OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



29. DONG SON - 4

 Après une nuit excellente, sommes arrivés à MY THO, vers 10 h. Mon canonnier SAMSON a rejoint sa batterie, à TAN HIEP. Ai vu le Lt-Cel LE BERRE (Encore un Breton !), qui remplace le Colonel NOBLET, rapatrié, un Cdt, le Cne GROSJEAN, Le Lt MONTAVILLE (De ma promotion de CHERCHELL. Comme on se retrouve !), le Cne AZAIS, le Lt KOLLY, etc. Le Cne LAGARDERE est rentré en FRANCE. Ici, on semblait ignorer, que j'étais au CAMBODGE !.... (Loin des yeux, loin du cœur !). Je ne sais pas encore sur quel bateau, je dois embarquer, en tout cas, pas avant le mois de Septembre.

 15-8-48: Grasse matinée, jusque 10 h environ. Suis sorti ensuite, avec KOLLY. Dans l'après-midi, sieste, de nouveau, jusque 18 h.

 16-8-48: Illisible.

 17-8-48: Réveillé vers 9 h par BRINCAT. Quitté MY THO, vers 16 h, pour:

  D O N G   S O N

 Où, il y a de nouvelles têtes. Retrouvé le Lt GUILLIET. PESIN, VERNET et BATTINI sont là. DENEULIN et BERRANGER aussi.

 18-8-48: Ce matin, le commando d'ici est parti, avec GUILLIET, pour une liaison avec VAM GIONG. Rentré à 11 h 30. VERNET a fait une patrouille, la nuit dernière. BRINCAT et moi, ne faisons plus grand-chose, attendant notre départ.

 19-8-48: Me suis promené, à pied, avec BRINCAT, jusque RACH LA, que je n'ai pas vu, depuis plusieurs semaines.

 20-8-48: Illisible

 21-8-48: BRINCAT a reçu un message: il doit être le 28, à la BMS (Base Militaire de SAIGON), pour son rapatriement, sur le SONTAY. Il partira donc avant moi. Le Cne AZAIS part, par avion, entre le 25 et le 30. Le Cne SOURMAIL part également, sur le" SONTAY".

 Quelques passages illisibles.

 Le départ de BRINCAT est légèrement retardé.

 29-8-48: Suis allé à THUAN MY avec BRINCAT.

 30-8-48: (illisible)

 31-8-48: Dans l'après-midi, suis allé de nouveau à GOCONG avec BRINCAT, qui fait ses adieux. Tir de 8 coups de canon au Sud de VINH LOI.

 1-9-48: BRINCAT termine ses affaires. On s'attend à un peu de grabuge ce soir.

 2-9-48: Le Commando de DONG SON a participé, tôt ce matin, à un ratissage entre BINH PHU TAY et VINH THANH. BRINCAT EST PARTI. Ai le temps de lire en ce moment. Ayant lu un livre d'un écrivain, de l'Académie Française, je note un fond d'exactitude dans les descriptions. Quant aux personnages, le sujet est plutôt partial, même s'il s'agit d'un roman. Inquiétant même, car les gens, qui ne sont, jamais venus en INDOCHINE,  croiront, forcément les dires d' UN ACADEMICIEN, PENSEZ DONC ! Et se feront, hélas, une idée totalement fausse sur ce pays.

 Beaucoup d'intellectuels en vue, de FRANCE, nous inquiètent, ne connaissant pas leur sujet, pensant que cela devrait être comme cela, martelant des affirmations, conformes à leurs convictions personnelles, mais totalement, grossièrement inexactes. Et l'opinion publique, si fragile, croira forcément les Intellectuels, (Pensez donc !), et ne connaîtra les réalités que plus tard, peut-être, mais certainement trop tard. Les Intellectuels, eux, auront (certains d'entre eux fait fortune, avec leurs best-sellers) surtout causé un tort énorme, aux intérêts du Pays (Dont ils n'ont que faire, et le proclament !).

 La fragilité de l'opinion publique s'est manifestée, d'une manière flagrante, ces dernières années. Trois mois avant le débarquement du 6-6-44, en Normandie: VIVE PETAIN ! Trois mois après: VIVE DE GAULLE ! Et, C' EST, EXACTEMENT, LA MEME FOULE. Même foule, qui saluera les" HEROS A LECLERC", et QUI LES INSULTERA, QUELQUES ANNEES PLUS TARD, en laissant écrire, SANS PROTESTER," LES SS A LECLERC"!

 3-9-48: Ai réintégré, aujourd'hui, mon ancienne chambre au poste de DONG SON.

