OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



34. THANH  NHUT

 Partis de DONG SON, à 16 h, sommes arrivés ici, sous une pluie battante. Effectué la relève de l'US 54 Caodaïste. IL PLEUT DANS LE POSTE. Que de travail, en perspective. A 23 h, une sentinelle a tiré un coup de fusil, probablement sur une luciole. (Lorsque les lucioles se réunissent, suffisamment nombreuses, dans un arbuste, s'éclairant et s'éteignant, en même temps, cela ressemble étrangement, à des signaux électriques.

 Elles sont responsables, en INDOCHINE, d'un énorme gaspillage de munitions, provoquant des réveils intempestifs inutiles, et les sentinelles doivent apprendre à les observer.

 21-6-49: Journée passée entièrement au poste. Travaux au poste. Marché peu important ce matin. Il paraît que les Caodaïstes avaient mené une certaine propagande, contre nous, dans le village. Je me demande à quel jeu ils jouent, en ce moment. En tout cas, je me suis promené, à plusieurs reprises, dans le village, et je crois, que la population abandonnera, vite, son opinion antifrançaise. La liaison de DONG SON est venue, vers 16 h 30, avec le Cne CASTELLI.

 22-6-49: A part un coup de feu tiré, probablement sur une luciole, la nuit a été aussi calme que la précédente. Marché un peu plus abondant aujourd'hui (Un peu de volaille). Travaux de cantonnement. Réparation de la toiture. (Il ne pleuvra peut-être plus dans le poste, ce soir). Agrandissement du logement des mariés, en prévision des nouveaux renforts annoncés. BOUNY est venu, dans la matinée, m'amenant un renfort de 10 réguliers. Dans l'après-midi, le Cne CASTELLI est venu, suivi de près, par le Cdt URVOY. Le Chef de Canton PHUOC accompagnait le Cne CASTELLI, et passera quelques jours, avec nous, au poste.

 Les magasins sont en pleine métamorphose au village. Il paraît que les Caodaïstes laissaient les rebelles se promener librement ! (Peut-être des mauvaises langues !)

 23-6-49: Nuit particulièrement calme. Ce matin, des coolies volontaires m'ont été fournis, par le Chef de Canton PHUOC. Coupe de cocotiers, débroussaillage, travaux de casernement (Réfection du toit). Paillote en cours de construction. Le 3eme groupe, que j'avais envoyé garder TAN BINH DONG, hier soir, est rentré ce matin. RAS. Les chefs VM des hameaux voisins se seraient présentés, au Chef de Canton PHUOC, dans l'intention de se rallier. (Il y a du progrès !)

 Ce soir, j'ai envoyé le 1er groupe, protéger les travaux de TAN BINH DONG. Mr PHUOC passe la nuit ici. A 21 h 15, deux coups de feu ont été tirés sur notre poste. N'avons pas riposté. Félicitations aux sentinelles. (Ce ne sont plus des bleus !)

 24-6-49: Continuation des travaux. Dans la matinée, le Lt-Cel ANDRIOT, le Cdt GROSJEAN, le Cdt URVOY et le Cne ROUSSIERE sont venus nous rendre visite. Mr PHUOC est retourné à DONG SON, avec le Cdt URVOY. Vers 18 h, le Cne CASTELLI est venu. Demain, on fait une petite opération dans mon coin, immédiatement à l'Est d'ici. Ce soir, j'ai envoyé le 2eme groupe à TAN BINH DONG, pour protéger les travaux.

 25-6-49: Vers 9 h, ce matin, petite opération. BOUNY a fouillé la cocoteraie au Sud du RACH CAU NGAN, tandis que je fouillais la cocoteraie Nord (TAN THANH DONG). Des éléments de la Garde fouillaient THANH LAC TAY, tandis que les éléments de VINH LOI étaient venus, au delà de BINH HOI TRUNG. Rendez-vous, aux environs de CAU KHI. Les éléments de DONG SON sont repartis avec le Chef de Canton PHUOC, vers 12 h.

 Dans l'après-midi, nettoyage des armes, et coupe de feuilles de palmiers d'eau, pour divers aménagements du poste. Deux ans de grade de Lieutenant d'active, d'Artillerie Coloniale, aujourd'hui.

