OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



35. THANH  NHUT - 2

21-8-49: Les camions de DONG SON, n'étant pas venus ce matin, j'ai fait la cérémonie aux couleurs, à 9 h, puis repos toute la journée. Sieste de 13 h 30 à 17 h ! Soirée aux dominos. Des tilburys sont arrivés à 18 h 30, de MY THO, ce qui a permis aux magasins du village, de refaire leur plein de marchandises, le bistrot en particulier.

 22-8-49: Le camion de DONG SON est venu, vers 8 h 15, pour la réparation de la route. Coupe de bambous pour nos défenses extérieures. Dans l'après-midi, je suis allé me promener dans la cocoteraie. (Au Nord -Ouest, avec mon adjoint RIOTTE)

 Vers 17 h 30, nombreuses rafales d'armes automatiques, du côté de BINH PHUC NHUT. Il doit y avoir une opération, dans ce coin-là. Ce soir dominos. Le village est de plus en plus illuminé. (Les habitants semblent s'y plaire).

 23-8-49: A 7 h 45, le camion est venu, avec sa remorque (Pour la réparation de la route). Cette réparation se poursuit activement, quand le camion est là. Un groupe de combat cherche, des bambous, un autre, les place, sur nos défenses extérieures. A la tour de BINH PHUC NHI, nous avons eu, ce matin, un partisan disparu et un blessé, au cours d'un accrochage, pendant une corvée de débroussaillage. Un convoi de cinq tilburys est arrivé, ce soir, à THANH NHUT, amenant en particulier, du poisson, de MY THO.

 24-8-49: De nouveau, un camion et une remorque de DONG SON, pour la réparation de la route, ce qui nous a donné du travail jusque 12 h 30. En ce moment, grosse activité dans les rizières. (Repiquage). Le groupe de charge est de nouveau en panne, ce qui fait que, ce soir, notre radio a dû descendre à DONG SON. Il faut qu'il aille, lui même, à GOCONG, pour le changer. Ce soir, dominos. N'ayant pas de radio, nous sommes plus tranquilles. Les bateaux ont pas mal tiré au Sud -Ouest d'ici, vers 21 h. Au village, un civil est probablement décédé. On a entendu les lamentations traditionnelles (Les pleureuses !).

 25-8-49: Ai écrit ce matin à ROBINEAU. Pas de camion aujourd'hui. Ma route est pourtant loin d'être terminée, et les pluies abondantes du moment, n'arrangent rien. Le niveau du RACH CAU NGAN monte, contrecoup de l'élévation des eaux du MEKONG, tout proche. A 20 h, balles traçantes, du côté de VINH  HUU. Ai joué à l'opérateur radio.

 26-8-49. Comme travail, un groupe sur la route, en protection de l'empierrage. Un autre aux bambous, un troisième est occupé à améliorer les défenses extérieures. Le RACH monte toujours. Dans l'après-midi, étais au bistrot, meilleur endroit pour notre propagande, auprès de certains civils, qui ne manqueront pas de diffuser, oralement, mes bonnes paroles, auprès de leurs semblables ! Deux sections de la 2eme Batterie se sont rendues, ce matin, au poste de VINH HUU; ne sais pas encore pourquoi. Pas de camion aujourd'hui pour le transport de la caillasse. Donc travaux au ralenti.

 27-8-49: Passablement enrhumé ce matin, tête lourde. Ai dû attraper un coup de froid. Coupe de bambous, amélioration des clôtures. Nous n'avons pas de barbelés, mais les bambous, judicieusement placés, sont terriblement efficaces et dangereux à franchir, car les blessures, qu'ils occasionnent, sont difficiles à guérir, s'infectant facilement (le tétanos n'est pas exclu). Une opération semble avoir lieu, du côté de BINH PHUC NHUT, et du côté de VINH HUU. La liaison de DONG SON a apporté le pain, dans l'après-midi. Soirée calme, à part les coups de feu isolés habituels, du côté de HOA BINH.

 28-8-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h.

  A 11 h, le camion de DONG SON est venu me prendre, pour déjeuner avec le Cne CASTELLI et le S/Lt  ABEREGG. Rentré vers 18 h.

 29-8-49: Réparation de la route, coupe de bambous. Dans l'après-midi, j'ai fait une promenade, avec RIOTTE, dans la cocoteraie au Nord -Ouest d'ici. Les Catholiques de HOA BINH, en patrouille, sont venus jusqu'ici.

