OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



23. CHOLON

3-2-47: Une nouvelle vie commence qui, JE L' ESPERE, NE DURERA PAS TROP LONGTEMPS, je remplace, provisoirement LETELLIER, comme adjoint à l'Officier S2 S3 du Sous -Secteur CHOLON - TANAN. Dans la matinée, un petit tour à SAIGON pour contacter deux personnes. Après-midi, paperasses. Suis logé à la BHR, dans une chambre (ou local) quelconque. Décidément, cela ne vaut pas GODEN. Et il est temps que je m'en aille d'ici, j'espère que cela ne tardera pas. Quelques renforts viennent d'arriver.

 4-2-47: Ai dormi comme un loir jusque 7 h ! Matinée au bureau. Après-midi assez agréable, puis bureau. Suis allé me faire soigner (toujours le pied droit) à l'Hôpital 415, par RAYMONDE. Ce que c'est que de connaître des infirmières ! Là, mon pied est en bonnes mains !

 5-2-47: Bien reposé ce matin. Matinée et après-midi au bureau. Je m'étonnais de mon mal à la jambe, mais RAYMONDE m'a rassuré, en me disant que c'était normal, ayant été traité à la pénicilline. 22 h et pas de patrouille. Il faut en profiter.

 6-2-47: Journée entière au bureau. Le Lt LUCAS (Notre chef direct) est allé prendre des photos, en Catalina (Hydravion). Dans la soirée: aux soins: Miracle: le pied est déjà presque guéri.

 7-2-47: Dans la matinée, avec le Capitaine BRISSON, j'étais garde du Corps du Lt-Cel DURAND, pour le défilé, en l'honneur des renforts. Après-midi au bureau. Dans la soirée, un tour dans  CHOLON.

 8-2-47: Paperasses. Soins par RAYMONDE à l'Hôpital. Le pied est pratiquement guéri. Je suis de permanence, ce soir. On craint quelque chose pour le pont de BEN LUC.

 9-2-47: Matinée au bureau. En fin d'après-midi: aux soins. Toujours des progrès spectaculaires. Rencontré quelques amis. Dîné au cantonnement. Ici, nous avons l'électricité, l'eau courante et même le ventilateur ! Quel luxe pour un broussard !

 10-2-47: Journée au bureau. Ce soir, avec RAYMONDE, avons vu le film:" Trois de St Cyr".

 11-2-47: A part une liaison avec GIA DINH, où j'ai rencontré ASBACHER, journée passée au bureau. Ce soir, quelques documents intéressants nous sont parvenus.

 12-2-47: Journée au bureau. Le Cne HENRIOT est venu, dans l'après-midi. Notre popote est assez sympathique, en ce moment.

 13-2-47: Bureau toute la journée.

 14-2-47: Bureau. Vu LAPEZE.

 15-2-47: Paperasses. Le Cdt GAVET et Mme BOURDIEU ont été blessés, ce matin dans une embuscade. Suis allé les voir à l'Hôpital, avec RAYMONDE.

 16-2-47: Matinée au bureau. Déjeuné à BINH DIEN, avec le personnel gradé du poste et le Cne HENRIOT. Dans l'après-midi, un tour à GODEN (Grand plaisir de revoir tout le monde). Tiré deux coups de 25 Pounders. Ce soir, LAPEZE nous a ramenés, après un crochet par SAIGON PALACE et la POINTE DES BLAGUEURS. L'ATHOS II (Deux !) est actuellement dans le port. Terminé la soirée au cinéma.

 17-2-47: Matinée au bureau. Au début de l'après-midi, suis allé voir nos blessés. DOREAU est venu me voir. Il a maintenant une barbe vénérable. Dans la soirée, alors que nous dînions, avec le Cne BRISSON et DE LA GIRODAY, un coup de téléphone de GODEN nous prévenait, que le poste avait été fixé, et qu'il y avait un partisan blessé. Comme de bien entendu, je suis allé le chercher là-bas, avec la section d'intervention. Avons ramené ce partisan (BINH) à l'Hôpital 415.

 18-2-47: Paperasses toute la journée. Une nouvelle dactylo: Jacqueline VALETTE est affectée à notre bureau.

 19-2-47: Paperasses et préparation de l'opération de demain.

