OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



27. DONG SON - 3

25-1-48: Dimanche: Repos relatif. Dans la matinée, suis allé à RACH LA, avec BRINCAT. De midi à 13 h, nombreuses rafales dans la courbe du Rach KIEN. (Un peu au Nord). Il s'agissait de deux LCVP ! A 14 h 30 BRINCAT, deux groupes de chez nous et les 2 LCVP y sont retournés. Plus rien.

 En fin d'après-midi, liaison avec BINH PHU TAY. Puis visite aux notabilités de VINH LOI, qui fêtent le Génie Tutélaire. Dans la soirée, tir de 10 coups de 25 pounders, du côté de BINH THANH. Simultanément, 10 coups de GOCONG, tirés sur le même objectif. (A la suite d'un renseignement obtenu l'après-midi).

 Le LCM 26, armé de 3 canons de 20 et de deux 12, 7 est arrivé à RACH LA, et affecté au quartier, en remplacement du LCM 4, qui est parti, ce soir, pour compléter son armement. Les avions (spitfires), ont mitraillé BINH XUAN et BINH THANH, dans l'après-midi.

 26-1-48: A 7 h, départ du commando, de RACH LA pour THUAN MY, où nous sommes arrivés une heure plus tard. Visite du village, puis retour au poste, à 9 h 30. Dans l'après-midi, BRINCAT est allé, avec le LCM 26, à BINH PHUC  NHUT. (Le poste radio 22, leur a été rapporté, en même temps). On est plus tranquille ainsi.

 Dans la matinée, une opération a été effectuée, par des éléments de GOCONG, dans la région de BINH THANH et BINH CONG. Dans la soirée, les Caodaïstes sont sortis, en patrouille, du côté de la route de BINH PHU DONG. 21 h 50: RAS. Ils ne tarderont pas à rentrer.

 27-1-48: A 7 h, départ de RACH LA, avec le commando, sur le LCM 26. Pour une opération, en coopération avec deux sections, du 3eme groupe du 10eme RAC. Dans l'après-midi, suis allé à MY LOI, avec le LCM 26. Rentré vers 18 h. Dans la soirée, on s'est amusé à déchiffrer un message  surchiffré, avec un certain code. Amusant.

 28-1-48: Ce matin, à 8 h, je suis allé avec le commando, faire une patrouille à AN HOA LONG de BINH PHUC NHI et AP DONG TRINH de DONG SON.  Ramené une trentaine de poulets. (Contre un bon). Région calme pour le moment. Une bonne sieste, puis paperasses.

 29-1-48: Dans la matinée, inspection du matériel auto, par le Cdt LE TROIDIC. Vu le Cel NOBLET, les Cnes LAGARDERE et OULLIAC, les Lts BOULEY, OSUNA etc. Un Enseigne de vaisseau est arrivé, à RACH LA, pour prendre le commandement du LCM 26. Ai appris que, du point de vue rapatriement, je suis le 4eme, des Lts du Régiment, à partir. Les renforts arrivent, chaque jour, plus importants.

 30-1-48: A 8 h, suis parti, avec le commando et BRINCAT, pour BINH PHUC NHUT. Tandis que BRINCAT repartait pour CHO GAO, suis allé en patrouille, avec le commando, guidé par l'Adjt -Chef BLANC. Visite des hameaux d'AP BINH TAM et AP BINH QUOI, de BINH PHUC NHUT. Sur renseignement, obtenu au cours de cette patrouille, avons tiré, ce soir, 10 coups de 25 pounders, sur un hameau de TAN NHUT, où une bande importante, serait arrivée.

 31-1-48: La liaison GOCONG -MY THO est venue. Ce matin, des renforts européens sont arrivés. La relève commence. De nombreux bateaux sont annoncés. Le LCM 26 nous a été enlevé, probablement trop puissant pour nous. Enfin, mon remplacement a été demandé. Je suis curieux de savoir, dans combien de temps ! Cette après-midi, le commando a effectué une liaison avec MY LOI et BINH PHUC NHUT. Ce soir, avons tiré trois coups sur la route coloniale.

 1-2-48: Dans la soirée, quelques traçantes aperçues, du côté de CHO ONG VAN et de THUAN MY. D'autre part, quelques coups de feu, ont été tirés, sur le poste de BINH PHUC NHUT.

 2-2-48: A 8 h, tandis que le commando protégeait mon passage, je suis allé à BINH PHU TAY, où j'ai laissé trois nouveaux débarqués, afin qu'ils s'habituent, à leur nouvelle vie, et à VINH LOI, où j'ai vu le chef de canton et les autorités caodaïstes. Ai ramené de nombreux documents, saisis récemment, à VINH TRI, par la brigade volante caodaïste.

 Vers 14 h, alors que je faisais une bonne sieste, ai été réveillé, par un coup de téléphone de RACH LA. La sonnerie ne fonctionnant pas, ils ont tiré, au canon de 20 ! Un gosse, blessé, ce matin, par le mitraillage de nos avions, venait d'arriver.

 Un message radio envoyé à GOCONG: Les blindés sont arrivés aussitôt, pour le chercher. Ai donc vu COLAS. En ce moment, nous sommes, certains d'entre nous, dans un état d'esprit assez curieux. La fin du séjour est proche. Dans l'après-midi, nos Caodaïstes, de DONG SON et de RACH LA, ont effectué une sortie, du côté de BINH PHU DONG. Un prisonnier et des documents.

 Ce soir, nous avons fait afficher un message du Général XUAN (Le Président du Gouvernement du Sud -Vietnam) avertissant les rebelles nationalistes, qu'ils seront bien traités, s'ils se rendent avec leurs armes. La fin des hostilités serait-elle envisagée, à brève échéance ? A peine rentré, ai été réveillé, pour effectuer un tir immédiat, au 25 pounders, de BINH PHU TAY, sur une bande signalée, au Nord du MEKONG.

 3-2-48: Ce matin, nos Caodaïstes sont allés faire une patrouille, du côté d'AP DONG BINH. Le Chef d'un groupe de guetteurs, est fait prisonnier. Dans l'après-midi, ils y sont retournés, mais ont raté 2 VM, armés de pistolets. Dans la soirée, suis allé à RACH LA, avec BRINCAT. Ce matin, avons tiré 30 coups de 25 pounders, sur le RACH TRAM, sur renseignement de BINH PHUC NHUT. Ce soir, le LCM 7 est arrivé à RACH LA, et mis à notre disposition.

 4-2-48: Ce matin, BRINCAT est allé à MY LOI, avec le LCM 7. La brigade volante caodaïste est maintenant réunie, au complet à DONG SON, mais il manque encore les armes. 20 nouveaux Caodaïstes sont arrivés à RACH LA, chargés de la protection du village. Dans la soirée, le LCM 7 est parti pour BEN LUC. (Mission d'une durée d'une semaine). La citation, à l'ordre de la Division, de PESIN, est arrivée. Encore des arrosages, en perspective !

 5-2-48: Journée passée au poste, ou presque. Ce matin, BRINCAT est allé à GOCONG, en passant par le poste de BINH PHU TAY. Un peu avant le repas de midi, j'ai préparé un tir de 25 pounders, sur un hameau de LONG HUU. Ensuite, nous avons eu, à déjeuner: Les Cnes MARTIN (Nouvellement débarqué), BOISSIN (Et Mme), Le Lt-Méd. et COLAS.

 Dans l'après-midi, je suis allé à RACH LA, pour une histoire de barque, arrêtée par les VM, à 3 Kms de ce poste. Soirée calme. Appris aujourd'hui, que je suis le 2eme des Lts à partir. Avons déjà les remplaçants de BATTINI, et de JEAN, à leur poste. Demain matin, c'est au tour de celui de BLANC. La liaison de MY THO a eu lieu aujourd'hui.

 6-2-48: Quelques paperasses dans la journée. Ce matin, suis allé à RACH LA avec BRINCAT. Le hall d'information est installé au marché. Ce matin, GROSJEAN est allé au poste de BINH PHUC NHUT. Il aura ainsi tout le temps de prendre les consignes, jusqu'au départ de BLANC. Dans la nuit qui vient, nos Caodaïstes sont sur la route, en embuscade.

