OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



43. 3ème SEJOUR TONKIN

21-7-52: Embarqué, aujourd'hui, sur le FELIX ROUSSEL, nous quittons MARSEILLE pour l'Extrême-Orient, dont je n'ai pas cessé de rêver, depuis plusieurs mois. Un nouvel         au -revoir à NOTRE DAME DE LA GARDE. Cette belle croisière, sur ce beau navire, s'est achevée, le 12 Août à SAIGON.

 14-8-52: Pris le SKYMASTER à 6 h. Arrivé à HAI PHONG à 9 h 30.

 15-8-52: Quitté HAI PHONG à 8 h 45, pour arriver à HANOI à midi.

 23-8-52: Quitté HANOI, par avion biplan, pour NAM DINH.

 Enfin, quitté NAM DINH, en jeep pour:

  N G A   K H E

, où le 1/4eme R. A. C., est en position.

 A compter du 1er Septembre, je dois prendre le commandement de la 3eme Batterie, du  1/4eme RAC, en remplacement du Capitaine BONMARCHAND.

 Retrouvé ici, le Cdt GOUACHON (Qui commande le groupe), le Cne ROUQUET (Son adjoint), les Lts GOUVERNEL, LEFORT, BONNARD, le Cne LEGORGEU.

 A la Batterie, j'ai le Lt RENOUARD, comme Lt de tir, et le S/Lt GILLIER.

 Notre groupe est en appui direct du GM 4 (Groupement mobile), et notre batterie travaille, en particulier, pour le 2/2 REI. (Régiment Etranger d'Infanterie).

 25-8-52: Matinée tranquille. Plusieurs tirs dans l'après-midi. Suis allé, en liaison, à PHAM XA, voir GILLIER, qui y est détaché, en DLO.

 26-8-52, Après un tir à 22 h, la nuit a été très calme.

 27-8-52: En fin d'après-midi, suis allé voir le DLO. Revenu avec le Cne BONMARCHAND, que j'ai ensuite ramené chez lui.

 28-8-52: Avons quitté NGA KHE à 9 h 30. Halte à PHU LY, pour déjeuner. Repartis dans l'après-midi, et sommes arrivés à:

  N A M    D I N H ,

Environ deux heures plus tard. Suis logé à l'Hôtel AN LAC, dans une petite chambre, avec un lit à deux places. Ai passé la soirée, avec mes adjoints, à la COTONNIERE, où j'ai rencontré des Officiers du Bataillon (2/2 REI) ainsi que le Lt-Cel GAVET (Comme on se retrouve !) et le Cdt GOUACHON.

 29-8-52: Debout, relativement tôt, à cause des moustiques. Me suis promené en ville, toute la matinée. Dans l'après-midi, suis allé en reconnaissance jusque MY COI. Dans la soirée, avons dîné à quatre, dans un restaurant, pour fêter le départ du Cne BONMARCHAND.

 30-8-52: Un petit tour à la batterie, ce matin. Dans l'après-midi, ai été présenté au Colonel DE KERGERAVAT, Cdt le GM 4 (Encore un Breton, véritable race d'exportation !) Dans la soirée, repas chinois, en l'honneur du Cne BONMARCHAND. (Nous étions six: 4 de la batterie, et deux de la Légion. Le Cne BONMARCHAND nous quitte demain.

 31-8-52: Dans l'après-midi, reconnaissance de la position de batterie de demain. Nous repartons !

 1-9-52: Je commande la batterie depuis minuit ! Debout à 4 h 45. Mise en batterie, à la sortie de NAM DINH. Libérés de notre première mission, à 9 h. Repartis à 11 h. Puis mise en batterie à:

  M Y    C O I

, à l2 h. Le reste du groupe est arrivé ici, une heure plus tard. Nouvelle installation, pour un bon moment, paraît-il.

2-9-52: Nuit très calme, et particulièrement fraîche. A midi, avions invité le Cne BOURDIS du 2/2 REI. A dîner nous avions le Cne BLIN, Cdt le 2/2 REI.

 3-9-52: Aujourd'hui, le 2/2 REI et le BMI (Bataillon de Marche Indochinois) travaillent au SUD -SUD EST. Avons eu à tirer, un certain nombre de coups de canon. Dans la soirée, RENOUARD et moi, étions invités chez les S/Officiers.

 4-9-52: Me suis débattu, une partie de la journée, pour faire déplacer les panneaux de la D. Z. (Dropping zone, indiquant le point de parachutage). Hier et avant-hier, les pains de glace, tombaient sur la batterie. Ai eu gain de cause. Ah mais ! (Ne tenons pas à être refroidis, de cette manière !)

