREL

 18-7-91: à VALBONNE au QUEEN'S LEGS

 25-7-91: à VILLEFRANCHE, à la BONNE FRANQUETTE

 26-7-91: à NICE" LE BATELEUR"

 27-7-91: à VALBONNE, au QUEEN'S LEGS

 2 et 3-8-91: à JUAN LES PINS, à la BRASSERIE DE L'ESTEREL

 9 et 10-8-91: à ANTIBES" LE SUCRIER"

 14-8-91: LA GAUDE, à la SEGUINIERE

" GIGANDOLL'S", de son côté, a joué le 23-2-9l à BENDEJUN, le 21-6 à ST DALMAS DE TENDE et le 4-8-91 à BENDEJUN.

 Comme nouvelle triste: CHARLES MASSIERA, le Fondateur et le Chef incontesté de la" BANDA DAOU PAIOUN", est mort subitement, à LUCERAM, le 5-8-91. Deux jours plus tard, une foule nombreuse assistait à son enterrement, en pleine terre, suivant ses désirs, souvent affirmés. Prisonnier en 40, il n'a pas perdu son temps, en Allemagne : Il a appris la MUSIQUE !

 En pensant à lui, GEORGES a fait partie de la" BANDA DAOU PAIOUN", le 10 Août, à BERRE LES ALPES, à l'occasion de la ST LAURENT.

 Sur le plan familial, pour les grandes vacances actuelles, JOHANNA, accompagnée de GAEL, est venue par le train, depuis PARIS. Elle a quatorze ans maintenant, et mesure déjà 1 m 72, soit 5 cms de plus que moi !

 Nous sommes le 15 Août l991, au moment où j'écris ces lignes. JOHANNA repartira la 1ere, par le train, vers le 19. GAEL prendra l'avion, dans une quinzaine de jours, pour AMSTERDAM, où il va reprendre ses études, dans un Etablissement français là-bas, où ils apprennent aussi l'anglais, langue absolument indispensable, de nos jours, plus que jamais.

 Dans quelques jours, AGNES m'a promis que je serai de nouveau grand-père. Elle a l'habitude de tenir parole!

 Il y a eu des changements dans notre maison, depuis que nous y sommes. En bas, Mr JALABERT, parti pour BEZIERS, et mort peu après, a été remplacé par Mr ROCHE, qui habitait sur notre palier. Maintenant c'est Mr DUVAL Yves, qui habite sur notre palier; en dehors de son métier, il consacre tout son temps de loisirs à la musique, jouant très bien des guitares sèches ou électriques.

 Au rez-de-chaussée la famille SOZZANI a été remplacée par la famille de Jean Louis RUF, musicien, dont nous avons déjà parlé, comprenant sa femme Chantal, infirmière, jouant du saxo alto, et leurs ravissantes fillettes LAURA et LISA, qui vont déjà à l'Ecole.

 Un matin, fin mars dernier, je me réveille avec l'oeil gauche tout rouge. Chantal me voit (Infirmière, elle côtoie beaucoup les vieux) et elle a tout de suite pensé que je devais avoir de la tension, et qu'un vaisseau sanguin, dans mon oeil, avait dû lâcher. Ayant sur place, ici, tout ce qu'il faut pour le vérifier, elle m'a annoncé:" 20", beaucoup trop. Voilà que je suis un homme à haute tension !

 J'ai donc vu le Docteur MICHEL, médecin de la famille, qui m'a bien examiné sous toutes les coutures. Je lui ai expliqué ma manière de vivre: pas de tabac, pas d'alcool, je ne bois que du cola, mais j'ai un goût immodéré pour les sucreries ! (N'ayant plus de dents, elles ne risquent pas de se gâter !)

 Son ordonnance était très simple: rien que du CAP TEA, un petit cachet, tous les matins, pour faire baisser la tension. (19, chez lui). Prise de sang à faire faire par CHANTAL. Nous avons réellement de la chance, d'avoir une infirmière, pratiquement à la maison ! Résultat de l'analyse: Tout parfait, sauf le sucre: l, 65, alors que les bons chiffres varient entre O, 6 et l, l.