 7-2-48: La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu, par la route. Dans l'après-midi: Le Cdt JOHNSON, le Lt BOULEY, le S/Lt BERNADAC et l'Aspt COLAS sont venus. Visite de RACH LA, de la décortiquerie (Mot clair, logique, mais inconnu du LAROUSSE !) ANH, du marché et du hall d'information, des deux postes.

 BRINCAT est parti, ce matin, pour MY THO. Il ne rentrera pas, avant après-demain, ou le jour suivant. Vers 18 h, avons tiré 5 coups de 25 pounders, sur AP BINH LAC, où une bande d'une soixantaine de rebelles, était signalée.

 8-2-48: La nuit a été parfaitement calme, dans notre sous-quartier et, ce matin, le marché de RACH LA (Excellent baromètre), était plus important que les jours précédents. Un bateau blindé: le" CAMERONE", s'est arrêté à RACH LA, ce matin. Suis allé, également, y faire un tour. Nos Caodaïstes ont effectué une patrouille, du côté d'AP DONG THANH.

 9-2-48: Matinée calme. Dans l'après-midi, je suis allé, avec le commando, du côté d'AP BINH PHU de BINH PHU DONG. Vers 17 h, les groupes caodaïstes, qui progressaient, sur notre droite, ont été pris à partie, par une trentaine de rebelles, en position derrière une diguette, au Sud d'AP BINH THO.

 Je suis intervenu, avec mes deux autres groupes. Déjà, les rebelles étaient en fuite, direction de BINH XUAN. Par radio, j'ai demandé un tir à PESIN, qui était à l'artillerie, au poste. Sept coups de tirés, dans de très bonnes conditions d'observation. Résultat pour le moment: 4 VM sur le terrain (tués), six blessés vus transportés. Pertes amies: néant. Visite chez Mr NGHIA, jusqu'à 3 h !

 10-2-48: GOCONG a effectué une liaison, ce matin. Au début de l'après-midi, BRINCAT est rentré de MY THO, par les bateaux blindés. Dans l'après-midi, COLAS est revenu, chercher le journal officiel. J'en ai profité pour aller à GOCONG, en passant par VINH LOI, où nous avons déposé le Lt HAI (Caodaïste). Soirée agréable à la popote. Puis, avec VIDAL, nous nous sommes promenés. Comme il est maintenant rétabli, il fallait fêter ça ! Invités pour demain soir, chez le Cdt JOHNSON.

 11-2-48: A 6 h 30, VIDAL est venu me rejoindre en ville. Très amusant de se promener, de bonne heure, dans GOCONG. Le 2eme jour du TET bat son plein. Visite au Cne BOISSIN et Mme. Bonne sieste, puis vadrouille.

 12-2-48: 3eme jour du TET. Les fêtes continuent. Toujours avec VIDAL, sommes allés voir les compétitions: cyclisme, natation, etc. Enfin, à 11 h, je suis rentré à DONG SON, par la liaison. Vers 13 h, nous avons tiré à la mitrailleuse sur le nommé BO (Que je cherche, depuis longtemps). Malheureusement pour nous, il était trop loin. En fin d'après-midi, je suis allé à RACH LA. Sur les entrefaites, le Cne SOURMAIL, venant de SAIGON, est arrivé. Avons passé une agréable soirée.

 13-2-48: Nuit très calme ici. A 7 h 30, je suis parti en patrouille, avec le commando, à AN HOA LONG de BINH PHUC NHI et AP DONG TRINH de DONG SON. Ramené quelques canards. Aperçu quelques fuyards, à l'Ouest du RACH KIEN. Grande sieste, dans l'après-midi. Vers 17 h, la liaison de GOCONG est venue, récupérer le Cne SOURMAIL. Vu COLAS et LAJEANNE. Un grand nombre de parties de" morpion" avec BRINCAT (Cinq croix ou ronds, à mettre en ligne droite, sur les angles consécutifs (peu importe le sens) des petits carrés, d'une feuille de  papier quadrillé.)(Pas si facile !)

 14-2-48: Une bonne partie de la journée, passée à mettre de l'ordre dans mes affaires ! Mes vêtements de drap sont inutilisables, rongés par les mites ! En fin d'après-midi, BRINCAT et moi, sommes allés, à pied, à RACH LA. Pont et poste, puis DONG SON (Maternité) (Tombeau au Sud du village: un vrai monument !). Dans la soirée, un peu d'agitation, du côté de MY THO et de CAN DUOC.

15-2-48: A part les quelques petits embêtements d'hier soir, la nuit a été calme. Ce matin, la liaison de GOCONG est venue, puis elle est allée à CHO GAO, avec BRINCAT. Rentré à midi. A 9 h 15, j'ai fait une cérémonie aux couleurs, en tenue blanche. Dans l'après-midi: sieste, puis DASSONVILLE (Le chef de poste de RACH LA) est venu. Encore un déchiffrement casse-tête ! Dans la soirée, début d'un tir de harcèlement, de 20 coups de 25 pounders, sur la route coloniale. Demain, il y a, non seulement la liaison de MY THO, mais la visite d'un Général. Lequel ?

 16-2-48: Aujourd'hui: liaison GOCONG -MY THO. Toute la matinée, ici, nous avons attendu le Général CHANSON. En fait, il est arrivé à midi, mais il est resté sur la rive Nord du Song TRA.

 17-2-48: A 0 h 30, on m'a réveillé, pour déchiffrer un message. Juste à ce moment, un incendie était aperçu, du côté du 10eme RAC. Ce matin, BRINCAT est allé en patrouille avec le commando: route de BINH PHU DONG, puis descente vers le Sud, jusqu'à la route coloniale. La liaison radio a marché à merveille (Extraordinaires, en ce moment, ces petits postes 38). Dans l'après-midi, les blindés sont venus, nous amenant le Lt ROUSSEAU, que je suis allé reconduire jusque RACH LA. Vu l'Adjt JEAN, de CHO GAO, le chef HUBOURG, le Chef JACOB.

 18-2-48: A 5 h 45, avons tiré 5 coups de 25 pounders, sur AP BINH THO, où une grosse bande rebelle semble être revenue. A 7 h 10, suis parti, en patrouille, avec le commando: route de BINH PHU DONG. Mission: reconnaissance et récupération de canards. Déjoué une grosse embuscade à AP BINH LAC. Délogé la bande à coups de canon. (Décidément, la radio ça sert à quelque chose !) Une dizaine de coups tirés. Rentré vers 10 h.

 Mr NGHIA était ici. Après-midi tranquille. Ce soir, un LCT, 1 LCM, 4 LCVP, et 1 VP sont passés à RACH LA, direction MY THO. L'opération de la Plaine des Joncs est terminée. Ici: RAS.

 19-2-48: Aujourd'hui, a eu lieu la liaison GOCONG-TANAN, par RACH LA. COLAS et un S/Lt de la Garde ont déjeuné, avec nous. Dans l'après-midi, BRINCAT est allé à MY LOI, par la route, et a ramené BATTINI. Dans la soirée, BRINCAT et moi, avons dîné chez Mr NGHIA. Rentrés très tard. A 2 h, un bateau de MY THO, en patrouille, sur le Song TRA, a rencontré des sampans VM, et a récupéré une barque de 2 tonnes, avec l PM et deux fusils.

 20-2-48: Matinée à RACH LA, et après-midi calme.

 21-2-48: La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu aujourd'hui. BRINCAT est allé à CHO GAO, CHO ONG VAN et MY THO. Soirée calme.

 22-2-48: Debout à 7 h 30. Cérémonie aux couleurs à 9 h 15.

  Lecture d'un document sur l'observation. BRINCAT et moi, sommes ensuite allés prendre l'apéritif, à RACH LA. Dans l'après-midi: sieste. Soirée passée à la popote des Sous-officiers.

 23-2-48: Debout à 7 h. A 7 h 30, départ du Commando. Avons fouillé: AP DONG LOI, AP BINH TAM, AN HOA TRUNG, AN HOA DONG, AP BINH TU, et AP DONG HANH. Rentrés à 11 h, environ. Dans l'après-midi, BRINCAT est allé à VINH LOI. Soirée calme pour nous. Gros incendie, vers 22 h, à droite de BINH PHUC NHUT, au 10eme RAC.