 5-9-52: Matinée passée à l'observatoire. (74 m d'altitude). En suis redescendu à 13 h.

 6-9-52: Visite du Lt GOUVERNEL, au début de l'après-midi.

 7-9-52: Dimanche venteux et pluvieux. Dans la matinée, suis monté à l'observatoire. Redescendu à midi. Impossible d'observer, quoi que ce soit, en raison de la pluie.

 8-9-52: La pluie a fait encore quelques apparitions, dans la journée. Par contre, la queue de typhon d'hier, a disparu. GILLIER est ensuite venu à la batterie. L'ai raccompagné chez lui, au 2/2 REI, qui est maintenant à 2 Kms, au Sud de notre position. En rentrant, apéritif avec l'Adjt -Chef CHOMETTE, qui est venu nous rendre visite.

...... Illisible jusqu'au 14-3-53. (6 mois d'opérations diverses). Ai retrouvé quelques points repères de cette période. En Janvier, nous avons quitté le GM 4, pour aller, soit disant, en repos relatif, en zone Nord. Retrouvé BATTINI à LAC DAO. (Au 1er séjour, à MY LOI !)Comme repos, c'était particulièrement réussi ! Jamais, nous ne nous étions autant déplacés, au GM 4.

 Le 19-2-53, nous avons rejoint:

  H A I    D U O N G

 (Mi chemin, entre HA NOI et HAI PHONG), où nous avons remplacé la 1ere batterie, du Cne MARTY. La 2eme Batterie de DARTIGUENAVE (que j'ai connu, l'année dernière à MAILLY) reste à KE   SAT.

 A la Batterie, mes Lts sont CARRE (aujourd'hui en DLO, au profit du 3/4 RTM, travaillant au Nord -Nord Est.), RENOUARD (En convalescence, pour une blessure à la main, au cours de l'opération" NICE") et enfin GILLIER, que je viens de mettre Lt de Tir, pour le reposer un peu, de ses longs mois en DLO).

 Installation actuelle aux abattoirs. Logés dans le dur. Electricité. En somme, nous bénéficions d'un confort relatif, que nous savons apprécier.

 Depuis que nous sommes à HAI DUONG, nous avons effectué quelques déplacements. KE SAT (Deux fois), NAM SACH, Côte 13 (Sur la route de DONG TRIEU) et enfin LINH XA (Sur la route de SEPT PAGODES).

 Ces derniers temps, je pars peu en DLO; heureusement, car la paperasse en souffrait, et il ne faut, tout de même pas, la perdre de vue !

 15-3-53: Matinée calme. RENOUARD est reparti pour HA NOI, ou il continue sa convalescence. Dans l'après-midi, du nouveau. Tout d'abord, le S/Lt LEA, de la 2eme batterie, qui avait déjeuné avec nous, est parti pour KE SAT. Une nouvelle grosse opération est dans l'air.

 A 14 h, branle-bas de combat. La 2eme Section, avec GILLIER, est partie, à 15 h, pour KE SAT, où elle doit remplacer la 2eme Batterie, qui fait mouvement. CARRE, de son côté, a été convoqué, auprès du 3/4 RTM, pour une nouvelle opération, prélude à la grande, qui doit finalement se dérouler, avec plusieurs GM. Vers 17 h, ai tiré 30 coups sur LAI CAU, où des V.M. étaient signalés. De son côté, GILLIER a tiré 20 coups sur un autre objectif. Ce soir, CARRE dîne en ville, avec un camarade, rencontré hier. CARRE, rentré, vers 22 h 30, équipe ses cartes.

 16-3-53: Paperasses toute la journée, et coups de téléphone divers. Dans la matinée: 1ere surprise. Inspection du matériel Artillerie par le Cne COMPAGNON. Je n'étais pas averti, d'où notre étonnement réciproque. Dans l'après-midi, il est allé à KE SAT, voir l'autre section.

 17-3-53: Passé toute la journée, dans les paperasses. VATRINET, que j'avais envoyé à HANOI, changer une pièce de KE SAT, est rentré ce soir.

 18-3-53. Paperasses. A 10 h, demande de tir, au profit de VAN THAI. Les premiers coups ont fait de la casse, chez les V.M., que j'ai, poursuivis, au canon, jusque 10 h 50. Un coup de téléphone du S/Secteur, m'a signalé, que les coups tombaient, en plein" dans le paquet" (104 coups tirés). Pas mécontent !