 30-8-49: Coupe de bambous, réparation de la route. Commencé à faire un réseau de bambous en pointes, sur le mur d'enceinte. Au cours de l'après-midi, le blindé local est venu payer la solde mensuelle, et un rappel. Joyeuse soirée. Bain de 23 h, dans le RACH, chasse aux souris. Dans ma chambre, sous le ciment, découverte de fourmis (Pas rouges, heureusement !)

 31-8-49: Travail normal. Réparation de la route, coupe de bambous. Piquetage de bambous dans le mur d'enceinte. Ai fait une petite patrouille dans le Sud, avec le  Bier -Chef TUAN.  (Dont la famille : père, épouse, fille et tout jeune fils, vit, au poste, avec nous)

 1-9-49: Coupe de bambous, défenses extérieures, réparation de la route. Dans l'après-midi, la liaison de DONG SON, est venue payer la solde des hommes.

 2-9-49: Travail normal. A 10 h, on est venu me chercher. Repas d'adieu du Chef de Province, à la Maison Commune de DONG SON. Vu le Lt-Cel ANDRIOT, le Cdt URVOY, des Marocains, CAFFIET, etc. Rentré vers 18 h. La Tour de XOM BA CAU a été enlevée, hier après-midi, par trahison.

 3-9-49: Coupe de bambous. Réparation de la route. Bambous dans le mur d'enceinte. Dans l'après-midi, le Cne CASTELLI est venu jusqu'ici. Après avoir effectué la relève du poste de VINH HUU, par des GVNS. Il s'était rendu en bateau à CHO GAO.

 4-9-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Repos toute la journée. Album photo. Vues magnifiques sur les rizières, et les cocoteraies qui les bordent. Quelques tombes aussi, dont la taille et l'architecture, dépendent de l'importance, et surtout de la fortune du défunt.

 5-9-49: Travail normal. Une opération a eu lieu, du côté du RACH KIEN: AP DONG THO, AP DONG PHU, avec le commando de MY THO, la section de DONG SON, et les Marocains. Pertes amies: l tué et 3 blessés au Commando de MY THO. Pertes rebelles inconnues. Ici: RAS.

 Quelques points de suspension apparaissant dans mon journal de marche, qui est la copie, du Journal de marche officiel de la batterie, je ne puis donc me rappeler, ce qui s'est passé jusqu'au 10-9. Ma mémoire, relativement bonne, est évidemment incapable d'un tel exploit !

 10-9-49: Dans la matinée: un groupe sur la route, les deux autres au poste, aux défenses extérieures. La liaison de DONG SON est venue, dans l'après-midi. Mon groupe de charge, étant de nouveau en panne, j'ai expédié mon radio à GOCONG. (Pas d'  intermédiaire !) Dans la soirée: traçantes, direction VAM GIONG et XOM CA CHOT.

 11-9-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Après-midi athlétique au poste. Nos instituteurs sont revenus.

 L'école recommence demain.

 12-9-49: Il y a trois ans, aujourd'hui, à GODEN, je prenais contact avec la vie très active de poste. Aujourd'hui j'ai un groupe sur la route et les deux autres, au poste, perfectionnant les réseaux de bambous sur les défenses extérieures. Je travaille dans les notes trimestrielles du personnel, très importantes pour l'avancement éventuel. Travail facilité, par le fait que, vivant, jour et nuit, auprès de ses hommes, on les connaît parfaitement (parfois à leur grand étonnement).

 Le Chef de Canton PHUOC m'a apporté du ciment, puis il est reparti. Toujours aussi actif, et travaillant en pleine confiance, se sentant appuyé. Construction d'une prison. L'école est commencée, aujourd'hui.

 13-9-49: Un groupe sur la route, un aux bambous, l'autre aux réseaux. Fait le plan de la prison. Dans la soirée, nombreuses traçantes au Sud -Ouest du poste, mais de l'autre côté du MEKONG. Mon radio n'est toujours pas rentré, et la batterie baisse.

 14-9-49: Depuis ce matin, nous portons notre courrier postal, à la Tour de THANH NHUT, sur la route coloniale, au Nord d'ici, d'où il prend le 1er camion militaire, à destination de MY THO. Ici, travail normal. Route, bambous, défenses extérieures. Toujours pas de radio, et la batterie a chuté, ce matin.