 26-6-49: Coupe de feuilles de palmiers d'eau. Au cours de la journée, l'école a été commencée, le logement des célibataires vietnamiens, transformé, la cuisine européenne, rafistolée. Vers 20 h 30, VINH LOI a tiré au canon, entre son poste et le nôtre. Mon 1er groupe garde TAN BINH DONG, cette nuit. A 23 h, VINH LOI a, de nouveau, tiré au canon.

 27-6-49: Dans la matinée, coupe de feuilles de palmiers d'eau. Dans l'après-midi, début de la construction d'une nouvelle paillote à trois compartiments. (En prévision de l'arrivée prochaine de trois instituteurs). Le gros camion" Albion", de l'adjt -Chef GORREL est venu chercher des cocotiers. Ce soir, le 2eme Groupe garde TAN BINH DONG. Le Chef de Canton PHUOC, venu avec l'Albion, est reparti dans la soirée.

 28-6-49: Ce matin, le 3eme groupe s'est chargé de couper des aréquiers, et de continuer la paillote des instituteurs. La liaison de DONG SON, avec le Cne CASTELLI, est venue dans la matinée, nous amenant une mitrailleuse VICKERS et 8500 cartouches. Transformations dans ma chambre. Ce soir, la cuisine est pratiquement terminée. Au village, à l'école, ils en sont à la toiture. CE MATIN, LES HABITANTS Y AVAIENT DRESSE UN AUTEL, avec fleurs, petits gâteaux, lampes, baguettes d'encens. (Il faut éloigner les mauvais esprits !) (Et s'attirer les grâces des BONS GENIES !)

 29-6-49: Coupe de feuilles de palmiers d'eau, et continuation de la paillote des instituteurs. Réfection du toit du mirador. Au village, l'école est presque entièrement recouverte. Dans l'après-midi, la liaison de DONG SON, avec le Cne CASTELLI et l'Aumônier PELISSIER (Connu sur le JAMAIQUE) est venue. Ce soir, un homme de VAM GIONG, kidnappé par les rebelles, a réussi à s'échapper, et à rejoindre notre poste. Le 1er groupe garde les travaux de TAN BINH DONG, dont la construction, est presque entièrement terminée.

 30-6-49: Ce matin, je suis allé à la messe, à DONG SON, avec le MDL BEGUE, le Bier PAQUIEN et le Cst HUMBERT. Déjeuné là-bas. Repartis, vers 16 h, pour arriver ici, vers 17 h. La Tour de TAN BINH DONG est terminée.

 Ce soir DELAUNAY l'occupe encore, avec son l/2 groupe. Demain, des agents communaux en prendront possession. Le Chef de Canton PHUOC est venu, avec moi, et passe la nuit ici au poste. Hier soir, j'ai perdu DUMAS (Affecté au service des Essences). Aujourd'hui, j'ai perdu un MDL et un Bier vietnamiens, affectés à la 1ere Batterie.  L'aumônier PELISSIER a rejoint GOCONG, en fin d'après-midi. Au village, l'école est pratiquement terminée.

 Au poste, la paillote des instituteurs, le sera demain. On commence à couper des aréquiers, pour surélever le mur d'enceinte, dégarni de ses briques, qui serviront à construire la tour. Perçu la solde. Pas le temps de la dépenser, en ce moment! Elle ne perd rien pour attendre !  EN VILLE, nous sommes,  toujours, les BIENVENUS !

 1-7-49: 9 ans de service aujourd'hui, pratiquement, en campagne double.

 Ce matin, les agents communaux ont pris possession, de la Tour de TAN BINH DONG. Sommes donc libérés de ce côté-là. Au poste, gros travaux. Les murs de ma chambre et de celle de RIOTTE (Mon MDL Adjoint) sont faits de briques. La paillote des instituteurs est en cours d'amélioration. Au village, les bancs d'école sont arrivés, ainsi qu'un instituteur et une institutrice, que je loge au poste. Le Chef de Canton PHUOC, a, maintenant, une chambre, à lui, dans le poste. Il en paraît satisfait.

 2-7-49: Travail de maçonnerie: la chambre de DELAUNAY, celle de Mr PHUOC, et les trous intérieurs sont réparés. Compartimentage de la paillote des instituteurs. La liaison de DONG SON, est venue, avec un Aspirant Toubib. Le Chef de canton PHUOC est reparti, pour DONG SON (Terriblement actif !)