 Ensuite, visite du Lt PETIT. Au dernier coup, tiré par la 2eme pièce, voilà encore, le verrou de culasse qui casse. VATRINET est descendu, en jeep, à HANOI, pour le changer. Au retour, il a un ressort arrière cassé. (Ce qui donne une petite idée, de l'état de la route) (L'horoscope ne doit pas être entièrement favorable aujourd'hui !) Heureusement, demain, cela sera également réparé. Dans la soirée, tir de 20 coups, sur NAM SACH. (Une patrouille était tombée dans une embuscade, à la sortie du poste. Derniers coups bien ajustés).

 19-3-53: Le reste de la nuit, a été parfaitement calme. VATRINET, parti pour HANOI, avec la 2eme pièce d'ici, est rentré à la nuit. Pas tiré de la journée. Paperasses.

 20-3-53: VATRINET, parti pour HANOI, avec une pièce de KE SAT, est rentré à 18 h avec RENOUARD. Ce matin, vers 10 h, nous avons tiré 48 coups, au Nord de VAN THAI. C'est le printemps !

21-3-53: Nuit parfaitement calme. Temps humide encore, ce matin. Paperasses. VATRINET, parti avec la 1ere pièce, était de retour, à 18 h. Peu avant, j'ai encore tiré 20 coups, sur VAN THAI. Décidément, les V.M. s'accrochent, dans ce coin-là. RENOUARD est parti, à 11 h, pour KE SAT, et reviendra demain.

 22-3-53: Dès 7 h debout. Paperasses. RENOUARD est rentré à 11 h. Puis est retourné déjeuner avec son cousin. A 14 h, il était de retour. Stupéfaction, il ramenait comme tuyau, que nous risquions, de faire mouvement. Pas crevé ce tuyau ! Dix minutes plus tard, l'ordre est arrivé, de se trouver à 14 h 45, à la gare de LAI  KHE. Cela est impossible, nous nous sommes dépêchés. A 14 h 45, nous partions d'ici, et 20 minutes plus tard, nous étions à destination.

 VATRINET, qui était allé à KE SAT, chercher le G. B. (Goniomètre boussole) (Il n'y en a qu'un, par batterie) est arrivé, presque en même temps que nous, (On se débrouille, dans la coloniale!) Enfin, à 15 h 20, nous étions prêts à appuyer RENOUARD qui, entre- temps, était parti en DLO, avec le 3/4 RTM. En revanche, une roue de canon de  crevée ! Vers 19 h 30, la 2eme pièce et le reste des véhicules étaient de retour ici, avec RENOUARD. Une section, de la 2eme Batterie, est dans nos murs.

 23-3-53: Nuit calme. La 2eme section, de la 2eme Batterie (qui était dans nos murs) est repartie à 7 h 30, pour KE SAT, où se trouve aujourd'hui, la 2eme Batterie au complet. A 11 h 30, je suis allé en ville, voir le coiffeur.

 Déjeuné avec RENOUARD. Nous finissions à peine, lorsque CARRE est arrivé, à son tour, pas pour longtemps, car il repart, en DLO, avec le 2/3 ou le 3/4 RTM. Rien de nouveau, pour l'instant, en ce qui concerne la position de nos sections. On m'a apporté un pneu, pour la pièce. (Négligence, ou manque de conscience professionnelle, il est inutilisable). SAILLANT, qui était à HANOI, et à qui on a téléphoné, va faire le nécessaire, pour que notre roue soit changée, demain.

 Le Lt-Cel PRIGENT (Encore un Breton), qui commande le 4eme RAC, m'a téléphoné, au sujet de RENOUARD, qui reçoit une nouvelle mission: Examinateur d'un peloton quelconque, à HANOI. Je risque donc, de me retrouver seul, demain. Je n'ai tiré, ni la nuit dernière, ni aujourd'hui.

24-3-53: CARRE est parti en DLO, ce matin, de bonne heure. RENOUARD, de son côté, est allé à l'A. D. 2 (Artillerie Divisionnaire n° 2), à 8 h 30, pour y recevoir ses ordres. Finalement, il rejoint HANOI, pour faire passer des examens, probablement jusqu'au 4 Avril. Il est parti, avec TAZERAC, qui est rentré, ce soir, avec un Dodge, que nous avions, là-bas, en réparation. Nuit dernière et journée calmes. On en profite, pour avancer dans les paperasses.

25-3-53: L'activité a commencé, dès 8 h 50. Une section, à pied, partie de HAI DUONG, a eu de sérieux ennuis. De mon côté, on m'a demandé différents tirs, jusque 13 h. (128 coups tirés, avec deux pièces, cela commence à bien faire ! En fin d'après-midi, CARRE est arrivé, avec le 3/4 RTM. Des ordres lui ont été donnés, pour demain. Dans la soirée, NAM SACH m'a demandé quatre coups, sur un point de passage obligé V.M.. Ensuite, coupure de courant, probablement provoquée par l'orage, 1ere panne, depuis bien longtemps.

