Ayant reçu un nouveau paquetage, type colonial, avec le grand
casque, nous embarquons sur le NORTHUMBERLAND, et quittons LIVERPOOL, le
3O/8/41.
Il paraît que nous sommes 12O bateaux marchands, marchant
à la vitesse du plus lent (9 noeuds environ) et protégés
par deux porte-avions, deux cuirassés et toute l'armada, qui peut
accompagner de tels morceaux.
Au large de BREST, un Focke Wulf 200 (quadrimoteur allemand)
qui a voulu nous voir de trop près, a été atteint,
et n'a pu regagner sa base. Au large de GIBRALTAR, un sous-marin allemand,
s'est fait grenader avec succès, sans nous causer de dégâts.
Une grosse partie de notre flotte, est partie pour la MEDITERRANEE.
Avec le reste, nous continuons vers le Sud -Sud -Ouest.
Au large des ILES CANARIES, un autre sous-marin allemand, s'est
fait grenader, lui aussi, et a subi le même sort que le premier,
sans conséquence fâcheuse pour nous.
Sur ce bateau, j'ai pu apprécier le hamac, à mon
avis, plus reposant que les couchettes, par gros temps. Merveilleux spectacle,
que celui de ces hamacs accompagnant, en cadence, les mouvements du bateau,
roulis, tangage et le combiné.
Sur le pont, la principale distraction, était le chant
des troupes embarquées:" Roll the barrel"," It's a long way to Tiperary"."
Lily Marlène"," My body is over the ocean", etc, etc..
1ere escale depuis LIVERPOOL: FREETOWN: débarquement de
troupes.
2eme escale: TAKORADI: Débarquement de troupes.
3eme escale: LAGOS: Débarquement de troupes.
Il ne reste plus que des Français Libres à bord.
Nous avons franchi l'équateur, à 4 heures du matin. Il faisait
froid, et j'étais de garde, au canon japonais, situé à
l'arrière.
4eme et dernière escale pour nous: POINTE NOIRE.