 3-7-49: Le Chef de Canton de BINH NINH (Au sud d'ici) est venu, ce matin. A déjeuner, nous avions: Le Cne CASTELLI (Mme et les enfants), BOUNY, Mr PHUOC, l'Aspt Toubib et l'Institutrice. Le Chef de Canton de BINH NINH est revenu. A 19 h, en rentrant, ce dernier s'est fait attaquer par quelques VM. Suis intervenu aussitôt, d'abord à la mitrailleuse, (Par mon adjoint et spécialiste RIOTTE) puis avec ma section. Visité le poste catholique. Rentré à 20 h 30.

 4-7-49: Fête de l'Indépendance des Etats-Unis. Au poste, continuation des travaux de maçonnerie. Jusqu'à épuisement du ciment ! Je fais refaire, entièrement, l'ancienne paillote des mariés indigènes. La liaison de DONG SON est venue, avec le Cne CASTELLI. Gardons, provisoirement, les deux blockhaus du village, par suite de la relève des Caodaïstes de la Tour de THANH NHUT, par des Agents Communaux.

 5-7-49: A 7 h, je suis parti, avec la section. Arrêt à la Tour de BINH PHUC NHI. BOUNY venait directement de DONG SON. Une Brigade Volante Caodaïste m'appuyait. Mon 3eme groupe a blessé, grièvement, un secrétaire VM, récupéré le courrier destiné à la Délégation, puis s'est fait légèrement accrocher, sans résultat. Le 2eme groupe a récupéré 10 cartouches, camouflées dans une diguette. Protection des travaux de la construction du poste de GO BAU, qui sera tenu par une Unité Caodaïste. A 17 h, en route pour THANH NHUT, où je suis arrivé à 18 h 30.

 6-7-49: A 7 h, je suis retourné à GO BAU, avec le 2eme et le 3eme Groupes. Même mission qu'hier. A 17 h: retour à pied, jusqu'à la Tour de THANH NHUT, puis en camion. Rentrés vers 18 h 30. Perçu un groupe de charge, pour le poste radio. Un opérateur de DONG SON, est affecté chez nous. A 23 h 30: incendies, direction d'AP BINH THUY. En revenant de GO BAU, aperçu l'Aumônier PELISSIER.

 7-7-49: Journée entièrement passée au poste. On relève les fortifications et on continue la paillote des mariés. GORREL est venu deux fois, chercher des cocotiers, avec l'Albion. Le groupe de charge, qui avait été passablement mouillé, la nuit dernière, a eu du mal à démarrer, ce matin. Enfin, à partir de 9 h, nous avons pu, avoir la liaison avec GOCONG et DONG SON.

 8-7-49: Dans la matinée, suis allé à AN HOA TAY de BINH PHUC NHI, et à TAN LONG de THANH NHUT, avec les 2eme et 3eme groupes. RAS. Dans l'après-midi, continuation des travaux de maçonnerie et de la paillote des mariés. La liaison de DONG SON est venue, vers 17 h 30. Ai mal aux pieds, en ce moment !

 9-7-49: A 7 h, en route pour AN HOA TAY, pour la protection des travaux. Il paraît que, le 5-7, un de mes groupes a tué un 2eme VM, caché dans une paillote. Rentrés, en passant par TAN LONG. La radio est en panne. L'institutrice LUCIE est partie à GOCONG. Ce soir, la femme d'un agent communal est décédée. Ai envoyé trois hommes, en armes, (en tilbury) chercher un cercueil, à TAN BINH DONG.

 10-7-49: Aujourd'hui, repos pour tout le monde, car la semaine dernière a été éprouvante, et désastreuse pour les pieds. (Objet de soins constants et de l'attention de tous les cadres, dit" le règlement") A 15 h, j'ai envoyé le 3eme groupe, en protection de l'enterrement de la femme, de l'agent communal.

 11-7-49: Le 2eme groupe s'est rendu, seul, à AN HOA TAY, en protection des travaux. Il a essuyé quelques coups de feu, dont une rafale de PM. La liaison de DONG SON est venue, avec le Cne CASTELLI. L'Albion de GORREL est venu, chercher des cocotiers. Au poste, continuation des travaux de maçonnerie et de la paillote des mariés. A L'             ECOLE: 11O ELEVES INSCRITS MAINTENANT.