 24-2-48: Mauvaise nuit pour moi, ma dentition extrême droite me fait souffrir. Il est temps d'entrer en réparation ! Journée calme. Corvées d'eau. BLANC doit nous revenir de BINH PHUC NHUT, sans tarder. On nous signale, en effet, un convoi fluvial, de MY THO.

 23 h: GOCONG vient d'effectuer un tir, sur un renseignement de MY LOI qui nous est parvenu dans l'après-midi. BLANC est arrivé, avec sa femme annamite et son fiston. Vers 22 h, une fusillade avait été entendue, du côté du canal de la Gendarmerie, (N. W. de MY LOI). Ici, pour le moment, tout est calme

 25-2-48: Réveillé à 6 h, par l'un de nos tout-petits chiens ! La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu aujourd'hui. LEVEQUE, parmi nous, toute la journée. Avons déjeuné chez Mr NGHIA, tous ensemble. Vers 18 h, LEVEQUE est parti, ainsi que BRINCAT, pour GOCONG. Ai passé la soirée chez les Sous-officiers. Il est 22 h. Pour le moment, tout est calme et la lune est magnifique. Nos sentinelles ont le sourire.

 26-2-48: Ai fait un tour à RACH LA, dans l'après-midi. Le MDL CARNET (Chef de poste de BINH PHU TAY) est ici, ce soir. Soirée tranquille, en musique, au poste.

 27-2-48: Ce matin, avec le commando, avons patrouillé dans les hameaux situés à l'Ouest de la route DONG SON -BINH PHU TAY. 1 km 500 de front, entre les deux postes. Pas vu le moindre petit V. M. Nous avons, tout de même, ramené CARNET, chez lui, à BINH PHU TAY. Dans l'après-midi, travail tranquille.

 Coupe de bois de chauffage. (Pas pour nous chauffer, mais pour faire cuire le pain). Dans la soirée, entraînement au volley-ball. Puis je suis allé chez les sous-officiers. Discussions paisibles avec BATTINI, BLANC et PESIN. Il paraît que le LCM 4 va rentrer demain. Espérons qu'il nous ramènera GORREL; car, dimanche, nous fêtons le 2eme anniversaire, du débarquement du 4eme RAC, en INDOCHINE. Et c'est GORREL qui a les bouteilles !

 28-2-48: La liaison de GOCONG est venue. BRINCAT a effectué une liaison avec VINH LOI. Le LCM 4 est rentré avec GORREL, et notre camion, en provenance de SAIGON. Ai passé la soirée chez Mr NGHIA. En ce moment, les parties de volley-ball battent leur plein, après dîner.

 29-2-48: Les couleurs, à 9 h 15, comme chaque dimanche. Nous avons un immense drapeau tricolore, qui se voit de loin. Vers midi, avons tiré 10 coups de 25 pounders, sur VINH HOA de VINH THANH. Ensuite, déjeuner avec les Sous-officiers et les Hommes, Mr NGHIA, également. On fête les deux ans de séjour du 4eme RAC. Dans l'après-midi, une bonne sieste. Vers 22 h, immense incendie à GOCONG. Traceuses, longues rafales (Les A. M. en particulier). Ici, calme plat.

 1-3-48: Aujourd'hui, a lieu la liaison GOCONG -MY THO. Le LCM 4 est parti, à 5 h, pour CHO GAO. Vu LAJEANNE, ce matin. Il paraît que 200 paillotes ont brûlé, hier soir, à GOCONG. (Heureusement, la reconstruction se refait, à vue d'œil, les matériaux ne manquent pas !) BRINCAT est allé y faire un tour. Rentré dans l'après-midi. Le LCM 4 est rentré dans la soirée.

 2-3-48: Une liaison de GOCONG est venue, ce matin, chercher de l'essence à RACH LA. L'assistante Sociale de MY THO, est venue par cette liaison, et doit rester chez nous, jusqu'après-demain. Dans l'après-midi, le LCM 4 est allé à MY LOI, avec BRINCAT et l'Assistante Sociale. Conversations prolongées dans la soirée.

 3-3-48: Le LCM 4 est parti pour MY THO, ce matin, (Un moteur en panne, sur les deux). Les Caodaïstes sont tombés, à 6 h 45, sur une réunion VM, à 600 mètres d'ici. (4 prisonniers ramenés). Le LCM 4 est rentré ce soir.

 4-3-48: Matinée tranquille. En fin de matinée, visite à RACH LA. Puis le convoi de GOCONG est arrivé, nous amenant VALBERT et COLAS. Le Cne BOISSIN était venu également, mais pratiquement seul ! La route DONG SON -GOCONG est à peu près libre, en ce moment. Sur le journal: un gros coup dur pour nous. 150 tués, dans le dernier convoi de DALAT. (Le Colonel DE SERIGNE, parmi les tués). Dans l'après-midi, suis allé à BINH PHUC NHUT, avec l'Assistante Sociale, tandis que le commando, débarqué à AP DONG NINH, coupait des aréquiers. Rentrés dans la soirée.

 5-3-48: Ce matin, BRINCAT est allé lancer un chantier à AP BINH TU. (Construction d'une tour de garde) puis à VINH THANH où le Cne SOURMAIL en construit une autre. A midi, visite du Cne BOISSIN et de COLAS. Dans l'après-midi, continuation du travail à AP BINH TU. Le LCM 4 est parti à CHO GAO, à 13 h 15, chercher les aréquiers. Rentré dans la soirée. Dans la nuit une patrouille de BINH PHU TAY et deux patrouilles d'ici, pour surveiller le chantier d'AP BINH TU, que les VM veulent, probablement, démolir !

 6-3-48: Liaison GOCONG -MY THO. BOULEY est venu à RACH LA, chercher des aréquiers. L'assistante Sociale est repartie. BRINCAT et moi, sommes allés, dans la matinée, à AP BINH TU. (Où les travaux continuent), et à VINH THANH, où le poste est presque terminé, et où nous avons rencontré: LAJEANNE et COLAS. Le LCM 4 est allé patrouiller, sur le canal de CHO GAO : protection d'un convoi fluvial, venant de SAIGON. Ici soirée calme. Trois patrouilles sont prévues, cette nuit, pour AP BINH TU.

 7-3-48: Suis allé à AP BINH TU, dans la matinée. Les travaux avancent. Rejoint par BRINCAT. Ensuite, le Bataillon de Tirailleurs Algériens est passé, repartant vers TANAN, en passant par RACH LA, où nous sommes également allés. Dans l'après-midi, suis retourné à AP BINH TU. Puis, BRINCAT m'ayant rejoint, sommes allés, ensemble, à VINH THANH, où nous avons rencontré le Cdt JOHNSON, le Dr POUSSE, LEVEQUE et LAJEANNE. Le poste d'AP BINH TU est maintenant bien avancé. Un groupe de combat caodaïste est chargé de le garder, pendant la nuit. MON SEJOUR EN INDOCHINE EST, THEORIQUEMENT, TERMINE, aujourd'hui !

 8-3-48: La nuit a été très calme. Suis allé à AP BINH TU, dans la matinée, avec BRINCAT. Dans l'après-midi, tandis que je reste au poste, il a effectué une liaison avec VINH LOI. (Ramené le Chef de Canton). La décortiquerie de RACH LA fonctionne aujourd'hui. Ce soir, visite de Mr NGHIA, puis parties de" morpions" avec BRINCAT.

 9-3-48: Continuation des travaux à AP BINH TU. Y suis allé faire un tour, dans la matinée. Dans l'après-midi, ai effectué une liaison avec VINH LOI (On avait des craintes au sujet d'une corvée non rentrée: Elle est revenue !)

 10-3-48: Dans la matinée, suis allé, avec le LCM 4, chercher des aréquiers, à l'entrée du canal de CHO GAO. (A gauche). En avons ramené 86, ce qui va nous permettre, probablement, de terminer la tour d'AP BINH TU, dont les travaux ont continué, toute la journée. Le Père CHASSANG est arrivé dans la matinée. Il reste avec nous, jusqu'à demain. Une bonne sieste. BRINCAT est allé, avec lui, à VINH LOI. Dans la soirée, avons tiré 15 coups de 25 pounders: 5 sur AP VINH QUY, 5 sur AP VINH THOI et 5 plus au S-E de 1 km.