 15-9-49: Le réseau de bambous, sur les murs extérieurs, est terminé, ce soir. On va donc pouvoir, maintenant, se consacrer à la prison, ce qui nous permettra de conserver des coolies au poste, en prévision des travaux du lendemain, dans le village. Mr PHUOC a beaucoup de projets ! Ces coolies, volontaires, travaillent bien, et dans l'intérêt général. A titre indicatif, une paillote civile incendiée accidentellement, est reconstruite dans la journée. (Sans avoir eu à souscrire à une police d'assurances !).

 A 19 h, exercice d'alerte satisfaisant (En moins d'une minute, tous les défenseurs étaient en place, mieux, à leur place !) A l'école, hier, le nombre d'élèves a dépassé la centaine. Ce soir, dominos, comme presque tous les soirs tranquilles.

 16-9-49: Un groupe sur la route, un aux palmiers d'eau et le 3eme au sable. On commence les fondations de la prison. Le niveau du RACH, est toujours aussi élevé. Et on s'amuse comme des petits fous, lors du bain quotidien. Dans l'après-midi, la liaison de DONG SON est venue, pour les soldes journalières. Mon radio est rentré, par la même liaison.

 17-9-49: Travail habituel.

 18-9-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h, et repos.

 19-9-49: Opération dans la matinée. Notre commando se trouvait avec une section de Marocains (Lt DOUILLARD). Ratissage d'AP HOA PHU, BINH HIEP NAM, THANH LAC DONG, (Fait la connaissance du Cdt PEAUBLANC), VINH LOI. Rentrés, par camion, vers 13 h. Dans l'après-midi, inspection de l'armement par un Lt de la Légion.

 20-9-49: Travail normal. Commencé la prison. Dans l'après-midi, ABEREGG est venu de VINH LOI, par CAU KHI, avec sa section, renforcée par un groupe de Marocains.

 21-9-49: Un peu fatigué aujourd'hui. Mis mon pied gauche en réparation. Un groupe sur la route, un aux briques et un au sable.

 22-9-49: Cela va beaucoup mieux aujourd'hui. Continuation des travaux de réparation de la route et prison. En fin d'après-midi, le Cne CASTELLI est venu, avec un S/Lt de MY THO, qui remplace, provisoirement, le S/Lt BOUNY, malade. Le MDL BEGUE m'a quitté, affecté à la BC1.

 23-9-49: Journée passée presque entièrement, dans les paperasses. Construction de la prison. Depuis hier, nous utilisons des lampes à carbure. Pourvu qu'elles n'éclatent pas !

 24-9-49: Je lis en ce moment GENGIS KHAN. Construction de la prison. Ce matin, le 2eme groupe est allé chercher des canards, dans TAN BINH DONG. Trois heures de sieste. Calme complet, dans le coin, malgré l'annonce d'une recrudescence d'activité rebelle, du 19 au 24 (Il va falloir qu'ils se dépêchent !) Quatre mois de séjour aujourd'hui. Pas vus passer.

 25-9-49: Cérémonie aux couleurs et repos dominical.

 26-9-49: Un groupe sur la route. Dans la matinée, trois agents communaux, de la tour du carrefour de THANH NHUT, auraient été attaqués, par deux enfants armés de revolvers ! (Jeux dangereux !) Rien de grave. Ai effectué une petite sortie, sur la route, avec le 2eme groupe. La prison prend tournure. Dans l'après-midi, la liaison de DONG SON est venue. Ai reçu un nouveau canonnier annamite. Des bruits courent, selon lesquels, il y aurait bientôt du changement, quant à notre section.

 27-9-49: Réparation de la route et continuation de la prison.

 28-9-49: Récupération de planches, à 800 mètres à l'Est de notre poste, et au Sud du RACH CAU NGAN. (Notre grande baignoire du soir !) La prison est presque achevée. Dans l'après-midi: revue d'armes. Anniversaire du radio FIEREMAN (23 ans) et de JARDEL (20 ans) (Dignement fêté !) Visite du Cdt URVOY.