 26-3-53: Journée très calme. Paperasses. CARRE est parti, en DLO, avec le 3/4 RTM, vers 9 h. Ravitaillement du poste de BINH DI. Tout s'est très bien passé, et je n'ai pas eu à intervenir. CARRE est rentré vers 15 h. Ai fait un petit tour au P. C. Un peu d'orage, ce soir.

 27-3-53: Nuit calme. SAILLANT et 16 rapatriables sur l'ATHOS II, rejoignent ce matin, la base arrière. TINTENIER, TAZERAC, VATRINET, sont descendus à HANOI, s'occuper de la remorque PC d'artillerie. Ils doivent rentrer, ce soir. Ce soir, ai tiré 10 coups, au profit d'une patrouille accrochée, assez loin, au Nord -Est d'ici, dans le NAM SACH.

 Très tard, ce soir, on entend beaucoup de bruit, dans le Sud. Le canon n'arrête pas de tonner. Pas d'orage, ce soir, mais il ne fait pas froid. Demain, GILLIER vient me rejoindre ici, et, avec nos 4 tubes, (drôle de nom, pour désigner les canons !), nous appuierons CARRE, qui part, en DLO, avec le 3/4 RTM. GILLIER est, officiellement, Lieutenant de Réserve, nouvelle qui nous comble de joie, car il le mérite, amplement, et sa compétence a été appréciée, tant en DLO, qu'à la batterie, comme Lieutenant de Tir.

 28-3-53: Le Lieutenant GILLIER est arrivé, ce matin, avec sa section. CARRE est parti, avec le 3/4 RTM, au Sud-Ouest. Cela s'est bien passé, et nous n'avons pas eu à nous manifester. CARRE est arrivé, peu avant le départ de GILLIER, pour KE SAT, avec sa section. Paperasses, toute la journée (Profitant de la présence de GILLIER !

 29-3-53: Journée très calme. Un petit tour en ville, dans l'après-midi.

 30-3-53: Journée très calme. Paperasses. Au cours d'une petite sortie, ai rencontré le Lt-Cel PRIGENT. Notre départ se précise. Les consignes doivent se passer, dans les trois jours qui suivent. Ensuite, nous devons aller à PHU LUU, d'après les derniers tuyaux, peut-être pour un mois, pour un repos relatif (surtout matériel, probablement,) (Réserve générale).

 GILLIER est rentré, en fin d'après-midi, avec sa section, de KE SAT, où la 2eme batterie est rentrée, d'opération.

 31-3-53: Paperasses dans la journée. Puis ordres de départ. Devons être relevés, par la 5eme batterie, du 2/4eme RAC. Le Lt de Tir de cette batterie, est arrivé, dans l'après-midi, et prend ses consignes.

 1-4-53: A 11 h, la 5eme Batterie est arrivée sur notre position, que nous avons quittée à 12 h 30, et sommes arrivés à:

  P H U    L U U

, vers l5 h, au complet. GILLIER, parti ce matin à 7 h, avait pris les consignes, auprès de la 6eme Batterie, que nous remplaçons. Dîné à la popote du 1/RACM.

 2-4-53: Ai continué l'installation. Dans l'après-midi, visite rapide du Lt-Cel PRIGENT.

 3-4-53: Aux nominations: Le Cdt LAURENT (Qui commande notre groupe) est Lt-Cel. Le Cne BESOMBES (son Adjoint) est Cdt. L'avons arrosé. La 1ere Batterie et la BCS, sont près de nous, à PHU LUU. Le Lt FERENZ, du 1/RACM, est nommé Capitaine. Nouvel arrosage. CARRE a rejoint, en fin d'après-midi. Et RENOUARD est venu faire un petit tour.

 4-4-53: MICHAUD est venu sur la position, effectuer les échanges (Habillement).

GILLIER est allé à HANOI, avec RENOUARD, qui était venu le chercher.

 5-4-53: Ordres pour se tenir prêts à redémarrer demain.

 6-4-53: Avons fait mouvement sur PHU LY. Il fallait fournir deux DLO. (CARRE et moi). Au 56eme BVN (Bataillon Vietnamien), que nous avons découvert à quelques Kms, au Nord de PHU LY, dans un village, où nous avons passé la nuit.

 7-4-53: Opération. Le poste de VAN CHU, ayant sauté, une reconnaissance a été poussée jusque là. Pas d'accrochage. Avons simplement trouvé quelques cadavres, victimes d'une bagarre récente. Avons passé la nuit, entre la RC 1 et VAN CHU.