 20-2-47: Enfin un peu de changement: Départ à 5 h 15. J'étais Officier de DLO (Détachement de liaison et d'observation) auprès d'un Chef de Bataillon de la Légion, assurant la liaison entre le groupement Nord et le Colonel.

 Passé à CAU XOM, DUC HOA et HIEP THANH. A 7 h 15, départ de ce dernier poste. Avions un lourd poste 22. (Heureusement les prisonniers étaient nombreux et très utiles pour le porter, à tour de rôle). Avons marché, Nord Ouest -Ouest. A midi, nous étions à DUC LAP. Les camions sont venus nous prendre en cet endroit. Arrêt à DUC HOA.

 Arrivé à CHOLON, le Cdt JOHNSON m'a appris que j'étais, officiellement, de nouveau, un Bigor (Artilleur colonial). Le Ministère finit par réparer ses erreurs. Mais il faut du temps. La réclamation date de plus de deux ans ! Il est minuit.

 21-2-47: Journée normale au bureau.

 22-2-47. Matinée au bureau. Après déjeuner, suis allé voir RAYMONDE. Dans l'après-midi, suis retourné au 415, pour une histoire d'arrestation de pirate. (Coïncidences assez bizarres, mais résultat nul). DE LA GIRODAY part demain, pour TAY NINH.

  23-2-47: Matinée au bureau. Déjeuné à BINH DIEN, avec le personnel, gradé du poste et LAPEZE, bien entendu, plus PECASTAING et RAYMONDE. En fin d'après-midi, avons vu MARBOUTY et BONNAVAL. A 19 h, j'étais de retour à la popote du 10eme RAC. Etions cinq à dîner, ce soir: Le Cne BRISSON, Mlle MARTIN, Mlle VALETTE, RAYMONDE et moi. Suis tout seul maintenant, dans ma chambre, car DE LA GIRODAY est parti ce matin. (Mission auprès des Caodaïstes).

 24-2-47: Nuit sans incident. Matinée et après-midi au bureau. En début de soirée, avec le Lt LUCAS, je suis allé à SAIGON, présenter à son père adoptif, un pauvre type embrigadé chez les VM. (Qu'une patrouille a récupéré, près de TAN BUU). Je m'initie, petit à petit, au travail de 2eme bureau. C'est parfois marrant, mais je préfère la rizière !

 25-2-47: A 7 h 30 au bureau. Beaucoup de paperasses dans la journée. Activité physique assez réduite. Ce soir, les pompiers sont sortis de nouveau, comme presque tous les soirs.

 26-2-47: Paperasses toute la journée. La nuit dernière, le Sous-quartier de GODEN a eu énormément de travail. Vers 3 h, le poste de TAN BUU était violemment attaqué. Un barrage de l50 mètres, entre GODEN et BINH CHANH, un autre, de 200 mètres, entre BINH DIEN et BINH CHANH,  rien de tel, pour gêner les renforts. Dans l'après-midi, un tour au 415 (Hôpital).

 27-2-47: En fin de matinée, je suis allé faire une liaison à SAIGON, auprès des Caodaïstes. Visite à l'Hôpital. Dans l'après-midi, avec le Lt LUCAS, sommes allés au Bureau de Garnison de CHOLON. Vu LAPEZE. Demain matin je dois accompagner le Lt-Cel DURAND, à TANAN.

 28-2-47: Matinée passée dans le quartier de TANAN, avec le Lt-Cel DURAND. Nous avons vu quelques postes, dont un," Caodaïstes en bérets rouges". Avons poussé jusque THUAN MY. C'était la première fois, que j'allais de ce côté. Visite au 415, dans l'après-midi. Puis au bureau. Ce soir, KLENSCHI et D'ABBOVILLE ont dîné avec nous. Mlle MARTIN est revenue de CAN GIOC.

 1-3-47: Matinée et début d'après-midi au bureau. Dans la soirée, réunion des Français Libres au CONTINENTAL. Ce midi, avions à déjeuner, le Cdt GAVET, Mme BOURDIEU, un S/Lt, le Père LEGER et RAYNAUD. En fin de repas, le Cdt BERTIN et Mlle ROUSSEL. Ce soir, le Lt LUCAS a voulu prendre le service. Le Cne BRISSON doit bientôt repartir pour la FRANCE. Le MARECHAL JOFFRE est actuellement, dans le port de SAIGON. 2000 hommes sont arrivés sur ce navire. D'autres suivent, dont 4000 sur le PASTEUR.