 29-9-49: Opération à l'échelon quartier: VINH HUU -CAU KHI. Tandis que le commando de VINH LOI, fouillait la partie Nord du RACH, le mien ratissait AP HOA PHU, AP HOA QUY, BINH HIEP NAM, BINH HOI DONG. Vu FONTANT, ABEREGG, PASCOUAL (Marocains). Rentrés à pied en sens inverse. Promenade, SANS ARMES, dans le village, à la tombée de la nuit. (Mais j'ai toujours mon sifflet sur moi ! Dont les effets sont instantanés. Les sentinelles y sont très attentives, surtout quand je suis dehors !)

 30-9-49: En dehors du travail, deux choses à signaler: l)-La liaison de GOCONG est venue ce matin, qui nous a payé la solde mensuelle. 2)-La liaison de DONG SON, en fin d'après-midi, avec l'Assistante Sociale, qui nous a fait cadeau d'un poste radio ! (Civil), à la plus grande joie de tous. On va pouvoir écouter de la musique ! Reçu une lettre du Cne HENRIOT! (Mon capitaine de GODEN, au 1er séjour).

 1-10-49: Récupération de planches, dans la matinée. Travaux sur la route. A 11 h 15, mon Adjoint RIOTTE a gagné son pari (Cinq bouteilles de champagne !), en réussissant à placer, SEUL, sur les deux murs latéraux de la prison, UN TRONC DE COCOTIER, d'un poids inconnu, mais plus que sérieux ! Ahurissement des Annamites, devant un pareil exploit, qu'ils n'auraient jamais imaginé. Du coup, j'ai donné repos, à tout le monde. Je ne pouvais pas faire moins ! Après-midi musicale.

 2-10-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Musique.

 3-10-49: Un camion est venu, ce matin, pour la réparation de la route. Gros travail pour désembourber le camion, à deux reprises, dans la matinée. Je l'ai expédié à THOI THUAN TAY, dans l'après-midi, avec le 2eme groupe. La liaison de DONG SON est venue, dans l'après-midi. Règlement de l'ordinaire. Soirée musicale.

 4-10-49: Réparation de la route. Toiture de la prison.

 5-10-49: De nouveau un camion pour la route. Dans l'après-midi, le Lt Toubib de GOCONG, est venu pour les piqûres. Ai fait piquer le 1er et le 3eme groupe.

 6-10-49: RIOTTE est allé faire des achats, à GOCONG. 2eme et 4eme groupes au travail, Repos pour les deux autres. (Piqués hier !).

 JE DECHIFFRE, MAINTENANT, MON 3eme ET DERNIER JOURNAL DE MARCHE, ECRIT EN INDOCHINE, EN FRANCE, ET DE NOUVEAU, EN INDOCHINE, JUSQUE AU DEBUT 54, MAIS QUI A, MALHEUREUSEMENT, BEAUCOUP SOUFFERT DES VOYAGES (Beaucoup de passages illisibles).

 7-10-49: Illisible (Cela commence bien !).

 8-10-49: De nouveau, un camion pour la route, aujourd'hui, avec le 2eme groupe en protection.

 9-10-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. La liaison de DONG SON a apporté le pain.

 10-10-49: Panne du camion de DONG SON, qu'on nous avait envoyé, pour la route.

11-10-49: Illisible.

 12-10-49: Travail normal dans la matinée. Le Toubib est venu pour les piqûres.

 13-10-49: Ce matin, je suis allé à DONG SON, AVEC NOTRE CAMION ! (Enfin  perçu !). Vu le Cne CASTELLI et BOUNY, à 10 h 45. Déjeuné à GOCONG. Vu le Cdt URVOY. Rentré en passant par VINH LOI.

 14-10-49: Illisible.

 15-10-49: Dans la matinée, visite du Lt-Cel ANDRIOT, du Cdt URVOY, du Cne CASTELLI. Dans l'après-midi, je suis allé jusqu'au poste du Chef de Canton de BINH NINH, avec deux groupes. DELAUNAY a rejoint DONG SON, pour y passer le dimanche. Des camions de GOCONG sont venus chercher des cocotiers. Bonne idée, ils apportaient de la caillasse (On devient intelligent !) pour la route. (Ne jamais se promener à vide !) La liaison de DONG SON a apporté un mortier de 60 et l50 coups. Le canonnier RICHARD est affecté à notre poste comme radio, en remplacement de mon opérateur, qui est muté à VINH LOI.

 16-10-49: Cérémonies aux couleurs à 9 H.