 8-4-53: L'opération a repris. Avons dépassé VAN CHU, et atteint PHUONG KHE, où GILLIER est arrivé, par la suite, avec la Batterie. Passé la nuit dans le village.

 9-4-53: Sommes repartis plein Nord, et avons atteint THANH BO (Un léger accrochage) (Une arme automatique VM, tirant des calcaires, a dû être neutralisée par l'Artillerie. (CARRE et moi, nous en sommes chargés ! Silence !) De là, nous sommes allés nous installer, de nuit, dans un village, à 2 Kms à l'Ouest de THANH BO. Les parachutistes, pendant ce temps, se préparent à passer de l'autre côté du DAY.

 10-4-53: Nettoyage des hameaux avoisinants, et retour dans le même village, pour la nuit.

 11-4-53: CARRE est allé se promener dans un hameau au Sud, puis est rentré, sans incident.

 12-4-53: Avons fait mouvement, sur un autre village au Sud de THANH BO.

 13-4-53: Au cours de la nuit dernière, le 56eme BVN a été un peu ennuyé. Avons effectué une sortie, dans trois villages à l'Est -Nord-Est. Quelques petits accrochages sans importance. Au retour, une section," oubliée" intentionnellement, a cueilli trois fusils, tué trois V.M. et fait trois prisonniers. Dans la nuit du 13 au 14, avons été un peu tâtés, et avons déclenché quelques tirs d'arrêt.

 14-4-53: Nouvelle opération, dans deux villages, à l'Est. Quelques petits accrochages. Pour la nuit, nous nous installons à CAT NGUYEN.

 Nuit du 14 au 15 bien calme.

 15-4-53: Vers 8 h 40, en route plein sud. Pas trop loin. A peine arrivés à la hauteur de CAO MAT: accrochage. Un tué et deux blessés, de notre côté. 176 coups tirés, par GILLIER. 7 cadavres sur le terrain. Passons la nuit à CAO MAT.

 16-4-53: Sommes repartis vers le Nord. (3 Kms à peine.) Pour nous installer au village. Toute la journée, CARRE était dans le village, de l'autre côté du RACH. Liaison avec des gars du GM 5.

 17-4-53: Fouille de deux villages, sans incident. En fin d'après-midi, le S/Lt LEM est venu me relever. Suis rentré à DOAN XA, où se trouve le groupe au complet (Sauf le Lt-Cel et son équipe). Du nouveau aujourd'hui: BONNARD (2eme Batterie) est parti pour TAI THIEU, la 1ere batterie est allée s'installer à THANH BO, peu après mon arrivée, avec le Cdt BEZOMBES. Ma batterie y est arrivée à son tour, vers midi.

 CARRE et LEA sont rentrés du 56eme BVN, avant nous. Gardons tous, un agréable souvenir de cet excellent bataillon, commandé par le Cdt KELLER, assisté du Cne O'MAHORY. Ce soir, arrosage des galons du chef TAZERAC. Ambiance de circonstance !

 Le poste de PHUONG KHE, attaqué la nuit dernière, a parfaitement résisté, appuyé PAR 1600 COUPS DE CANON.

 19-4-53: Nuit parfaitement calme. (Quelques coups de mortier dans les environs, paraît-il, mais que je n'ai pas entendus, ni GILLIER).

 L'aumônier du GM 5, est venu dire la messe, à THANH BO, puis est reparti à la Côte 89. CARRE est également là-bas, comme Officier de liaison. (Excellent relais radio !) Vu le Cdt COMBES (Répondant, personnellement, à la radio, dans les 10 secondes ! jour et nuit).

 20-4-53: Paperasses dans la matinée. Avons tiré 48 coups, vers 18 h, sur un village au Nord-Est.

 21-4-53: Nuit calme, ce qui change de la nuit précédente, au cours de laquelle, le poste de PHUONG KHE a, de nouveau, été attaqué.

 22-4-53: Ce matin, je suis allé porter un poste à CARRE, à la Côte 89.

 23-4-53: Une lettre de GOUVERNEL, qui est bien rentré en FRANCE.

..... Grosse activité, au cours des mois de Mai, Juin et Juillet, et mon journal de marche est en panne, jusqu'au 22-7-53, faute de temps !

 Pendant cette période, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs D. L. (Détachement de liaison), au haut de la Côte 89. (Magnifique observatoire, et excellent relais radio) jusqu'au 25 Mai.