 CHO GAO a été harcelé. Quelques coups de feu sur AP BINH TU. Le LCM 4 est parti, à 13 h 30, pour MY THO, et n'est pas encore rentré. Il paraît que les rapatriements seraient retardés, d'un mois et demi ! Comme par hasard !

 11-3-48: Le LCM 4 est rentré de MY THO, à 9 h. Reparti aussitôt, pour MY LOI, avec BRINCAT et le Père CHASSANG. (Rentrés à 13 h). Ensuite, la liaison de GOCONG est venue. (Correspondance avec la liaison TANAN, par RACH LA). Vu le Cdt JOHNSON, l'Administrateur, LAJEANNE et VALBERT. Le père CHASSANG est reparti pour GOCONG. Les travaux continuent à AP BINH TU.

 12-3-48: Ce matin, BRINCAT est allé à VAM GIONG, avec la brigade volante caodaïste de GOCONG. A AP BINH TU, travaux toute la journée. Après-midi calme. Dans la soirée, paperasses. Les VM semblent avoir lancé, une offensive de propagande. Ce matin: des tracts, des drapeaux, des caricatures de BAO DAI, ont été trouvés, entre BINH PHU TAY et GOCONG, d'une part, entre VINH LOI et VAM GIONG, d'autre part. Ce soir, le LCM 4 est allé patrouiller jusqu'au VAICO.

 13-3-48: Le LCM 4, parti ce matin, avec BRINCAT, pour MY THO, est rentré ce soir. La liaison de GOCONG, par la route, a également eu lieu aujourd'hui. Ici, repos, pour tout le monde, car la semaine a été assez chargée. Ce soir, deux LCVP, avec le Cdt Marine MY THO, sont arrivés à RACH LA. Les deux officiers ont dîné avec nous. Vers 21 h 45, je suis parti avec eux, comme guide. Itinéraire: RACH LA, BINH XUAN,  GOCONG. (Ballon d'essai). (2 LCVP et le LCM 4). Avec la carte et la croix du sud, je m'en suis bien tiré ! N'avons pas eu à tirer. C'est pourtant la 1ere fois, depuis plusieurs années, que des bateaux  de guerre  remontent jusque GOCONG.

 14-3-48: Réveil à 8 h environ. De là, je suis allé à la popote des Officiers, où je suis resté, toute la matinée. Vu le Cdt JOHNSON et les Officiers du groupe, sauf VIDAL, qui est toujours à DALAT, au repos. Le Cdt JOHNSON tient, à ce que j'aille suivre le stage d'IDAR OBERSTEIN, en ALLEMAGNE, à l'issue de mon congé de fin de campagne. Personnellement, je n'y tiens pas du tout, préférant repartir dans une colonie quelconque, si je ne peux pas revenir ici. JE SUIS ALLERGIQUE AU FROID. Les moins 28° des Vosges, en 44-45 sont restés, parmi mes plus mauvais souvenirs !

 De toutes façons, on ne sait pas encore, ce qui peut se passer. Une nouvelle guerre mondiale semble en préparation, entre les Russes, qui veulent tout avaler, et les Américains, qui ont les moyens, de s'y opposer Dans l'après-midi, je suis allé voir un combat de coqs. (Très en vogue ici). A 17 h, nous sommes repartis, de GOCONG, sur les 2 LCVP et le LCM 4, en sens inverse. Arrêt à BINH XUAN, que je ne connaissais, que sur la carte. Rien d'anormal. En sortant du RACH GOCONG, avons tiré au FM, sur une barque qui naviguait en pleine nuit. L'avons fouillée, RAS.

 Vers 20 h et quelque, j'étais de retour à DONG SON. Le poste de CHO GAO a encore été harcelé ce soir, et quelques incendies ont été allumés, par les VM, dans ce village.

 15-3-48: Mieux dormi car, pour le moment, au 1er étage, nous n'avons pas du tout de moustiques. Suis resté au poste toute la journée. A AP BINH TU, continuation des travaux. Le commando de GOCONG construit un nouveau poste à BINH PHUC NHI, près de la route coloniale.

 BRINCAT a effectué une liaison avec BINH PHU TAY. Ce soir, le LCM 4 effectue une patrouille fluviale, et les Caodaïstes sont sortis, entre DONG SON et AP DONG TRINH. J'ai l'impression que les rapatriements sont sérieusement retardés car, pour le moment, nos remplaçants Officiers ne sont toujours pas annoncés.

 16-3-48: A 6 h 30, départ du Commando. Fouillé deux hameaux de BINH PHU DONG. Retour par RACH LA. Quelques fuyards vers l'Est. A AP BINH TU, PESIN continue les travaux. Dans l'après-midi, BRINCAT est allé à GOCONG, avec un groupe de combat. Le Dr POUSSE est avec nous, ce soir. Dans la soirée, patrouille du LCM 4, sur le RACH  GOCONG. Patrouilles caodaïstes, à AP DONG THANH, et entre DONG SON et AP DONG TRINH.

 17-3-48: Cette nuit, les Caodaïstes ont arrêté 2 VM, porteurs d'une grenade locale et d'une lampe électrique.

 BRINCAT et le Dr POUSSE sont allés à BINH PHUC NHUT, avec le LCM 4, dans la matinée. Travaux à AP BINH TU. Suis resté au poste toute la journée. Interrogatoire de prisonniers. Ce soir, le LCM 4 patrouille jusque BINH PHUC NHUT.

 18-3-48: Ce matin, je patrouille avec le commando: AP BINH TAM, AN HOA TRUNG, (Un groupe caodaïste jusqu'à AN HOA TAY, AN HOA LONG). Pendant ce temps, le Docteur en profitait, pour vacciner les gens, contre le choléra, à RACH LA. En rentrant, je me suis fait vacciner, également, (Il y a eu, un cas de choléra mortel, hier, à RACH LA). Dans l'après-midi, sieste pour moi. Le LCM 4 est allé à MY LOI, avec le Docteur, qui est reparti, ensuite, pour GOCONG. PESIN aux travaux d'AP BINH TU. Soirée calme, Patrouille caodaïste.

 19-3-48: Ce matin, je suis sorti dans DONG SON, avec le commando. Corvée d'aréquiers, amenés par voie d'eau. Le LCM 4 a effectué une liaison avec VAM LANG. Dans l'après-midi, ai fait le récit de l'attaque de BINH PHUC NHUT en octobre dernier. Dans la soirée, parties de morpion avec BRINCAT. Puis Mr NGHIA est venu discuter avec nous. Enfin, le LCM 4 est allé patrouiller du côté de BINH PHUC NHUT. PESIN aux travaux à AP BINH TU.

 20-3-48: Dans la matinée, BRINCAT est allé à MY THO. Dans l'après-midi, VERNET, avec son groupe, a réussi à descendre un fuyard, du côté d'AP DONG LOI. Cet individu, n'est autre, que le Président du Comité d'assassinat de CAY LAI. En fin d'après-midi, je suis allé à RACH LA, avec BRINCAT. Vers 22 h 30, avons entendu des bruits suspects du côté d'AP BINH THO. Les VM étaient, probablement, en train de démolir la seule maison en dur, de ce hameau. Avons donc envoyé 10 coups de 25 pounders. Nous n'avons plus rien entendu ! Le Bataillon de Tirailleurs Algériens est revenu, aujourd'hui, à GOCONG. Il paraîtrait, qu'il doit rester un mois et demi, dans le quartier.

 21-3-48: Journée de repos. Dans la matinée, à 9 h 15, cérémonie aux couleurs. Ensuite BRINCAT est allé jusque BINH PHU TAY. Il en a ramené, BATTINI.

DASSONVILLE et BERNARD vont nous quitter, mutés, jusqu'à leur rapatriement, au 10eme RAC. La nuit prochaine, les Caodaïstes vont faire deux patrouilles.