 Quelques pages illisibles jusqu'au:

 25-10-49: Un groupe sur la route, dans la matinée. Dans l'après-midi, je suis allé, avec deux groupes forts, et le Chef de Canton PHUOC, à CAU KHI. Récupéré des documents (Les VM sont très paperassiers. Gros besoin de se couvrir. (Ce n'est pas moi. C'est lui !) RIOTTE est allé au ravitaillement civil à GOCONG.

 26-10-49: DELAUNAY est allé, avec son groupe, chercher de la volaille à TAN BINH DONG et en a profité, pour passer à TAN THOI NOI. Récupération de palmiers d'eau à l'Ouest du poste et au Sud du RACH CAU NGAN.

 27-10-49: Palmiers d'eau, au même endroit qu'hier. Mr PHUOC est allé à TAN BINH DONG et à TAN THOI NOI, chercher des coolies, pour l' AGRANDISSEMENT DE L' ECOLE ! RIOTTE a effectué une liaison, avec GOCONG et DONG SON.

 28-10-49: Un groupe sur la route. Le 3eme groupe est allé à AP HOA PHU et AP HOA MY, en appui des éléments du Chef de Canton de BINH NINH. Dans l'après-midi, suis allé à VINH LOI, voir ABEREGG, puis à GOCONG, où j'ai vu le Lt-Cel ANDRIOT, le Cdt URVOY, le Cne ROUSSIERE, le Cne CASTELLLI, MONDET. L'Adjt -Chef GIRARD (Anciennement FTA), est revenu en Extrême-Orient, et affecté au bureau du Groupe. Rentré à 18 h 3O. Agrandissement de l'école en cours: Deux classes supplémentaires.

 29-10-49: Aujourd'hui: opération avec la section. Suis allé à AP HOA MY. Avons longé la cocoteraie de VINH HUU. Retrouvé les Marocains à BINH HIEP NAM. Rentrés, en passant par AP HOA QUY et AP HOA PHU, vers 12 h. Dans l'après-midi, avec le 4eme groupe, je suis allé rendre visite au Chef de Canton de BINH NINH. (Embuscade cognac !) Soirée excessivement gaie.

 30-10-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. (La messe des Militaires !) DELAUNAY a fait une liaison avec DONG SON, dans l'après-midi. Au poste, partie de pêche. Ai pris 7 petits poissons, pas grands du tout !  Tout heureux de retrouver leur liberté, après leur mésaventure, hors de leur élément !

 31-10-49: Un groupe sur la route. L'autre s'occupe de réparations dans la Cour d'Honneur du poste. Au village, travaux d'amélioration de l'agrandissement de l'école. Dans l'après-midi, RIOTTE s'est rendu à DONG SON. Il en a ramené le ravitaillement et BERRANGER, qui, amenait  la solde journalière. RIOTTE l'a ensuite ramené à DONG SON, puis est rentré, en passant par VINH LOI, mais pas avant 19 h 45.

 1-11-49: Travail normal. Suis descendu à DONG SON, où j'ai entrevu le Cne CASTELLI et le Cdt PEAUBLANC (des Marocains), et ramené RICHARD (MDL, 3eme Chef de groupe). Rentré à 18 h 45.

 2-11-49: Fête des Morts. Cérémonie à 9 h (39 NOMS CITES). Repos le reste de la journée. Formation de mes trois nouveaux groupes de combat. Un groupe de voltige. Deux groupes avec FM. Au début de la soirée, les rebelles ayant eu le culot, de venir tâter le poste du Chef de Canton de BINH NINH (Un ami !), le spécialiste RIOTTE a tiré à la mitrailleuse, ce qui a eu pour effet, le silence immédiat. Il faut bien nous laisser écouter la musique en paix, non ?!

 3-11-49: Ce matin, RIOTTE est allé à DONG SON et à GOCONG. Rentré vers 14 h 30. Le canonnier NGAI est affecté chez nous, et en est très content; moi aussi, car c'est l'un de mes plus anciens de DONG SON, au 1er séjour. Un groupe sur la route. Le 2eme surveille les coolies, le 3eme en réserve au poste. Le Chef de Canton PHUOC est venu. A 16 h 30, suis allé, avec 5 hommes du 4eme groupe, dont le Bier -Chef TUAN, faire une liaison avec le Chef de Canton de BINH NINH. A 18 h 30, étions de retour. (Après avoir fait un petit discours aux coolies nombreux, qui construisent l'école de l'endroit).