 Au vu de l'analyse, le Docteur m'a dit de diminuer, au maximum, ma consommation de sucre, ou de produits sucrés, boire du cola" light" dans lequel, il n'y en a pas du tout, de ne manger que du chocolat light (J'en avais vu la publicité à la télé !) Habitué aux solutions radicales, j'ai tout simplement supprimé le sucre de mon alimentation.

 A la 2eme prise de sang: l, 42 (il y a du progrès !). A la 3eme, le 11-7-91: l, l5 (A la bonne heure)

Toute ma vie, habitué à la marche, dès mon arrivée à BENDEJUN, je faisais 15 Kms par jour, à pied, dans les collines. Depuis deux ans, j'ai diminué ce kilométrage. Le léger essoufflement, qui survenait dans les côtes, en mars dernier, disparaît peu a peu, ce qui fait que GWENDOLINE peut continuer à apprécier ses randonnées sur mes épaules, sans aucune gêne pour moi, en dépit de ses 14 kilos !

 Le Docteur m'a interdit aussi, de faire des efforts, réellement violents, fardeaux trop lourds, ne pas pousser les voitures, pour les faire démarrer, autrement dit, ne plus faire, ce qui n'est plus de mon âge ! Je l'écouterai scrupuleusement, étant discipliné, par nature, et par habitude, car on peut, peut-être, avoir encore besoin de moi, sur cette terre. Et mon plus grand plaisir, demeure: SERVIR A QUELQUE CHOSE !

 De temps en temps, je revois mon frère, qui, après avoir perdu IRENE, décédée, a épousé ANNIE, d'origine Arménienne, dont toute la famille habite à VALENCE. Ils partagent donc leur temps, entre VALENCE, où ils ont un appartement et NICE, où ils en ont un autre. ANNIE est très bonne cuisinière, et mon frère rajeunit à chaque rencontre, ayant, lui aussi, supprimé toute consommation d'alcool. Mon exemple a dû faire école !

 A BENDEJUN, j'ai beaucoup d'amis, dont Roger FLORENS, qui vit, avec sa femme SOLANGE, non loin de nous, à pied. C'est un ancien violoniste (il a commencé à 5 ans). Son orchestre jouait dans différents casinos de FRANCE, et il adorait son métier. Mais en 69, son ouïe s'est dégradée, il n'entendait plus les aigus, et il a été, la mort dans l'âme, obligé d'abandonner le violon. Une véritable catastrophe. Il a mon âge, donc il est à la retraite aussi.

 Comme il n'a pas de voiture, et que notre 404 (née fin 70) se porte comme un charme, grâce aux bons soins de Jean Noël, qui veille sur elle, depuis 10 ans, tous les lundis matin, rendez-vous à 9 h (Il n'est jamais en retard: vieille école !) et nous allons à AUCHAN (à la TRINITE) faire les courses de la semaine.

 J'ai pensé, en arrivant à BENDEJUN, que le paradis terrestre était ici. Après pratiquement 10 ans de présence, cette 1ere impression, n'a fait que s'accentuer: Le climat ? S'il pleut aujourd'hui, demain le soleil vient s'excuser. La température ne dépasse pas trente degrés, elle ne descend pas en dessous de moins deux, moins trois. Peu de neige. Lorsqu'il en tombe, par hasard, elle ne dure pas bien longtemps et, grâce aux chaînes, éventuellement, nous n'avons jamais l'impression d'être isolés.

 Comme dans tous les arrière-pays, tout le monde se connaît, de vue, et personne n'est laissé en panne, à charge de revanche. Et puis, il y a le calme, le silence la nuit, sauf lorsque les chats deviennent trop bavards, mais cela ne dure jamais bien longtemps.

 Le 3-1-84, j'ai dû me séparer de notre chienne ISIS. D'une jalousie féroce, elle n'admettait plus que j'aille ouvrir la porte de notre chambre, à tout visiteur. Le vétérinaire consulté, m'a dit que je serais mordu de plus en plus fort (Trois fois, dans la même semaine). Elle a donc été piquée et enterrée au pied d'un figuier tout proche.