 22-3-48: La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu. BRINCAT y est allé, recevoir les ordres, pour l'opération de demain, dans la région de BINH XUAN. Suis resté au poste, toute la journée. Mission contre-propagande. Les V. M. s'amusent maintenant, à apposer le cachet VM, sur les billets de banque, de la BANQUE d'INDOCHINE, à la grande stupeur des habitants, qui craignent alors, de les écouler. A AP BINH TU, les travaux sont terminés. Un nouveau poste est construit. Ce soir, j'ai réuni mes chefs de groupe, pour leur expliquer l'opération de demain. 22 h 30. Au lit !

 23-3-48: Debout à 5 h 30. Quitté RACH LA à 6 h. Moyens fluviaux puissants. 1  LCI, 1 LCT, 2 LCM, 4 LCVP. Notre commando travaille avec le Bataillon DUBREUIL. Débarqué au marché de BINH XUAN. Avons pas mal barboté. Récupéré des documents et la plaque d'identité de CIRRI (Tué le 16-8). Rentré à la nuit tombante. Quelques invités, ce soir, dont le Cdt DUBREUIL.

 24-3-48: L'opération s'est poursuivie aujourd'hui, dans la région de TAN PHUOC, GIA THUAN, VAM LANG. C'est BRINCAT, qui a pris mon commando aujourd'hui, ce qui fait que je suis resté au poste, toute la journée. (Un fusil 36 récupéré, ainsi que des grenades). Dans la soirée, suis allé chez Mr NGHIA. Rentré tard.

 25-3-48: Journée de repos. Après deux jours d'opération, surtout dans cette région particulièrement " fangeuse ", les hommes en avaient bien besoin. Le LCM 4 est parti pour MY THO, en réparation. Dans la soirée, BRINCAT est allé jusqu'à BINH PHU TAY.

 26-3-48: Aujourd'hui a eu lieu une grande opération, dans la région de (Illisible). Ayant ajouté les brigades volantes à mon commando, cela me faisait une troupe de 150 hommes environ ! A part quelques fuyards, RAS. La Compagnie de Marocains a fait une grosse impression sur les Annamites. Vu les Cne BOISSIN, SOURMAIL, le Dr POUSSE, LAJEANNE et COLAS.

 27-3-48: La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu aujourd'hui. BRINCAT y est allé. Ici, quelques petites patrouilles, à l'Ouest de DONG SON. Le LCM 4 est rentré de MY THO.

 28-3-48: (PAQUES): Visite à RACH LA, dans la matinée. Le LCM 4 est parti pour BINH PHUC NHUT. Ici, à midi, avons déjeuné tous ensemble. Grande fête de famille. A 15 h 30, je me suis éclipsé, pour une petite sieste.

 29-3-48: Le LCM 4 est rentré de BINH PHUC NHUT. BOULEY est venu nous voir, vers midi. Après-midi calme. Préparé un tir de harcèlement, pour la nuit prochaine, sur la route de BINH NINH, (Au Sud) par la pièce de BINH PHU TAY.

 30-3-48: Suis resté au poste, toute la journée. BRINCAT est allé, ce matin, à BINH PHUC NHUT, par le LCM 4, qui est ensuite parti pour MY THO.

 31-3-48: La batterie ne garde que deux 25 pounders, l'un à DONG SON, l'autre à BINH PHU TAY. Les deux autres, (Le 2eme d'ici, et celui de CHO GAO), sont affectés au GACAOF (1ere batterie). BRINCAT est allé à MY THO. En fin d'après-midi, vu le Dr POUSSE et VIDAL, que j'ai ensuite reconduits au poste de BINH PHU TAY, où ils ont repris le convoi de GOCONG. Dans la soirée, patrouilles caodaïstes, sur la route de BINH PHU DONG.

 1-4-48: Ce matin, les Caodaïstes sont sortis, du côté d'AP DONG LOI. La liaison GOCONG -TANAN a eu lieu. En fin d'après-midi, suis allé faire un tour à RACH LA, avec BRINCAT. Dans la soirée, le LCM 4 est rentré de MY THO, avec l'Adjt BAILLY. PESIN, qui convoyait nos deux pièces, n'est pas encore rentré.

 Cette nuit, les Caodaïstes vont patrouiller, du côté de RACH LA. A l'heure du dîner, LA PREMIERE PLUIE DE LA SAISON EST APPARUE, assez courte évidemment, mais la première, quand même !

 2-4-48: Dans la matinée, par le LCM 4, je suis allé à MY LOI. Dans l'après-midi, BRINCAT, avec trois voitures et deux groupes de combat, est allé à GOCONG. (Première liaison depuis longtemps! au départ de chez nous). Je suis allé avec une quatrième voiture, à BINH PHU TAY et à VINH LOI, voir le Chef de canton. Rentrés vers 18 h. A signaler, que, ce matin, à RACH LA, j'ai vu le Cdt FERRUS qui commande, en ce moment, le quartier de TANAN, en remplacement du Cne GAUTHIER, déjà rapatrié.

 Ce soir, les Caodaïstes ont envoyé un groupe de combat à RACH LA, en protection du village. Le LCM 4 est parti, vers 21 h, faire une patrouille du côté du VAICO. En ce moment, il pleuviote tout doucement. La nuit dernière j'ai dû remettre ma moustiquaire. (Inconvénient de la saison des pluies).

 3-4-48: Aujourd'hui, liaison GOCONG -MY THO. Dans la matinée et l'après-midi, ai fait tirer les Européens, au fusil et au FM, à RACH LA. Dans l'après-midi, un gros convoi fluvial est passé à RACH LA, escorté par deux LCVP. Ai vu l'Enseigne qui commande ces deux unités. Le LCM 4 est rentré.

 4-4-48: Dans la matinée, suis allé au pas de tir, à RACH LA, faire tirer les Caodaïstes de ce village, et les partisans du poste. L'après-midi, un orage a éclaté (Au grand étonnement de nos petits chiens !) avec force pluie. En fin d'après-midi, deux liaisons avec BINH PHU TAY. Ensuite, paperasses. Ce soir, on voit pas mal de lumières, à l'Est du poste. Probablement, des pêcheurs de grenouilles ! Le LCM 4 est rentré.

 Nous avons beaucoup de chiens au poste. Ils sont, non seulement de bonne compagnie pour nos hommes, mais de plus, ils participent aux patrouilles, donc très utiles. Par exemple, ils ont le sens de la hiérarchie. Le chien des Officiers, a le droit d'aller partout, dans le poste. Le chien des Sous-officiers peut aller chez les hommes, mais pas chez les Officiers. Les chiens des hommes ne sont tolérés que chez les hommes, mais leur domaine étant très vaste, ils s'en contentent, et, ne manquant, ni de nourriture, ni, surtout, d'affection, se trouvent parfaitement heureux.

 Avec l'arrivée des pluies, les bruits nocturnes naturels ont pris de l'ampleur, avec les concerts de grenouilles, de toutes sortes, crapauds-buffles. Les geckos ont énormément de travail, avec l'arrivée, chaque jour plus importante des moustiques.

 5-4-48: Suis resté au poste, toute la journée. Ce matin, un Lt et un S/Lt de la DIRMAT, sont venus passer l'inspection de l'artillerie (Ils sont repartis satisfaits). La brigade volante d'ici, est allée passer la journée, à BINH PHUC NHI (Récupération de paddy). Dans l'après-midi, BRINCAT est allé à VINH LOI. Il a encore plu, légèrement, vers 15 h. Ce soir, le LCM 4 est allé en patrouille, du côté du VAICO.

 Entre BINH PHU TAY, et le PONT DES SOUPIRS (CHO GAO), les tours de garde suivantes ont été construites, par le Commando de GOCONG: BINH PHUC NHI, BINH NINH, BINH PHUC NHUT et THANH THUY. A KIENG PHUOC, des tours sont également en cours de construction. Pas d'activité rebelle importante, dans le quartier.

6-4-48: Ce matin, suis allé au champ de tir de RACH LA (Fusil et FM pour le 1er groupe d'ici). Dans l'après-midi, j'y suis retourné, avec le 2eme groupe. Ce matin, 2 LCVP (43 et 44), arrivés hier soir, sont repartis avec la chaloupe. Dans l'après-midi, BRINCAT a effectué une liaison avec MY LOI, avec le LCM 4.