 4-11-49: Un groupe sur la route, le 2eme surveille les coolies aux palmiers d'eau, le 3eme en réserve au poste. Vers 9 h, je suis allé, avec le camion, à GOCONG, d'où je suis reparti, vers midi, sans oublier la bière ! Arrivé peu après, à DONG SON, où j'ai déjeuné avec le Cne CASTELLI, Mme, les enfants et BOUNY. Visite du Général CHANSON, qui m'a aisément reconnu.

 (Je suis heureux qu'il soit également revenu en Extrême-Orient). Vu également, Mr PHUOC et Mr KY (L'actuel Administrateur de la Province, et que je connaissais comme Délégué (Délégation du Centre de GODEN). Rentré vers 17 h 45. Soirée très gaie: RIOTTE étant officiellement marié, par procuration, pour compter de ce jour à 0 h, ici, c'est à dire 17 h, hier soir en FRANCE.

 5-11-49: Ce matin, je suis allé rejoindre le 1er groupe, qui coupe des aréquiers, à 800 mètres du poste. Gros émoi des parents du Bier -Chef TUAN, en me voyant partir sans arme (J'ai mon sifflet). Le Chef de Canton PHUOC est arrivé, à pied, et passe la nuit avec nous. Construction de la Maison Commune, en dur, en cours, à partir d'aujourd'hui. Au poste, construction de six nouvelles cases.

 6-11-49: A 8 h, ce matin, plusieurs coups de feu, ayant été tirés du côté de BINH PHUC NHI, y suis allé, avec le commando. Une quinzaine de rebelles armés de sept fusils, avaient attaqué un camion civil, assassiné son propriétaire, puis s'étaient enfuis, sous le feu de la Tour de BINH PHUC NHI, qui leur a causé un mort et un blessé grave. RIOTTE s'est ensuite rendu à DONG SON, d'où il est rentré, vers 14 h. Fin d'après-midi et soirée calmes.

 7-11-49: Le 2eme groupe s'est promené à TAN BINH DONG, TAN BINH TAY, jusqu'à TAN THUAN DONG, dans la soirée.

  Construction de la Maison Commune, en dur, en cours. Au poste, continuation de la construction de la paillote à six compartiments.

 8-11-49: A 9 h 10, ai pris le camion, pour me rendre à DONG SON. En panne, près de la Tour de TAN BINH DONG. RIOTTE est venu à la rescousse, sans résultat. Le Cne CASTELLI est arrivé à 15 h, sur les lieux, suivi d'un camion de DONG SON, qui tractera notre camion jusque GOCONG. Le Chef de Canton PHUOC est reparti, ce matin. Pas de radio ce soir.

 9-11-49: Liaison de DONG SON, ce matin, avec le pain, la bière et un poste radio (22). Dommage que l'on nous ait enlevé le 19 ! Notre poste radio civil est en panne, depuis deux jours, ce qui cause un certain vide.

 10-11-49: Le Cne CASTELLI est venu, dans la matinée, apporter les ordres, pour le défilé de demain à GOCONG. Discussions parfois orageuses mais utiles. Notre camion est rentré de GOCONG, dans la soirée, avec le radio RICHARD.

 11-11-49: Ce matin, je suis allé à VINH LOI (42 prisonniers évadés, cette nuit), puis à GOCONG, où 15 hommes, de chez nous, participent au défilé. Puis à DONG SON. Rentrés vers 12 h 45. NOTRE VILLAGE EST ENTIEREMENT PAVOISE. Quel changement, depuis notre arrivée! (Il y a près de cinq mois !) La fête de l'armistice 1918 (Comme c'est loin !) a été correctement célébrée. A l8 h, (11 h, en FRANCE), avons tiré 21 coups de mitrailleuse, bien séparés.

 12-11-49: Comme tous les jours, un groupe jusqu'à la Tour de BINH PHUC NHI: (Courrier). Liaison avec le poste du Chef de canton de BINH NINH. L'école de l'endroit est terminée, mais le matériel scolaire fait défaut. Au poste: travaux de casernement. Liaison avec DONG SON.

 13-11-49: A 9 h: cérémonie aux couleurs. Le Bier- Chef TRAUP, arrivé hier, passe la journée avec nous.