 Au point de vue arbres fruitiers, nous sommes également gâtés à BENDEJUN: Cerisiers, poiriers, pommiers, figuiers, arbousiers, etc. Et puis les mûres, le long des routes, si agréables aux promeneurs. Des oliviers en quantité. D'autres arbres, les chênes, les acacias, les marronniers et même quelques châtaigniers.

 Un moment très important de la journée, est la venue du courrier. Lorsque le facteur MICHEL vient, tout le monde n'est pas forcément là, et la distribution peut devenir aléatoire. Dans le temps, comme censeur de ma batterie, j'ai été habitué au courrier. Maintenant, étant retraité, j'ai beaucoup de temps de libre; donc j'ai pensé, que si je m'occupais du courrier du Domaine de la Tour, je ferais gagner beaucoup de temps, au facteur, et que je contribuerais à accélérer la distribution, dans l'intérêt général. Je fais partie des générations, de ceux qui se sont faits tuer, pour que le courrier aille vite. J'ai toujours été en admiration devant des hommes tels que MERMOZ.

 J'ai donc la procuration, de ceux qui le désirent, à la Tour. Ce qui fait que je peux réceptionner, non seulement leur courrier, mais aussi les recommandés et les mandats. S'ils ne sont pas là, ils ne seront pas obligés d'aller à CONTES, chercher tout ce que je peux, si facilement, prendre à leur place. Gain de temps et d'argent. Et moi, cela m'aura simplement distrait, pendant un quart d'heure, au maximum.

 Je pense que la plus grande satisfaction du retraité, c'est d'être disponible. Etre occupé est excellent pour la santé; les enfants doivent le savoir, car être tranquille, quand ils sont à proximité, est une chose parfaitement impossible. Pépé, mon vélo est dégonflé. Pépé, je me suis écorché, Pépé, un gâteau s'il te plaît. Pépé, comment on écrit...? A remarquer que, sans le " S'il te plaît ? ", Pépé est sourd, comme un pot, ce qui peut paraître normal, à son âge !

 Mes enfants m'avaient demandé:" Qu'est ce que tu as fait depuis 70 ans. Le pense qu'ils seront satisfaits, de mon résumé que j'ai intitulé : LA BARAKA D'UN FFL 40 Personnellement, je pense que j'ai beaucoup radoté, mais cela est de mon âge !

 ALICE, la maman d'AGNES, est arrivée hier. GWENDOLINE l'aime beaucoup. Aujourd'hui, c'est Jean Claude GUELPA, le père d'AGNES, qui a téléphoné. J'ai conduit GEORGES, chez son ami JO, pour une répétition de" GIGANDOLL'S". Ils travaillent sur le matériel, que GEORGES a fabriqué, et qui ne tombe que rarement en panne, et jamais bien longtemps.

 Dans une heure (il est 16 h maintenant), je vais conduire JOHANNA au train, avec notre bonne 404. Demain elle sera à AMSTERDAM, sauf imprévu. GAEL joue avec ses petites voitures. Son ami MATHIEU et sa copine AELLE, avec qui il sort souvent, ne sont pas là aujourd'hui. Nous sommes le 19 Août 91.

 C'est,  TOUT DE MEME, AGREABLE, LA VIE, D' UN RETRAITE !

P. S. Et, pour clore en beauté, j'ai le plaisir, l'honneur, l'avantage et tout ce que vous voudrez, de vous annoncer que, dans la nuit du 19 au 20 Août 1991, à 4 h, AGNES a tenu parole. Accompagnée de GEORGES, et conduite, en 404, à NICE, par un pépé, un peu nerveux, et qui, parfois, conduisait un peu plus vite que d'habitude, elle a donné naissance à CHLOE, la coquette qui arbore déjà, de magnifiques cheveux noirs, à la plus grande joie de tous.

 Comme vous voyez, pas fini de porter les bébés sur les épaules (Avec l'autorisation de la maman, bien sûr !)


 
 

trait footer

OreilleD100