 7-4-48: Dans l'après-midi, BRINCAT est descendu à GOCONG, et est rentré ce soir, sous une pluie battante. Ce soir, le LCM 4 est parti pour BEN LUC, où il doit se trouver, demain matin, à 4 h. Vers 19 h, avons tiré 10 coups de 25 pounders, sur le pont de BINH NINH, où un rassemblement rebelle était signalé.

 8-4-48: La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu aujourd'hui. BRINCAT y est allé. Pendant ce temps, je suis resté au poste. Notes des hommes, à mettre à jour, sur leurs livrets matricules. En fin de matinée, VERNET a arrêté un Chinois, dans DONG SON. En fin d'après-midi, tandis que BRINCAT rentrait, je suis allé faire une inspection d'armes, chez nos Caodaïstes d'à côté. L'interprète CAC m'accompagnait. Claude VAN GHELE s'est marié, Il est rentré.

 9-4-48: Suis resté au poste, toute la journée, plongé dans les livrets matricules. Ce matin, BRINCAT est allé visiter les tours de garde, entre BINH PHUC NHI et CHO GAO. Le LCM 4 est rentré d'opération, puis a effectué une liaison avec MY LOI. Ce soir, les Caodaïstes sont allés patrouiller, du côté d'AP DONG TRINH. Je lis" Les âmes mortes" de GOGOL.

 10-4-48: Encore une journée de paperasses. (Livrets matricules et citations). Le LCM 4 est allé chercher des aréquiers, à CHO GAO. Dans la matinée, avons tiré 10 coups de 25 pounders, sur AP BINH NINH de BINH PHU DONG. Une liaison a été effectuée, dans l'après-midi, avec BINH PHU TAY. Dans la soirée, patrouille des Caodaïstes, sur la route de VINH LOI. Le LCM 4 patrouille sur le canal de CHO GAO.

 11-4-48: Le Cdt JOHNSON et l'Administrateur sont arrivés à 8 h 45. Avec BRINCAT, suis ensuite allé à GOCONG, où nous avons passé la journée. Rencontré les Officiers de la popote, dont VIDAL. Ce dernier prépare ses bagages, car il nous quitte demain, par la liaison de MY THO.

 Il rentre en FRANCE, sur le" PASTEUR". Avons juré nos grands dieux, de nous revoir, quelque part, ou dans deux mois. Nous avions de bonnes intentions. La réalité se charge du reste, et nous ne nous sommes, plus jamais, revus ! D'après lui, je partirai le mois prochain. Je n'en suis pas si sûr. Rentré à DONG SON, pour dîner. Dans la soirée, les deux LCVP (CONGAI et HOURI) sont arrivés, avec le Cdt Marine MY THO, et COSKER. Ces deux derniers dînent avec nous, et passent la nuit ici.

 12-4-48: Suis encore resté au poste, toute la journée. La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu. (BRINCAT y est allé, avec CARNET, RIVIERE et LEMONT). Ces trois derniers rentrent en FRANCE, par le" PASTEUR". Pendant ce temps, j'étais en alerte artillerie. (Deux canons, celui d'ici et celui de BINH PHU TAY), une opération ayant eu lieu, dans la région d'AP DONG NINH (Ouest entrée du canal de CHO GAO). Vu VALBERT. Dans la soirée, le Cdt Marine MY THO et COSKER sont arrivés. Avons dîné chez Mr NGHIA. Le LCM 4 a participé à l'opération de ce matin. (Comprenant le commando SOURMAIL). Ce soir, il est allé jusqu'à BINH PHUC NHUT.

 13-4-48: Encore une journée passée au poste, pour moi. Matinée très pluvieuse. Nos deux marins sont repartis. Le LCM 4 a effectué une liaison avec CHO GAO (Transport de cocotiers et d'aréquiers).

 Vu le Cne SOURMAIL vers midi, il a déjeuné avec nous, en vitesse. Dans l'après-midi, BLANC et quatre groupes de combat, sont allés débroussailler, du côté de la tour de BINH PHUC NHUT. Il paraît que l'un des Lieutenants arrivés hier, à GOCONG, en provenance directe de l'EUROPE, est destiné à DONG SON, probablement pour me remplacer. Voilà une bonne nouvelle, si ce n'est pas un bobard !  En ce moment, en effet, j'ai hâte de rentrer.

 14-4-48: De nouveau, toute la journée au poste. Le LCM 4 est parti pour MY THO, ce matin. Dans la matinée et dans l'après-midi, nos groupes travaillent sur la route coloniale. Ai vu, ce matin, le Cne BOISSIN, (avec qui BRINCAT est allé à GOCONG) et le Cne SOURMAIL. Dans l'après-midi BRINCAT est revenu AVEC MON REMPLACANT: Le Lt GUILLIET. Ai commencé à lui passer mes consignes. En ce moment, ici, la région est extraordinairement calme.

 Le paddy continue à affluer à RACH LA, dont le marché est toujours aussi florissant. Ecrit trop tôt: A 23 h, quelques coups de feu ont été tirés sur AP BINH TU. L'avons dégagé, en tirant un coup de canon !

 15-4-48: Suis encore resté, toute la journée au poste. Mission: passer mes consignes à GUILLIET, MON REMPLACANT, OFFICIEL, CETTE FOIS- CI ! (Artillerie, graphiques, paperasses diverses). Il ne me reste pratiquement plus ce soir, que mes affaires personnelles. Pendant ce temps, nos groupes ont encore travaillé sur la route coloniale, toute la journée.

 BRINCAT a effectué deux liaisons avec VINH LOI. Ce soir, parties d'échecs avec GUILLIET. Vers 23 h, branle-bas de combat. Une des tours de garde, ayant des ennuis, avons tiré trois coups de 25 pounders, en charge 3. Puis tout est rentré dans l'ordre.

 16-4-48: Ce matin, suis allé visiter les tours de garde avec GUILLIET. Avons vu la tour de BINH PHUC NHUT (A ne pas confondre avec le gros poste  du même nom), BINH PHUC NHI, et BINH PHU TAY. Ensuite, sommes allés à RACH LA, avec BRINCAT. Vers 11 h, le Cne SOURMAIL est venu. (Il a déjeuné avec nous).

 A 12 h 30, avons commencé un tir de 20 coups de 25 pounders, sur BINH XUAN. Tir réglé par MY LOI. Après-midi: paperasses. BRINCAT est allé à VINH LOI. Une liaison a, de plus, été effectuée avec CHO GAO. L'aspect de la route coloniale a bien changé. Des tilburys vont de GOCONG à MY THO. Sur la route, de BINH PHU TAY à RACH LA, c'est un véritable défilé, d'hommes et de femmes, transportant du paddy et en revenant. On voit réellement, qu'un gros progrès a été réalisé.

 17-4-48: Paperasses, toute la journée. La liaison GOCONG -MY THO a eu lieu. A 17 h, une corvée de Caodaïstes, a surpris quatre VM, et en a blessé un. Récupéré une sacoche de documents. Avons effectué un tir de 15 coups de canon, sur renseignement, fourni par un prisonnier.

 18-4-48: Suis encore resté au poste, toute la journée. Ce matin, j'étais en alerte artillerie, le commando étant allé en patrouille, du côté de BINH PHU DONG. Il paraît que le tir d'avant hier, a causé des pertes chez les rebelles. (Cinq déchiquetés, plusieurs morts et blessés). Ici, tout est calme. Mes consignes sont pratiquement passées. Je n'ai plus qu'à attendre le rapatriement, qui viendra, peut-être, plus tôt qu'on ne pense. Cela fait exactement 10 mois, aujourd'hui, que je suis arrivé à DONG  SON.

 19-4-48: Aujourd'hui, a eu lieu l'inspection armement et munitions. Suis allé à VINH LOI, puis RACH LA. Le Cdt JOHNSON et Mme, les deux inspecteurs et Mr NGHIA ont déjeuné avec nous. Dix sept coups tirés, au cours de la journée, du côté de BINH XUAN. A 20 h, je suis allé à MY LOI, avec le LCM 4. Rentré à 1 h 50.