 14-11-49: Liaison avec DONG SON. La Maison Commune monte. Le 3eme groupe, sur la route, a tiré sur des fuyards au Sud, entre les tours 3 et 4. (Un prisonnier, un tué probable). Récupération de planches à AP HOA PHU.

 15-11-49: Un groupe patrouille sur la route. Récupération de planches à AP HOA PHU.

 16-11-49: Même travail que la veille. Récupération de briques au Sud -Est, pour la Maison Commune, qui monte toujours. Section en alerte, mais n'avons pas participé à une opération, montée par les Marocains, à GO BAU. Deux liaisons avec DONG SON. Paiement des soldes journalières.

 17-11-49: Réparation de la route. (10 voyages de caillasse). Patrouille habituelle, jusqu'à la Tour de BINH PHUC NHI. Récupération de briques, comme la veille.

 18-11-49: A 9 h, suis allé à DONG SON. Essayé de régler une question d'ordinaire, avec BERRANGER.

  Fait la connaissance d'un Enseigne de vaisseau. Sommes partis, avec le Cne CASTELLI, sur 2 LCVP, jusqu'au pont coupé, sur le RACH DAO. On y construit une tour, qui sera tenue par les Caodaïstes. Rentré vers 18 h 30.

19-11-49: Réparation de la route (13 chargements). Un beau tronçon de fait. Patrouille habituelle à la Tour de BINH PHUC NHI.

 20-11-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Suis ensuite parti pour DONG SON; Déjeuner à la Maison Commune, offert par le Chef de Canton PHUOC. Nombreux invités marocains, le Cne CASTELLI et sa famille.

 Le Cne CASTELLI va bientôt nous quitter, remplacé par un Cne, qui est déjà arrivé. Ce matin, le Général DE LA TOUR est venu faire ses adieux, à MY THO. Reçu une lettre de COLAS, qui est rentré en FRANCE. (Avons fait un bon bout de chemin, ensemble !) Rentré à 18 h 30.

 21-11-49: Le 3eme groupe en liaison, avec la tour de BINH PHUC NHI. Dans la matinée, le 1er et le 2eme groupes, aidés d'une dizaine de coolies, ont récupéré de la caillasse, qui a été transportée, par camion, sur la route, l'après-midi. Travail interrompu par une pluie intense. Vers 17 h, Mr PHUOC est venu apporter du ciment pour la Maison Commune, puis est reparti pour DONG SON.

 22-11-49: Caillasse dans la matinée. Dans l'après-midi, RIOTTE est descendu à DONG SON puis à GOCONG.

 23-11-49: 5eme anniversaire de la prise de STRASBOURG ! Pensée à NOTRE PATRON: LECLERC qui a déjà rejoint le paradis des guerriers. Travail sur la route, toute la journée. Distraction au moment des loisirs: La pêche: quelques fritures.

 24-11-49: Travail sur la route, dans la matinée. Dans l'après-midi, suis allé à DONG SON. Rencontré le chef de la Tour de BINH PHUC NHI. FAIT LA CONNAISSANCE DU CAPITAINE DONOT André, qui doit bientôt remplacer le Cne CASTELLI. Rentré vers 18 h 30. Déjà accompli un quart du séjour réglementaire de deux ans !

25-11-49: Le village, ce matin, était tout pavoisé. (Pour fêter l'avancement des travaux de la Maison Commune, qui en est à son faîte !) Vers  12 h, le Chef de canton PHUOC est arrivé AVEC LA LICORNE. C'est la 1ere fois, qu'on la voit dans ce village, depuis plus de 5 ans.

 La Licorne est venue me chercher pour participer à la fête. (Grand honneur, dont on s'acquitte, en glissant un billet de la Banque d'Indochine, dans la gueule de la Licorne, qui a bon appétit !) Fête jusqu'à 16 h 30. D'après un renseignement, notre poste sera attaqué le 19-12, par le Trung doan 18. Quel honneur ! Chiche ! On verra !

 26-11-49: Travail à outrance, sur la route, toute la journée. Les principales coupures, sur la route de TAN BINH DONG, sont bouchées. La Tour est même légèrement dépassée. Dans la matinée, j'étais dans les paperasses. Pêche dans l'après-midi. Promenade au village.

 Ai beaucoup à penser, avec cette histoire du 19-12 !