 Au cours de l'un d'entre eux, j'ai fait l'objet de l'Ordre Général n°2l85, du Général COGNY, en date du 26-6-53, me citant à l'

 O R D R E     D E     L A     D I V I S I O N

MARZIN Yves- Capitaine -1/4eme R. A. C." Commandant de Batterie d'appui direct, qui s'est particulièrement signalé, au cours des opérations du Secteur de la R. P. 60 (Nord Vietnam). Officier de liaison et d'observation, à la Côte 89, lors de l'attaque du Point d'Appui de YEN VI (Nord Vietnam), par de fortes unités V. M., les nuits du 15 au 17-5-53, a assuré, de façon inlassable, pendant 36 heures consécutives, avec un sens aigu de sa mission, et une parfaite efficacité, la liaison permanente Infanterie- Artillerie, avec le Point d'appui, l'observation du terrain, et la mise en place des tirs massifs, qui ont eu une part déterminante, dans l'échec enregistré par les V. M."

 Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T. O. E., avec étoile d'argent.

 Dans cette région, plusieurs groupes d'artillerie, participant parfois à certaines opérations, certains objectifs ont pu être traités en" T. O. T." (Time over target). Deux coups par pièce seulement, mais chaque pièce tirant son 1er obus, en entendant, à la radio, la durée de trajet, la concernant. Un seul officier désigné pour le déclenchement de ces tirs, chargé d'égrener les secondes, en commençant par soixante et terminant par la plus petite durée de trajet. Le résultat final est très démoralisant pour l'adversaire, tous les premiers obus arrivant sur l'objectif, à la même seconde, et les suivants, moins de cinq secondes plus tard.

 Le 25 Mai, la batterie descendait, au repos, à HANOI. Mise en réparation du matériel artillerie, et surtout auto.

 Le 22 Juin, en route, une section à VAN TRI, la mienne avec les services, à KE SAT. Le Lt VAILLANT, affecté à la batterie, le 22 Mai, est DLO en titre.

 Le 14 Juillet, VAILLANT est parti, en DLO, à PHUONG TAU. La section de VAN TRI, a été relevée, par le 2/3 GAVN, puis elle a effectué une opération à LAC THO, et m'a enfin rejoint, avec RENOUARD.

 Le 22 Juillet, VAILLANT est reparti en DLO, du côté de DONG TRIEU.

 MON JOURNAL DE MARCHE REDEMARRE !

7-8-53: Ai appris, officiellement, aujourd'hui, que je dois quitter le commandement de ma bonne 3eme Batterie du 1/4eme RAC, qui m'a donné tant de satisfactions, et la passer au Lt BONNARD. Elle sera en bonne main. Toujours officiellement, je rejoins l'A. D. 2., le 10, pour une mission temporaire. Un peu le cafard, quand même, de quitter ma batterie, qui marche, exactement, comme je le désire, et à la grande satisfaction, des Bataillons que j'ai eu le plaisir d'appuyer, ET DONT TOUS LES OFFICIERS SONT DEVENUS NOS AMIS.

 8-8-53: Suis descendu à HANOI, chercher le MDL TURPAUD, pour le passage des consignes.

 9-8-53: BONNARD et moi, sommes descendus à HANOI, pour prendre et passer les consignes de la Base Arrière. Dans la soirée, je suis allé dîner à HAI DUONG, invité par le Cdt BISTOUR (Cdt le 1/4eme RAC).(En remplacement du Cdt GOUACHON)

 10-8-53: Ai quitté HAI DUONG, vers 8 h, après avoir vu le Lt-Cel PRIGENT, puis KE SAT, vers 11 h, HANOI, vers 13 h 30, pour arriver, deux heures environ, plus tard, au:

  C A M P    E R U L I N

Ce camp, est situé, entre PHU LANG THUONG et LUC NAM, au Nord d'HANOI.

 Fait la connaissance du Lt VINAY, (que je dois remplacer, provisoirement), du Chef de Bataillon de MECQUENEM, du Cne ROUALDES, du Lt BOTELLA, des S/Lts LARCHET, FOX, MOREAU et CHARVET (Chars).

 13-8-53: VINAY est parti en permission. Ai tiré 32 coups, dans l'après-midi du côté de PHAT LOC, et 36 coups, dans la soirée, au profit d'une embuscade de MOREAU, dans le Sud. Fait la connaissance du Lt SANSELME. (Officier de Renseignements).

 14-8-53: Tiré 32 coups, vers 14 h, vers le Nord -Est, sur un convoi V. M.

 15-8-53: A midi, à la popote du Bataillon, (5/7 RTA), nous avions des invités. Prise de commandement d'une compagnie, par le Lt BOTELLA. Fête de l'Assomption. Ce soir, tiré 20 coups, à 3 kms 5, à l'Ouest.

16-8-53: Suis allé à la messe.

18-8-53: Ai tiré 104 coups, dans la journée, sur AM DUONG, THUONG LAM, et le soir, à 21 h, sur TRAI KHE.