 2-3-47: Matinée au bureau. Vu DOREAU, qui doit revenir dans l'après-midi et passe la nuit ici, du fait que demain, il part pour DALAT. Dîné avec lui.

 3-3-47: Journée bureaucratique. A midi, MARBOUTY a déjeuné avec nous. Le Lt BARAZZA a été tué hier soir, au Sud de CHOLON, alors qu'il se portait au secours du poste de XOM CUI. Ce soir, CHERIE et BARREAU dînent avec nous, ainsi que le Lt VIX.

 4-3-47: Matinée au bureau. Ai déjeuné à GODEN, avec Mlle MARTIN. Ai ramené trois prisonniers et une prisonnière, à OPAQUE. Après-midi dans les interrogatoires. Le Lt LUCAS est réellement un maître en cet art. Le straffing du 28-2, a coûté cher aux VM.: 100 tués; une maison remplie de munitions a sauté. Une autre, abritant les bureaux, a flambé. Enfin l'Hôpital VM a dû déménager ses 120 blessés.

 5-3-47: Journée assez banale au bureau, d'où je ne suis sorti, que pour aller à l'Hôpital, au début de l'après-midi. Vu LAPEZE dans la soirée. Ce soir, je suis de service. Il est 23 h, et pas un seul coup de feu n'a encore été tiré. Le Père DUBROUX est rentré du 1er Groupe, ce qui a permis d'étoffer la conversation, à dîner.

 6-3-47: Travail normal et visite à l'Hôpital. Dîné en ville, avec RAYMONDE.

 7-3-47: Déjà un an de séjour ! Le temps passe vite. 5 mois de chargement et de déchargement, un mois à la Cie de Transports, puis les cinq plus beaux mois en poste, et enfin un mois de plus dans les bureaux. Le travail actuel, beaucoup trop sédentaire pour moi, ne me convient pas du tout. Espérons qu'il ne durera plus bien longtemps. Une lettre de DE LA GIRODAY, qui se trouve à GO DAU HA. Début de l'après-midi à l'Hôpital. Les blessés semblent affluer. Le bâtiment de RAYMONDE, aux crâniens, est constamment renouvelé. En fin d'après-midi, je suis allé à GIA DINH. (Ce matin, je suis allé au RACH CAT à CHOLON). Vu ASBACHER et le Cne GUILLET. Ce soir au cinéma" Destination TOKYO".

 8-3-47: Dans la matinée, le corps franc du NHA BE, s'est accroché avec le Dai Doi 2 du Chi Doi 21. De notre côté un mort (LE GALL) et un blessé (ROBIN). Du côté V.M.: l2 tués. Suis allé jusqu'à TAN SON NHUT, commander deux Spitfires, pour aller effectuer un straffing, sur l'emplacement de l'accrochage. 50 piastres d'amende, pour excès de vitesse ! (Que je ne conteste pas !) A l'Hôpital, vu RAYMONDE et ROBIN. (Dont le nez a été endommagé par une balle).

 9-3-47: Matinée au bureau. Puis Hôpital. Puis BINH DIEN, mais en passant par SAIGON PALACE. En fin d'après-midi: SAIGON, au PAPRIKA, en particulier. Ce soir, le Lt BERGEROL et un autre Lt de TANAN, ont dîné avec nous.

 10-3-47: Pas mal de paperasses dans la matinée. DE LA GIRODAY est venu nous voir en fin de matinée.

 Il a déjeuné avec nous. Sommes allés ensemble, faire un tour à l'Hôpital. En fin de soirée, le Colonel DURAND m'a invité, pour demain soir. On fête le départ du Cne BRISSON, qui embarque, après-demain, sur le PASTEUR. Dans la soirée, apéritif ici: Cdt JOHNSON et Mme, Cne SERRES et Mme, enfin les habitués.

 11-3-47: Travail de bureau habituel. A midi, grand déjeuner, en l'honneur du départ du Cne BRISSON: Cne HENRIOT, Lt LUCAS et Mme, Cdt GAVET et le Cne BIET. En fin d'après-midi, apéritif avec le Colonel, Mme la Colonelle et leur fille Michèle, le Lt LUCAS et Mme, le Cne SERRES et Mme, le S/Lt LETELLIER et Mme, le Docteur du 2/10eme RAC. Bientôt minuit.