 12-7-49: Au point de vue maçonnerie, tous les murs ont été terminés à midi. La paillote des mariés est en pleine rénovation. Gros nettoyage dans le poste, qui en avait particulièrement besoin.

 13-7-49: Continuation de la paillote des mariés, et nettoyage du poste. Au village, deux petites baraques ont été montées. Dans la soirée: quelques balles traçantes, dans diverses directions.

 14-7-49: FETE NATIONALE: Repos sur toute la ligne. La liaison de DONG SON, avec CARNET, est venue, vers midi. Au poste: gros dégagement: d'abord, chez les Annamites, à 10 h; puis, chez les Européens, à 13 h. Un peu de vent dans les voiles ! Moral excellent.

 15-7-49: Le travail a recommencé. Ce matin, le 1er groupe est allé chercher le pain, à la tour de THANH NHUT. Au poste, continuation de la paillote des mariés. Coupe d'aréquiers et de palmiers d'eau. Du mirador, on aperçoit maintenant DE NOMBREUSES PAILLOTES VENUES SE GROUPER AUTOUR DU VILLAGE. (LA CONFIANCE REVIENT !)

 16-7-49: Patrouille aréquiers et palmiers d'eau, aux abords Ouest du Poste. Paillote des mariés. Dans la soirée, la liaison de DONG SON est venue, avec le Cne CASTELLI.

 17-7-49; Dimanche: Repos complet.

 18-7-49 : Départ de la section, à 7 h 30, avec 6 hommes du Chef de Canton de BINH NINH: Piste AN HOA PHU, AN HOA QUY (Plusieurs coupures fraîches, indiquant la présence, probable, d'une forte bande rebelle, dans la région de BINH HOA TAY.

 Fouille de AN HOA MY et des deux hameaux, Est et Sud -Est du poste du Chef de Canton de BINH NINH. Rentrés vers 11 h 30. Continuation de la paillote des mariés. Des éléments de GOCONG sont venus, couper des cocotiers à l'Ouest du poste.

 19-7-49: Les 1er et 2eme groupes sont allés couper des palmiers d'eau, à 300 mètres, à l'Ouest du Poste. Surélévation des défenses extérieures. La liaison de DONG SON est venue. Des éléments de GOCONG coupent des cocotiers. La radio est en panne. Ai tout expédié à DONG SON: Opérateur, poste et groupe de charge !

 20-7-49: Paillote des mariés. Deux groupes s'occupent des défenses extérieures. Dans l'après-midi, un groupe est allé, en liaison, avec la Tour de THANH NHUT. Le Chef de Canton PHUOC est arrivé. Il doit passer quelques jours, ici. Des éléments de GOCONG coupent des cocotiers.

 21-7-49: A 8 h, départ de la section, pour une patrouille, avec rafle, au hameau de TAN BINH DONG. Un groupe de combat des Agents Communaux formait bouchon, sur la route coloniale. Nombreuses arrestations non maintenues. Rentrés à 11 h 15. Dans l'après-midi: travaux de fortifications. Rafistolage de la 2eme case des mariés.

 22-7-49: Dans la matinée les 1er et 2eme groupes coupent des aréquiers et des palmiers d'eau. Le 3eme groupe améliore la paillote des mariés. Dans l'après-midi, liaison de DONG SON. Le 2eme groupe travaille aux fortifications. Le 1er groupe va chercher des palmiers d'eau, et le 3eme les découpe, en prévision des travaux futurs. L'opérateur radio, son poste et le groupe de charge sont revenus ! La liaison radio a enfin été rétablie, vers 15 h 30. Le Chef de Canton PHUOC est parti, ce matin, pour SAIGON.

 23-7-49: Dans la matinée, le 3eme groupe coupe les palmiers d'eau à l'Est du poste. (Après avoir été chercher un sampan à l'Ouest). Le 2eme groupe termine les fortifications et coupe des cocotiers, pour la fermeture de l'angle Nord -Ouest du poste. Le 3eme groupe recommence, en la déplaçant, la cuisine autochtone. Dans l'après-midi, le 1er groupe coupe des aréquiers à l'Ouest du poste. Même travail que ce matin, pour les deux autres groupes. Une bande, assez forte, doit se trouver à l'Est d'ici, car les femmes habitant ce coin, ne sont pas venues au marché, ce matin.