 20-8-53: Journée très calme. Ai appris, que le poste de VAN TRI avait été fortement attaqué, dans la nuit du 15 au 16. (3 canons de 105 du 3eme GAVN, détruits) (Sur 4). Je pense à RENOUARD, qui était encore là, il y a un mois ! Ayant de grandes facilités, pour m'adapter à tout, maintenant, je me sens bien ici, mais cela ne va pas durer, et je me demande, ce que le Cel DE WINTER va me confier, comme prochaine mission (Commando, piper, nouvelle batterie ?)

 21-8-53: Aujourd'hui fête musulmane. Les Tirailleurs ont eu droit au méchoui. Le Lt-Cel DEBRUCZ a déjeuné avec nous, ainsi que plusieurs Officiers du 2/21eme RIC. Tiré 20 coups sur LONG TRI.

 22-8-53: Aujourd'hui, c'est de nouveau la fête. (Chinoise, paraît-il,) En fin d'après-midi, ai réglé un tir, avec une pièce, sur une maison, que l'O. R. m'avait indiquée, et que nous observions à la binoculaire. Sur 20 coups tirés, en avons observé deux au but. (Aux écoles à feu, en FRANCE, cela m'aurait coûté cher !) Il paraît, que les tirs de l'autre jour, sur AM DUONG et TRAI KHE, ont été payants. On parle d'au moins trente deux morts. L'église de TRAI KHE, a été touchée par 6 obus.

 23-8-53: Encore un tir, dans la soirée sur l'église d'AM DUONG, qui sert d'observatoire aux V.M.. Vu un coup au but.

 24-8-53: Surprise ce matin: L'église d'AM DUONG  est invisible d'ici ! Le clocher a disparu ! Dans la soirée, deux tirs en charge 7 (La plus forte) au Nord -Ouest: (18 et 24 coups).

 25-8-53. 9eme anniversaire de la prise de PARIS ! Tiré 26 coups, ce matin, au Nord -Ouest de THAI DAO, au profit d'une patrouille accrochée. En fin d'après-midi, avons tiré 20 coups, sur une maison occupée par des sentinelles V. M. Les tirs du 21 accusent 3 tués, 2 blessés, 2 fusils détériorés. Il paraît que le Président TAM est à HANOI, et peut-être, notre patron actuel: le Général NAVARRE.

 26-8-53: Dans la matinée: 12 coups, au profit d'une patrouille, dans le Nord d'ici. Le Cne GENDRE m'a dit que les tirs, de 18 et de 24 coups, auraient fait une quarantaine de victimes. VINAY est rentré de permission, vers 17 h. A 18 h 30, tiré 21 coups sur THUONG LAM, où deux sections V. M. étaient signalées.

 27-8-53: Ce matin, après l'ouverture de route, je suis allé à LUC NAM, puis à CHI TRAC. Rentré vers 16 h 30. Tiré 16 coups, ce matin, et 31 coups, ce soir. Le Lt VINAY a le palud. Ai envoyé un message, à HAI DUONG, pour leur dire, que je dois rester, jusqu'à guérison ! MOREAU et CHARVET viennent d'être nommés Lieutenants. Je suppose, que cet heureux évènement, sera copieusement arrosé demain. Cette nuit, il y aura une opération au Nord d'ici, avec mission d'atteindre, demain, le village, que j'ai arrosé, hier soir, de 21 coups.

 28-8-53: Ai tiré 90 coups dans la matinée, au profit de l'opération de cette nuit. Ai fait tirer 8 coups par LUC NAM. Tous nos éléments étaient rentrés pour midi. VINAY est encore couché aujourd'hui, ce qui fait, que je ne sais pas quand, je partirai.

 29-8-53: VINAY va nettement mieux. Vers 18 h 30, ai tiré 20 coups, au Sud de LAO HO. Ce soir, à 22 h, nous nous sommes mis en alerte, à la suite de l'accrochage, de l'une de nos embuscades, sur la route, à l'Est.

 30-8-53: VINAY était debout, presque toute la journée. Les renseignements arrivent, sur le résultat des tirs du 28: (14 tués, 7 blessés, 2 FM et 7 fusils détériorés), ce qui représente un bilan acceptable, et relativement payant. La nuit dernière, LUC NAM, de son côté, a tiré, au profit d'une embuscade, à l'Est, et une patrouille, qui est allée aux résultats, a récupéré des grenades, des tracts, et relevé de nombreuses traces de sang.