 20-4-48: Ce matin, BRINCAT et GUILLIET sont allés à VAM GIONG. Vers 11 h, suis parti pour BINH PHUC NHUT, avec le LCM 4. Rentré à 15 h. Dans la soirée, la tour de BINH NINH a été harcelée. L'avons dégagée, en tirant 4 coups de canon.

 21-4-48: A 9 h, ce matin: cérémonie aux couleurs. Discours et apéritif d'adieu, chez les Caodaïstes. Dans l'après-midi, suis allé à BINH NINH (Tour de garde), avec GUILLIET et 2 groupes de combat. Dans la soirée d'hier, la sentinelle de cette tour a été tuée, par la 1ere rafale d'une THOMPSON. Ce soir, parties d'échecs, et parties de morpion. Ce matin, le LCM 4 et le LCM 25 sont partis en opération, avec le commando de GOCONG.

 22-4-48: Aujourd'hui liaison GOCONG -MY THO. BRINCAT est allé à VINH LOI, régler une histoire caodaïste. Il est ensuite revenu ici, avec le Lt AZAIS, un Cne caodaïste et le S/Lt JACKSON. Ensuite, ils sont repartis, tous ensemble, sur MY THO. Dans l'après-midi, suis allé raccompagner Mr NGHIA à GOCONG, avec un groupe de combat. Vu le Cdt JOHNSON, BOULEY, POUSSE,  LEVEQUE. Appris que DOREAU est rentré en FRANCE, et qu'il s'est marié, avec SUZY, LA BRETONNE d'ANTIBES, que nous avions connue, avant notre départ, en 45-46.

 23-4-48: Ce matin, suis allé à VINH LOI. Les Caodaïstes de l'endroit sont venus s'installer ici, et ceux d'ici là-bas.

 Il faut bien changer de temps en temps ! Dans l'après-midi, GUILLIET et moi, nous nous sommes occupés, à établir une table d'orientation, sur la terrasse du poste. BRINCAT, qui a passé la nuit à MY THO, est rentré cette après-midi. Suis désigné pour une croisière sur" L' ILE D'OLERON". Il y a donc, peut-être, un beau petit voyage, en perspective. Ce soir, les LCM 4 et 25, sont rentrés d'opération.

 24-4-48: Ce matin BRINCAT et GUILLIET sont allés à VINH LOI. Pendant ce temps, je me suis occupé d'artillerie. Dans l'après-midi, ils sont partis, tous deux, pour MY LOI, avec le LCM 4. Pendant ce temps, je suis allé à CHO GAO, avec seulement CONSTANTIN, comme chauffeur, jusqu'à BINH PHUC NHUT, puis un 2eme homme, avec mitraillette, jusque CHO GAO. Rentré, vers 18 h 30.

 L'article, que j'avais écrit, il y a quelque temps, sur l'attaque, par trahison, du poste de BINH PHUC NHUT, a été accepté par le Service Propagande ! Ce soir, le nouveau poste, en construction, de VINH VIEN, a été incendié, tandis que les postes de VINH LOI et de BINH PHU TAY étaient harcelés. Pas de pertes amies. Avons tiré 15 coups de canon, pour les dégager.

 25-4-48: Journée assez chargée. Ce matin, liaison avec VINH LOI. (Onze paillotes incendiées) puis GOCONG (Où les Spahis offraient l'apéritif, à l'occasion de la ST GEORGES (d'avant- hier). Dans l'après-midi, avec GUILLIET, sommes allés, en patrouille, du côté d'AP DONG TRINH. Dans la soirée, avec BRINCAT, un tour à BINH PHUC NHUT, par le LCM 4. Pendant ce temps, au poste, un chargeur de FM a été tiré, sur des propagandistes VM, qui avaient osé s'approcher de trop près, du poste.

 26-4-48: Suis resté au poste, toute la journée. Vu LAJEANNE ici, ce matin. GUILLIET est allé à VAM GIONG et BRINCAT à GOCONG. Ce soir, partie d'échecs avec GUILLIET. Au cours de la journée, ai fait le rapport sur le moral. De nombreux bateaux sont annoncés, direction SAIGON. Dans quelques jours, je pars en croisière, sur l" ILE D'OLERON". LAJEANNE en sera, paraît-il.

 27-4-48: Suis resté toute la journée, au poste. Ce matin, BRINCAT est allé à VINH LOI. Cette après-midi, il a visité les tours de garde, avec GUILLIET. Deux arrestations effectuées, au cours de la journée. (Un guetteur et un membre du comité VM). Ce soir, BINH PHUC NHUT a fait un peu de bruit. Le LCM 4 est rentré de MY THO, dans la matinée. Ce soir, il patrouille sur le canal de CHO GAO. La tour de garde de THANH THUY a été harcelée, dans l'après-midi, un blessé de notre côté. (Caodaïste).

 28-4-48:   D O N G S O N - G O C O N G - M Y T H O

Ai appris ce matin, à 9 h.

 l) Que le Colonel DURAND venait visiter les postes ayant des pièces d'artillerie, dont DONG  SON.

 2) Que je devais me trouver à la BHR du 4eme RAC, pour 18 h.

 Vers 10 h 30: Visite du Colonel DURAND. Suis ensuite allé à GOCONG, où j'ai déjeuné. Vers 15 h, en suis reparti.

 Arrivé à MY THO, vers 17 h. Suis logé dans la chambre des Officiers de passage de MY   THO.

 29-4-48:   M Y T H O - C H O L O N

Départ 7 h. Arrivé à CHOLON à 8 h 30. Vu le Cne OLLIVET, le Lt LUCAS, le Cdt GAVET, le Lt-Cel RIOU. Déjeuné et dîné à la popote des TFIS. (Troupes françaises en Indochine Sud). Dans l'après-midi, vu le Lt CARTIER, qui vient d'arriver récemment. Ce matin, vu le MDL DUFFAULT (Anciennement à GODEN). De GOCONG, j'ai ramené hier le Chef ADAM. Ce soir, suis sorti avec  KLENSCHI.

 30-4-48: Ai appris aujourd'hui, que je ne partais plus en croisière !   (En Baie d'Along). Des familles pour le TONKIN, embarquées au dernier moment, ont pris notre place sur l" ILE D'OLERON". Suis descendu à SAIGON, dans l'après-midi, la 1ere fois, depuis bien longtemps. Rencontré le Cne HENRIOT. (Mon capitaine de GODEN). Rapatriement reporté jusqu'en Juillet !

 1-5-48:   D O N G    S O N

Quitté CHOLON à midi. Arrivé, à 13 h 30, à MY THO, où j'ai rencontré  BRINCAT. Vu le Colonel NOBLET et AZAIS. Retour à DONG SON, dans l'après-midi. Ce soir: parties d'échecs, avec GUILLIET.

 2-5-48: A 9 h, cérémonie aux couleurs. Ensuite, avec BRINCAT, sommes allés à GOCONG. Vu le Cdt JOHNSON, le nouveau Cdt URVOY, le Cne BOISSIN, un nouveau capitaine, LEVEQUE, POUSSE et COLAS. Avons ramené le Lt COLLET, LAJEANNE et VALBERT, qui ont déjeuné avec nous. A 17 h, nous les avons ramenés à GOCONG. 3-5-48: Matinée et après-midi, pratiquement passées au poste.

 En fin d'après-midi, me suis promené, à pied, avec BRINCAT, jusque RACH LA. (Tous les deux ! sans escorte). Pendant ce temps, nos deux groupes de combat débroussaillaient la route coloniale. Parties d'échecs, avec GUILLIET. En ce moment, c'est la brigade volante caodaïste 54, qui est ici, avec nous. Elle a l'air de vouloir bien marcher. Secteur calme pour le moment. VAM GIONG, attaqué de 22 h à 24 h.

 4-5-48: Débroussaillage dans la matinée. LEVEQUE et POUSSE ont déjeuné avec nous. Suis allé les reconduire, dans l'après-midi. Vu les Cdts JOHNSON ET URVOY, le Cne SOURMAIL et PESIN (qui est rentré de SAIGON). Parties d'échecs avec GUILLIET. Les Caodaïstes d'à côté, font du bon travail, en ce moment.