 24-7-49: Repos aujourd'hui. Ce matin, suis allé chez le coiffeur! A 20 h 30, environ, le poste du Chef de Canton de BINH NINH, étant harcelé par deux armes automatiques, l'avons dégagé à la mitrailleuse placée sur notre mirador : (Spécialité de RIOTTE !), tandis qu'à la radio: DONG SON, VINH LOI et GOCONG étaient à l'écoute. (LOTUS, LOSANGE, LOUVE) (Notre indicatif, pour l'instant, est: LOYAL). Notre tir a eu des effets immédiats. Les rebelles ont décroché aussitôt.

 J'ai l'impression que, certains d'entre eux, m'ont monté une embuscade, pour le cas où je serais allé au secours du poste, avec des éléments à pied.

 Pas de chance pour eux, je ne fais jamais ce qu'ils voudraient que je fasse. C'est désespérant à la fin ! Le Chef de Canton PHUOC, rentré de SAIGON, est retourné à DONG SON.

 25-7-49: Des renseignements recueillis ce matin, il ressort que notre tir à la mitrailleuse d'hier soir, était parfaitement en place (Bravo RIOTTE ! qui a le plaisir de servir cette mitrailleuse) et que des traces de sang auraient été aperçues, sur la piste. Ici, au poste, achèvement de la cuisine autochtone. Amélioration du local des célibataires. Nettoyage de la Cour d'Honneur. Fortification coin Nord-Ouest. La liaison de DONG SON est venue, nous apporter le pain. Ce soir, le poste radio de DONG SON est en panne.

 26-7-49: Journée entièrement consacrée aux travaux de casernement. Nettoyage des abords extérieurs Nord. Fortifications Nord -Ouest, et débroussaillage. La liaison de DONG SON est venue, cette après-midi, avec le Cne CASTELLI et l'Assistante Sociale. Le MDL RIOTTE est parti, ce soir, pour DONG SON, afin de passer son permis de conduire. J'apprends aujourd'hui que KOLLY est à CHO GAO. (Donc pas loin d'ici).

 27-7-49: Ce matin, visite du Chef de Canton de BINH NINH. Mon 1er groupe l'a ensuite raccompagné jusqu'à HOA BINH. A midi, un message concernant PAQUIEN. On me l'enlève, pour devenir secrétaire éventuel, du Cdt URVOY. Un groupe de combat l'a accompagné, jusqu'à la route coloniale. Au poste, gros travaux de débroussaillage.

 28-7-49: Débroussaillage. Dans l'après-midi, j'ai envoyé un tilbury, avec un groupe de combat, pour percevoir de l'habillement et conduire les deux instituteurs, rappelés à GOCONG. RIOTTE est rentré, par cette liaison. Dans la soirée, un message me concernant. Je dois me rendre, demain à MY THO, au sujet des travaux d'avancement.

 29-7-49: Parti à 7 h 15, avec un groupe de combat, jusqu'à la route coloniale. Pris le camion des Marocains de DONG SON. Entrevu KOLLY à CHO GAO. Arrivé à 9 h, à MY THO. Paperasses au 1er Bureau. Vu le Lt-Cel ANDRIOT. Quitté MY THO, vers 14 h 30. Arrêt (Obligatoire!) chez KOLLY (Sabler le champagne !). A 16 h 30, j'étais à la Tour du carrefour de THANH NHUT et ici, vers 17 h.

 30-7-49: Débroussaillage jusque 9 h 30. Un message est arrivé pour que je sois, avec ma section, en bordure de AP HOA QUY, pour 10 h 30. Bien entendu, j'y étais, mais chaleureusement accueilli, par une bande rebelle, armée de 2 FM, quelques mitraillettes et de nombreux fusils. Cette plaisanterie a duré 20 minutes, sans perte pour nous. Il paraît, que l'un des tireurs de FM, VM, aurait été tué. Avons trouvé 8 cartouches et une grenade locale non éclatée.

 Vers 11 h, les éléments marocains, ceux de VINH LOI et de DONG SON avec BOUNY et le Cne CASTELLI sont arrivés sur les lieux.

 Suis rentré par CAU KHI et la piste au Nord de TAN THANH DONG, vers 12 h 30. Dans l'après-midi, distribution de cartouches et d'habillement.