 12-3-47: Le Cne BRISSON est parti ce matin. Il embarque bien sur le PASTEUR à destination de la FRANCE. Matinée et après-midi, au bureau. CORNEC, qui remplace le Cne BRISSON, est venu dans la journée. Vu LAPEZE. Dîné avec le père DUBROUX.

 13-3-47: Journée bureaucratique. Préparation de l'opération de demain, dans la région de DUC HOA. RAYMONDE, qui était allée accompagner ses blessés au PASTEUR, est rentrée ce soir. Au lit de bonne heure.

 14-3-47: Debout à 4 h 50: opération au Sud de DUC HOA. En camion jusqu'au débarcadère Sud. J'étais DLO du groupement Nord (Cne LIEWGLOVSKI). Nous nous sommes dirigés vers l'Ouest, puis plein Nord, pour rejoindre AP THO MO. Rien de spécial. Déjeuné vers 15 h, à DUC HOA. CORNEC dort ici ce soir.

 15-3-47: Travail normal de bureau. Dans la matinée, une liaison avec OPIUM (PC 3eme DIC). Mme BOURDIEU et Mlle MARTIN étaient ici à midi. Ce soir, quelques pannes d'électricité.

 16-3-47: Dimanche. Nuit excellente. Matinée au bureau. Suis de permanence.

 17-3-47: Que de paperasses aujourd'hui. Souvent comme cela le lundi. CORNEC a déjeuné avec nous, ainsi qu'une" Supérieure" de Mlle MARTIN. Dans l'après-midi, je suis allé à SAIGON, percevoir la solde des partisans du Secteur. A mon retour, LAPEZE est arrivé. Pris l'apéritif ensemble. Mme BOURDIEU est partie, au repos, à DALAT.

 18-3-47: Encore plus de paperasses aujourd'hui que d'habitude. (Préparation d'une opération, pour après-demain). Pas de chance: je n'y participerai pas. CAU, qui est revenu du CAP ST JACQUES, a dîné avec nous. Au point de vue évènements de FRANCE: on discute toujours, pour savoir, s'il faut traiter avec HO CHI MINH. Ah, si seulement, on nous demandait notre avis, au lieu de tenir compte des opinions des, prétendus INTELLECTUELS, du CAFE DE FLORE, la question serait bien vite réglée.

 19-3-47: Travail de bureau. Cette après-midi, le Lt LUCAS étant parti en opération, je" garde la maison S2 S3". Visite au 415. Ce soir, le Père CHAILLOUX et le père LEGER étaient nos invités.

 Tout heureux de les revoir, surtout le père LEGER, qui était avec nous dans l'embuscade de LONG PHU (Nuit du 4 au 5 Janvier l947) (CELA JE NE L' OUBLIERAI JAMAIS !).

 20-3-47: Aujourd'hui, tandis qu'une grande opération se déroule dans la plaine des Giongs, je suis au bureau. Cependant, en fin de matinée, je suis allé à SAIGON. L'A. D. me réclame une photo d'identité. Pour quoi faire ? Mystère ! Le Lt BERGEROL est rentré de DALAT. Il a dîné avec nous, et passe la nuit ici.

 21-3-47: Aujourd'hui, la principale préoccupation a été d'attendre les résultats de l'opération, de la plaine des Giongs. Pertes amies: 13 tués, 16 blessés. Pertes rebelles: 200 environ, dont 30 cadavres sur le terrain. Ce soir, je suis allé prendre ces dernières nouvelles, chez le Cdt JOHNSON.

 22-3-47: Cette journée a marqué la fin de l'opération la plus dure du secteur, jusqu'à ce jour. Les VM attaqués, comprenaient: le Chi Doi 12 et des éléments du Chi Doi 4 et du chi doi 15. Dans l'après-midi, j'ai envoyé une ambulance à BEN LUC et, ce soir, je l'ai renvoyée à TAN BUU. (BODSON s'est brûlé, paraît-il).

 23-3-47: CORNEC n'étant pas revenu de TANAN, j'ai dû reprendre la permanence. BARREAU est venu dans la matinée. Il restera quelques jours, paraît-il. Tant mieux, il est bien sympathique. Ce soir, comme hier soir, j'ai dîné seul.