 27-11-49: RIOTTE est descendu, ce matin, à GOCONG, chercher l'Adjt -Chef GIRARD et deux autres Sous-officiers, invités à déjeuner. Rentré vers 10 h 30. Village entièrement pavoisé, du plus bel effet. Le Cne CASTELLI et sa famille, ainsi que le Cne DONOT sont arrivés vers 11 h 45, enfin le Cdt URVOY, venant de MY THO. Excellent repas, copieusement arrosé. Ambiance du tonnerre.

 28-11-49: Démarré d'ici à 7 h 30, GOCONG à 8 h 10. Ramené l'Assistante Sociale, (après être passé par DONG SON) qui a passé la journée avec nous. L'ai ramenée, dans la soirée, à GOCONG. Rentré à 18 h 45.

 29-11-49: A 7 h 30, départ du 3eme groupe, pour une petite patrouille à TAN THANH DONG. A 11 h, CAFFIET est arrivé, avec son groupe spécial. L'ai accompagné, avec ma section, jusqu'aux environs de CAU KHI. (2 rebelles, armés de fusils, se sont enfuis). Récupéré un drapeau VM et un gros panier de documents. Dans l'après-midi, suis allé à DONG SON. Vu le Cne CASTELLI. Rentré à 18 h 35

 30-11-49: La section s'est occupée de la réparation de la route, toute la journée. 8 chargements de camion transportés. La Maison Commune prend fière allure.

 1-12-49: A 9 h, suis parti, avec le camion, pour DONG SON. Vu le Méd-Cne dentiste DERRIEN (Qui était dans ma classe à MORLAIX). Comme le monde est petit !

 2-12-49: Illisible.

 3-12-49: Payé, ce matin, les hommes à solde journalière. Rapports sur des suspects. Passé à VINH LOI, où j'ai vu ABEREGG, qui rentrait d'une patrouille à VINH VIEN. Rentré à 18 h 45.

 4-12-49: Fête de la Ste BARBE. L'avons célébrée, au cours de la journée. Le village est pavoisé, car c'est également une fête pour eux.

 5-12-49: Liaison du 3eme groupe, avec la Tour de BINH PHUC NHI. Les deux autres groupes récupèrent de la caillasse. A 15 h, suis parti, avec le camion pour VINH LOI et DONG SON. Vu le Cne DONOT et le Cne CASTELLI. Rentré à 18 h 30. L'école de BINH NINH est terminée.

 6-12-49: Illisible.

7-12-49: Le Chef de Canton PHUOC est passé à THANH NHUT, ce matin. Construction du blockhaus Nord en cours.

 8-12-49: Continuation du blockhaus. Le 3eme groupe est sur la route.

9-12-49: 2eme anniversaire de la mort du Capitaine DURAND, dont le souvenir EST RESTE TRES VIVACE DANS LA POPULATION. Suis allé à GOCONG, dans l'après-midi. Vu le Cdt URVOY.

 10-12-49: Réparation de la route, ce matin seulement, car cet après-midi, il pleut énormément.

 11-12-49: Suis descendu à DONG SON, ce matin. Déjeuné, avec le Chef de Canton PHUOC. Rentré à la nuit tombante.

 12-12-49: Aujourd'hui BOUNY est venu, avec un groupe de combat cambodgien, et des prisonniers, couper des aréquiers.

  ILLISIBLE jusqu'au:

 22-12-49: Coupe d'aréquiers dans la cocoteraie de TAN THANH DONG, non loin du poste. Dans l'après-midi, visite du Chef de canton de BINH NINH. L'école reprend demain.

 23-12-49: Coupe d'aréquiers au même endroit qu'hier. Gros ennui, avec la barre de direction du camion. Ai tout de même réussi à l'amener, jusque GOCONG, où j'ai déjeuné avec le Cdt URVOY. Achats pour NOEL. Ramené la bière. Suis passé par DONG SON en rentrant. Avons la radio.

 24-12-49: Ce matin, vers 8 h 30, en route pour DONG SON, avec mon" faux traître". Ai attendu le Cne chez Mr NGHIA. Déjeuné avec le Cne DONOT. Suis ensuite allé, en jeep, avec BOUNY, au SR. Rien de grave, en ce moment, en ce qui concerne,  les menaces contre notre poste. Rentré, en repassant par DONG SON, vers 18 h 30.


 
 

trait footer

OreilleD100