 31-7-49: Repos pour tout le monde. N'ai pas encore pu faire la cérémonie aux couleurs, faute de drapeau. Dans l'après-midi, après la sieste, suis allé au BISTROT DU VILLAGE, tenu par deux Annamites, que j'avais fortement encouragés, à monter cette affaire. (Un village sans bistrot, n'est pas un village !) Deux groupes de combat s'étaient cotisés pour acheter et préparer un cochon laqué.

 Ensuite, l'Adjt -Chef SALMON est venu payer la solde mensuelle, avec le blindé local, suivi d'un camion de DONG SON, qui nous apportait la solde journalière et les cigarettes. Soirée passée dans les dominos.

 En ce qui concerne les deux tenanciers du bistrot, il m'est arrivé de les aider, financièrement, dans leurs débuts. Au bout de quelque temps d'exploitation, ils me disent qu'ils ont des ennuis de trésorerie, qu'ils ont emprunté 1000 piastres au Chinois d'en face, et qu'ils n'arrivent pas à rembourser les intérêts. A 10 pour cent, cela me paraissait pourtant raisonnable, lorsqu'ils m'ont fait comprendre, que c'était 10 pour cent, PAR MOIS, ce qui change tout le problème !

 (Pas étonnant, si certains Chinois arrivent à faire fortune !) Je leur ai avancé 1000 piastres, de ma poche, en leur demandant, d'aller, immédiatement, rembourser le Chinois, ce qui fait que, désormais, ils n'auront plus d'intérêts à payer.

 Ils ont été un peu surpris, lorsque je leur ai dit, que mon prêt, était  à O pour cent, que l'argent ne m'intéressait pas, que je n'étais pas venu en INDOCHINE pour cela. Inquiets, ils m'ont demandé" Et si les VM nous volent les 1000 piastres ?" J'ai répondu, que j'étais là pour les protéger, et tant pis, pour moi, si je n'y étais pas parvenu.

 Quelques mois, plus tard, leurs affaires s'étant sérieusement améliorées, ils m'ont remboursé mes 1000 piastres, avec tout plein de remerciements. Je n'ai pourtant pas été scout, peut-être en ai-je l'esprit ! En tout cas, une bonne action, de temps en temps, procure de bonnes satisfactions.

 1-8-49: Journée passée dans le débroussaillage, et dans l'attente de la visite du Lt-Cel, Cdt le 4eme RAC. Un camion de GOCONG est venu, chercher des cocotiers. Le Colonel, accompagné du Cdt URVOY, et du Cne CASTELLI, est enfin arrivé, à 17 h. Visite du village et du poste. L'administrateur était également, présent. Discussions sur la situation actuelle, et sur la future réparation de la route, qui va d'ici à la route coloniale. Je reste sur mes positions. Je réparerai la route, lorsqu'on me fournira les moyens de transport !

 2-8-49: Journée entièrement consacrée au débroussaillage. BEGUE (L'Eurasien !) est descendu à SAIGON. (Chercher des conserves raffinées, pour le 15 Août !)

 3-8-49: Débroussaillage, coupe de cocotiers.

 Le 2eme groupe a effectué une petite patrouille, à XOM CAY GIA de THANH NHUT; histoire de chercher des coolies et des boeufs. La réparation de la route est commencée, grâce aux charrettes à bœufs ! A 15 h, RIOTTE s'est rendu, avec le 3eme groupe, au carrefour de THANH NHUT, pour percevoir les vivres et la solde. BERRANGER et GERON sont venus, à pied, jusqu'ici.

 4-8-49: Débroussaillage, coupe de cocotiers et réparation de la route. BEGUE est rentré de SAIGON, avec les conserves de luxe, pour le 15 AOUT.

 5-8-49: Avons appris, ce matin, que la tour de THANH THUY avait été enlevée, par trahison, cette nuit. Des éléments de MY THO, sont sur les lieux, pour en reconstruire une autre. A 9 h 20, j'apprends que la Tour d'AO MOI, a également été enlevée, cette nuit.

 6-8-49: Des véhicules sont arrivés, pour la réparation de la route. Enfin quelque chose d'efficace. Le Chef de Canton PHUOC a passé une partie de la journée ici. Dans l'après-midi, je suis allé, avec deux groupes de combat, et quelques agents communaux, à TAN THANH DONG, jusque 1 Km, à l'Est du poste. RAS. Aussitôt rentrés, le Cne CASTELLI est arrivé.