 24-3-47: En fin de matinée, je suis allé à SAIGON, avec CORNEC, pour chercher mes photos. La maison étant fermée, j'ai dû y retourner dans l'après-midi. En même temps, je suis allé libérer un prisonnier indigène, à l'Hôpital GRALL. Ce matin, j'ai vu ASBACHER. Ce soir, KLENSCHI étant de service, je suis quasiment au repos pour la nuit. Reçu une lettre de DE LA GIRODAY.

 25-3-47: Paperasses en quantité aujourd'hui. Ce soir, je suis de service. Je me suis occupé du poste de BIN TRI DONG, qui était attaqué. (Chef de poste: DUMAS). A midi, le Cne HENRIOT et LAPEZE sont venus déjeuner. Une lettre de DOREAU, avec des photos.

 26-3-47: Toujours les papiers. Vu Mme LUCAS et son fils au bureau, cet après-midi. Dans la soirée, trois nouveaux débarqués sont venus nous rendre visite à la popote. Puis le Lt LEGRAND. CAU a rejoint CAN GIOC.

 27-3-47: Travail de bureau normal. LAMBOEUF est rentré de DALAT, dans l'après-midi. Il passe la nuit ici. Un Cdt et un Cne médecin ont dîné avec nous, invités par Mlle MARTIN.

 28-3-47: Autant de papiers que d'habitude. A midi, le Père DUBROUX est rentré. La situation politique et militaire s'améliore. UNE ENTENTE, AVEC LES CAODAISTES, prend tournure dans le secteur.

  Les résultats de l'opération de la plaine des Giongs semblent avoir été catastrophiques pour les VM.

 29-3-47: Un nouveau Cdt, du nom de LEOUFFRE (FFL), nous est arrivé. Travail normal.

 3O-3-47: Ne suis pas sorti de la journée. Le Cne GAUTHIER, et son fils, ont déjeuné avec nous. Mlle MARTIN est en week-end, au CAP ST JACQUES. Trois tirailleurs marocains se sont noyés, au cours d'un exercice. Ils ne sont pas du tout habitués, aux exploits aquatiques indispensables en COCHINCHINE.

 31-3-47: Vu GLOAGUEN dans la matinée. Mlle MARTIN est rentrée. Dans la soirée le Cne JOBAS est rentré de DALAT. Avons dîné agréablement ensemble.

 1-4-47: Quelques farces dans la matinée, pour conserver les traditions. DE GAULLE a récemment prononcé un discours à BRUNEVAL. Réactions diverses. Vu CARDAILLAC et CAU, qui ont déjeuné avec nous. Mlle MARTIN est repartie pour CAN GIOC.

 2-4-47: Ce matin, j'étais seul au bureau, avec le MDL POIGNAN, car le Lt LUCAS était allé à DUC HOA, avec le Colonel. A midi, GLOAGUEN et DILLES sont venus déjeuner avec nous, ainsi que CAU. Après-midi normale. RAYMONDE s'en va demain pour DALAT, au repos. Un peu d'agitation, ce soir. Trois Cambodgiens blessés par une grenade.

 3-4-47: Travail normal au bureau. Mlle MARTIN est rentrée. Mme BOURDIEU également.

 4-4-47: Le Cne HENRIOT est venu dans la matinée et a déjeuné avec nous. Puis MARCHAND est arrivé, à son tour. Ce soir, à dîner: MARCHAND, LEGRAND et CORNEC (qui n'est pas rentré à TANAN). Ai appris aujourd'hui que, dans peu de jours, je retourne à GODEN: OUF !

 5-4-47: Aujourd'hui, grand arrosage, sous la présidence du Lt-Colonel DURAND, (Accroché au Tableau).

 6-4-47: Suis resté ici, toute la journée. LETELLIER semble revenu, ce qui fait que mon retour à GODEN est proche.

 7-4-47: Lundi de Pâques. Matinée au bureau. Après-midi: occupations diverses. Le Cdt GAVET, Mme BOURDIEU et le Lt LAMBOEUF ont dîné avec nous ce soir. Histoire de visite de CAN GIOC avec le Colonel CHANSON.


 
 

trait footer

OreilleD100