 2-9-53: Ai quitté le Camp ERULIN, vers 10 h. Déjeuné à HANOI, avec le Capitaine LAFITTE (Ai appris, avec une grande tristesse, que RENOUARD avait été tué, le 16-8, sur la route de HUNG YEN, ainsi que le Bier-Chef LE MENN). Dans l'après-midi, en route pour:

H A I    D U O N G

Passé au 1/4eme RAC, puis me suis présenté à l' A. D. 2. Logé dans la chambre du Cne CAMUS.

 3-9-53: Suis remis à la disposition du 1/4eme RAC.

 6-9-53: Parti, ce matin, en DLO, avec les BAO CHIN DOAN, opérant dans la région Ouest, de la route HAI DUONG -GIA LOC. Pas mal d'émotions. Rentrés, vers 21 h 30, raccompagnés par les" tacots" isolés. (Onomatopée de l'arrivée rapprochée d'une balle !) (L'occasion pour moi, de proférer quelques" raté !", qui semblent me protéger, car, pour l'instant, je touche du bois (ma tête en l'occurrence !) cela me fait 13 années de guerres, presque ininterrompues, sans une égratignure !)

 8-9-53: Opération sur l'axe KE SAT -DO MY. Comme mission, j'étais au pont de THI TRANH, au PDF (Plan de feux), disposant de la 3eme Batterie, (Mon ancienne !) de la section de BINH PHIEN et d'une batterie de 155. L'opération étant terminée de nuit, je suis resté à KE SAT.

 9-9-53: Rentré à HAI  DUONG, vers 9 h. Nouvelle mission pour moi. En attendant mon affectation à l'appui aérien, je deviens Cdt de l'Artillerie du Secteur de KE SAT, Adjoint feux du Lt-Cel DEDIEU.

K E S A T

 10-9-53: La section de BINH PHIEN est repartie à BINH PHIEN. Le Lt BONNARD est rentré de la Zone Nord.

 11-9-53: Réveillés, ce matin, à 2 h, par des rafales au poste de CANH LAM. Avons tiré 39 coups. La section de LUC DIEN a tiré, de son côté. Recouché à 3 h 30. Debout à 7 h. Opération de deux bataillons du GM 3, à l'Est de MY TRACH, appuyés par le 1/RACM. N'ai rien à faire de ce côté-là. A 19 h, ai fait tirer 52 coups, sur cinq villages, puis 16 coups, à minuit, sur deux autres villages. Le tout, au profit du poste de DO MY, qui paraît très entouré.

 12-9-53: Matinée calme, en ce qui nous concerne. Dans l'après-midi, suis allé au poste de MY TRACH, puis en suis revenu aussitôt. En cours de route, ai rencontré le Cne HEDAN, du Bataillon de BAC NINH, au profit duquel, je dois travailler, à partir de ce soir. Vers 16 h, je suis donc reparti à MY TRACH, avec NEDELLEC (Le DLO du Bataillon de BAC NINH).

 Je suis installé à la 7eme Batterie du 3/41eme RAC, où se trouvent le Lt CLEMENTIN, le Lt MOREAU ainsi que le S/Lt PINAULT. Dans la soirée, le Bataillon de BAC NINH est passé, et est allé s'installer, pour la nuit, à BAT NAO (A pied, à partir de HOA LOAN).

 13-9-53: Le Bataillon de BAC NINH est à PHU MY. Avons tiré quelques coups de 155. A MY TRACH, tout est calme. Par contre, avons appris que le poste de LE KHU était tombé. Trois tubes de 105 détruits.

 14-9-53: Avons tiré quelques coups de 155 (Une trentaine) sur un bataillon V.M. installé dans deux villages, au Sud -Est et pas très loin de PHU MY.

 15-9-53: Journée très calme à MY TRACH. Dans la soirée, ai réglé un tir de KE SAT sur un B. A., à l'Est du poste de MY TRACH.

 16-9-53: Le calme continue. A 16 h, enfin du nouveau. Ordres pour le Lt MOREAU et moi, de rejoindre KE SAT, pour une nouvelle mission. En fait, il s'agit d'une ouverture de route, demain, sur DO MY. Je commande l'artillerie de l'opération. (Voilà un truc qui me plaît énormément). Suis installé, ce soir, dans ma chambre confortable, au Secteur.

 17-9-53: Réveillé par DARTIGUENAVE, à 4 h du matin, qui me signale l'attaque et l'enlèvement du poste de COA XA, sur la voie ferrée, à 5 Kms, à l'Est, du poste de CHY KHE. Rien de spécial, du côté de DO MY.

 18-9-53. Travaillé sur la carte, pratiquement toute la journée. A 16 h, ai appris, que j'étais appelé, à commander la 126eme Batterie de Position de BAC NINH, et que je devais rejoindre ce jour. Trop tard pour ce soir. Je rejoindrai demain.


 
 

trait footer

OreilleD100