 Fin d'après-midi au bistrot de notre village (Où l'on trouve de la bière, de la limonade, quelques sodas, des sirops, mais aussi du Cognac et comme apéritifs, surtout du pastis et du Martini, gin à l'occasion, plus une petite réserve de champagne (Deux au maximum, pour l'instant !)

 7-8-49: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Les camions de DONG SON et de GOCONG sont arrivés, pour la réparation de la route. Ai fait la sieste de 13 h à 18 h ! Je devais avoir besoin de récupérer !

 8-8-49: Débroussaillage, coupe de cocotiers, réparation de la route. Dans la matinée, le 2eme Groupe s'est rendu à AN HOA TAY, avec des éléments du Chef de Canton PHUOC. Toujours des histoires pointilleuses avec les Caodaïstes de l'endroit.

 9-8-49: Fête annamite. 15eme jour du 7eme mois. Ai donné repos à mes hommes. La réparation de la route se poursuit, mais au ralenti, sans camion. Le Haut -Commandement semble débordé, par le travail à faire, et le manque de moyens.

 10-8-49: Même travail que d'habitude. En fin d'après-midi, le Cne CASTELLI est venu. Mon radio est parti, avec sa batterie à charger ! par cette liaison. (Quelle organisation !).

 11-8-49; Toujours le même travail. Pas de camion pour la route. Les agents communaux sont allés chercher des boeufs. RENDEMENT PLUS QUE GROTESQUE ! Ce matin, un tilbury a été attaqué, à 200 mètres, d'une tour caodaïste, à XOM CAY GIA. Liaison des Catholiques de VINH HUU, qui remplacent, provisoirement, les Marocains.

 12-8-49: Travail habituel. Le Cne CASTELLI est venu dans l'après-midi, avec Mr PHUOC. Le radio est rentré, avec une batterie qui marche.

 13-8-49: Toujours rien de spécial. Débroussaillage et réparation de la route. J'ai eu l'occasion de beaucoup lire dans la semaine." COLAS BREUGNON", Le" Mariage de LOTI"," A l'ombre de la Croix Gammée"," La Maîtresse servante"," Hôtel du Nord"," La bête dorée"," Cercle de famille"," La marque du Saint" (N'en jetez plus !).

 14-8-49: Dimanche, mais travail normal, en raison de la fête de demain.

 15-8-49: GRANDE NOUBA. Déjeuner de luxe. Libations copieuses. Pris des photos dans la cocoteraie (Etais en tenue blanche !) (Pas courant dans la brousse), à l'Est et au Sud du RACH CAU NGAN. JOURNEE DONT ON SE RAPPELLERA ! La liaison de DONGSON est venue, dans l'après-midi.

 16-8-49: Anniversaire pénible (Celui d'AP BINH TU, il y a deux ans). Que de progrès réalisés depuis lors. Travail normal. Débroussaillage, coupe de cocotiers, réparation de la route.

 17-8-49: Ce matin, une liaison de VINH HUU. Les Catholiques de l'endroit manquent de cartouches. La liaison de DONG SON est venue, vers 11 h 30. Paiement de la quinzaine. Avons profité de ce que le camion et la remorque étaient là, pour avancer dans la réparation de la route. Ne jamais laisser passer les bonnes occasions (Bon sens et sens pratique !)

 18-8-49: Travail normal. Notre champ de vision, du mirador, devient impressionnant.

 19-8-49: Un camion et une remorque de DONG SON sont venus, pour le transport de la caillasse. Vers 11 h 30, grosse visite: Colonel NOBLET, Lt-Cel MATHIAS, Cdt GUILLET, Cdt URVOY, un Cne Catholique et le Lt KOLLY. (Quatre jeeps en tout). Les ai accompagnés à HOA BINH et à MY THO, où nous avons déjeuné. Suis rentré avec le Cdt URVOY, vers 15 h 30. Le S/Lt COLAS rentre en FRANCE, incessamment.

 20-8-49: Déjà deux mois de présence à THANH NHUT. Pas vu le temps passer. A 8 h, le camion et la remorque de DONG SON sont arrivés, pour la réparation de la route. Marché assez faible. Il doit encore y avoir une bande dans le coin. Vers 17 h 30, le frère de notre radio est arrivé de MY THO. Il passera le Dimanche avec nous. Un peu d'agitation du côté de HOA BINH et de BINH PHUC NHUT. Rien chez nous. Soirée dominos.


 
 

trait footer

OreilleD100