5-5-48: La nuit dernière a été très orageuse, et pluvieuse. Suis resté au poste, toute la journée. Les Caodaïstes ont effectué deux patrouilles, dans les environs. Ici, interrogatoire de prisonniers. Parties d'échecs. Ce soir CHO ONG VAN semble avoir quelques ennuis. (Quelques balles traçantes aperçues).

 6-5-48: Ce matin, suis sorti avec GUILLIET et le commando. Visite des hameaux: AN HOA TRUNG, THOI THUAN TRUNG, AP BINH TAY,  AP BINH DONG. Terminé par AP DONG LOI. Quelques suspects arrêtés.

  La brigade volante caodaïste marche, vraiment très bien. Ce soir, invasion de fourmis ailées. Ces dernières viennent mourir, sous les lampes à essence, qui éclairent très bien, ce soir. Notre chienne" Fifille" en est toute étonnée, observant tout, en inclinant sa tête, de temps en temps. (Indice de grande attention chez les chiens !). Parties d'échecs, avec GUILLIET; lui, aussi, est trop fort pour moi !

 7-5-48: Suis resté au poste, toute la journée. La nuit dernière, un orage, extrêmement violent, a éclaté, vers 3 h, suivi d'une pluie torrentielle, comme lors de la patrouille d'hier. BRINCAT est allé à VINH LOI, ce matin, et à GOCONG, cette après-midi. A compter du 10 Mai, le Cdt URVOY prend le commandement du groupe, en remplacement du Cdt JOHNSON. Une prise d'armes aura lieu, dimanche, le 9, à GOCONG. PESIN est rentré cette après-midi, à la batterie. Aux échecs, aujourd'hui, j'ai été un peu plus heureux, que les jours précédents !

 8-5-48: De nouveau, au poste toute la journée. BRINCAT est allé à BINH PHUC NHUT, d'où il a ramené 23 réguliers, qui ont été relevés, par des Cambodgiens, ce qui fait que, ce soir, ici, notre poste est drôlement fort.

 Il paraît que le Dai Doi de DUOC a eu deux tués, ces derniers jours, accroché, successivement, par le Commando de GOCONG, le poste de VAM GIONG et la brigade volante de VINH LOI. Au poste, aujourd'hui, manoeuvre à pied, car demain, une grande prise d'armes a lieu à GOCONG. GORREL est rentré de SAIGON, avec de bonnes boissons françaises !

9-5-48: Prise d'Armes à GOCONG. Le Cdt URVOY commande le groupe, à partir de minuit. Suis resté garder le poste, toute la journée. PESIN et VERNET ont été décorés de la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs. (TOE). Ce soir, parties d'échecs avec GUILLIET. 22 h. Pour le moment, tout est calme.

 10-5-48: Nuit très calme. Dans la matinée et l'après-midi, suis allé, avec GUILLIET, faire du tir au fusil et au FM, pour les groupes l et 3. Mr NGHIA est rentré à DONG SON. (Venant de GOCONG). Il est venu discuter avec nous, un moment. Parties d'échecs avec GUILLIET.

 11-5-48: Dans la matinée, liaison avec le poste de VAM GIONG. En camion, jusque VINH LOI. BRINCAT est parti en tête, avec la brigade volante caodaïste de VINH LOI. Je suivais, à 2 Kms, avec la brigade volante de DONG SON et nos deux groupes de combat. Environ l50 hommes en tout.

 Tandis que BRINCAT allait au poste de VAM GIONG, avons fouillé la cocoteraie d'AP HUU AN de VINH HUU. 2 tam-tams VM entendus. Ordre de dispersion, d'après l'interprète CAC, qui nous accompagnait. Nous étions probablement trop forts, pour qu'ils acceptent le combat. Rentrés aux environs de midi. Dans l'après-midi, sieste sérieuse. Parties d'échecs avec GUILLIET. Ce soir, un orage semble approcher, orage à l'horizon.

 12-5-48: Suis resté au poste, toute la journée. BRINCAT est allé à GOCONG, ce matin, et a visité les tours de garde, l'après-midi. Pendant ce temps ici, quelques paperasses et parties d'échecs avec GUILLIET. Notre article sur l'attaque par trahison, du poste de BINH PHUC NHUT, a paru dans le POPULAIRE D'INDOCHINE.

 Assez amusant. Eléments de l'affaire, apportés par BLANC, qui commandait le poste. Ai fait le texte initial, BRINCAT l'a signé, et le Service PRESSE PROPAGANDE, l'a légèrement transformé. En définitive, ce n'est pas mal du tout. Passé la soirée, avec GUILLIET, chez Mr NGHIA. En rentrant, balles traçantes du côté de VAM GIONG. BINH PHU TAY a tiré six obus, pour les dégager, éventuellement.

 13-5-48: Liaison GOCONG-MY THO. Le commando, avec GUILLIET, a passé sa journée à couper des cocotiers, dans la région de VINH LOI. Dans la matinée, suis allé à RACH LA. Le MDL ROUILLE, qui doit remplacer le    Bier- Chef PONS, à ce poste, prend actuellement ses consignes. Dans l'après-midi, suis allé d'abord, à RACH LA, avec BRINCAT, puis à VINH LOI, chercher le commando. C'est amusant de se promener, sur la route, avec une escorte ridicule. Que de progrès accomplis. Parties d'échecs avec GUILLIET.

 14-5-48: Suis resté au poste, toute la journée. GUILLIET est allé à VINH LOI et aux différentes tours, entre BINH PHU TAY, et BINH PHUC NHUT. Le buffle que nous avons tué hier, est excellent. Parties d'échecs.

 15-5-48: Préparé mes affaires pour demain.

 16-5-48: Aujourd'hui, remise officielle de notre nouvel étendard, du 4eme RAC. Parti de bonne heure, pour MY THO, avec BRINCAT. Vu KOLLY, AZAIS, PIERQUET, des Lts, Cnes, et puis MARBOUTY, CREIGNOU et DUGOUA. Soirée dansante, à la popote des Officiers du 4eme RAC. Logé chez AZAIS. LE FANION DU 261eme GC FTA A ETE DECORE ! (Un de mes meilleurs souvenirs).

 17-5-48: Quitté MY THO, vers 9 h 30. Directement sur GOCONG, où nous avons passé une partie de l'après-midi. Opération prévue pour demain. GUILLIET en pleine période d'acclimatation, est un peu souffrant. L'avons rassuré ! C'est toujours comme ça. Passé la soirée, chez les Sous-officiers.

 18-5-48: Opération: d'abord à VINH TRI. Puis à LONG THANH. (Première opération dans le coin, depuis plus d'an an). Jonction avec BERNADAC, et une compagnie du 2eme RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens). Rentré à DONG SON, vers 16 h 30. GUILLIET n'est pas encore remis.

 19-5-48: Cette journée a été particulièrement chargée. C'est ma fête et, de plus, l'anniversaire de HO CHI MINH. Ce matin, avec les deux brigades volantes, les trois groupes de combat d'ici et un groupe de combat de BINH PHU TAY, nous sommes allés à VAM GIONG, effectuer une liaison de ravitaillement, en munitions. Rentrés vers 10 h, avec nos sept camions. Dans l'après-midi, suis allé, avec le commando de DONG SON, effectuer une patrouille à AP DONG TRINH, AN HOA LONG, AP BINH TAM et AP DONG LOI.

 (Une bande était signalée à AN HOA LONG. (Nous ne l'avons pas trouvée sur notre passage). Pendant ce temps, BRINCAT a effectué une liaison avec GOCONG. Ce soir, un peu d'agitation VM. Nous avons tiré 3 coups de canon, sur VINH THANH, en protection du pont, puis 4 coups sur VINH PHU et 25 coups, entre les deux.

 La fête d'HO CHI MINH devait être célébrée, avec éclat, à partir de 20 h. En fait, pour notre coin, cela semble avoir été un fiasco complet. GUILLIET va beaucoup mieux aujourd'hui. Demain: debout à 4 h, opération non loin de BINH XUAN avec notre commando au complet, la brigade volante de VINH LOI et un groupe de combat de BINH PHU TAY.


 
 

trait footer

OreilleD100