 4-9-48: Ce matin, GUILLIET a effectué une rafle dans le village, avec le commando. Le Cne NICOL a rejoint MY THO, avec la liaison. Tir de 4 coups de 25 pounders, ce soir, par BINH PHU TAY, au profit du poste de VAM GIONG.

 5-9-48: Matinée passée à refaire la ligne téléphonique Central -Bureau de la batterie, et à préparer l'installation de l'éclairage de nuit du graphique de tir. Mr NGHIA est venu déjeuner avec nous. Dans l'après-midi, continuation des travaux, avec PESIN qui est au Tableau d'Adjudant. (A mon plus grand plaisir). Soirée calme.

 6-9-48: Hier, les éléments de GOCONG, ont eu un accrochage, très sérieux, dans la région de TAN THANH. Nos pertes s'élèvent à 10 tués (Dont deux Européens) et 12 blessés (dont trois Européens). Avons achevé l'éclairage de nuit, du graphique de tir. (Il y a toujours quelque chose à perfectionner !). GUILLIET a effectué une liaison avec VAM GIONG, dans l'après-midi. Dans la soirée, parties d'échecs avec GUILLIET (1-1).

 7-9-48: Trente mois de séjour terminés aujourd'hui (6 mois de plus que le séjour prévu de deux ans !) PESIN est allé en patrouille, à VINH THANH. GUILLIET est allé à GOCONG, dans l'après-midi. Le 5, les éléments de GOCONG, sont tombés sur le Trung doan 305, au complet et leur en ont tué plus d'une centaine. PESIN est Adjudant, depuis le 1er Juillet ! Arrosage préliminaire ce soir !

 8-9-48: Liaison avec MY THO. GORREL y est allé. A propos de GORREL, je me souviens d'un tour, que" KIKI", sa petite guenon, lui avait joué, un après-midi, où il était sorti. A son retour: contemplation du désastre: KIKI était entré dans le bureau, et avait déchiré, en tout petits, petits, petits morceaux LE TOUR DE GARDE DU POSTE. Bien entendu, il a fallu en rétablir un autre, mais GORREL a été obligé d'interroger chacun, pour savoir quand il avait été de garde !

Patrouille de VERNET entre la tour de BINH PHUC NHI et ici. Vers 12 h 30, il est reparti, déguisé, avec quatre hommes, pour surprendre un contrôle VM, en face d'AP BINH TAM.

 Les rebelles (au nombre de 4) ont été mis en fuite et les 6 otages libérés.

 9-9-48: Matinée calme. Dans l'après-midi PESIN est allé débroussailler la route coloniale, aux environs de BINH PHUC NHI (Avec le commando). Le PASTEUR et le CHANTILLY ont quitté MARSEILLE le 4-9 pour l'INDOCHINE. Dans 10 jours le premier arrivera au CAP ST JACQUES. POUR MOI ? Ici, n'ayant rien à faire, je commence à m'ennuyer un tantinet. Le temps aura, malgré tout, passé très vite.

 10-9-48: Matinée calme. Dans l'après-midi, suis allé au poste de THANH NHUT, dire au revoir au S/Lt de la Brigade volante Caodaïste (US 54). Rien de spécial sur la route, si ce n'est que, nous avons vu deux camions civils, venant de la direction de MY THO. Dans la soirée, parties d'échecs avec GUILLIET.

 11-9-48: Ce matin, GUILLIET est allé à MY THO, avec la liaison. Rentré à 19 h. Suis resté au poste, pendant ce temps. Occupations diverses. Les réussites en particulier. Quelques traçantes à l'Ouest, ce soir, mais cela ne nous concerne pas.

 12-9-48: Matinée calme. Dans l'après-midi, ai effectué une liaison avec GOCONG. A 19 h 30, alors que nous allions dîner, GUILLIET et moi, le Cdt URVOY est arrivé, suivi de près,  du Cel FAUCONNIER, du Lt-Cel DULIMBERT, du Lt-Cel LE BERRE, et d'effectifs assez nombreux, atteignant en gros 300 hommes, en vue d'une opération, dans la Province.

 13-9-48: Ai participé à l'opération, auprès du grand Etat-Major. Fait la connaissance de quelques Officiers dont le Lt LAMBERT. PC installé à TAN NIEN TAY. L'opération a lieu du côté de GIA THUAN. Dans la matinée, ai eu à faire une liaison, avec les blindés, avec le Cdt DUPIN, puis à midi, à pied, avec le même groupement. Dans l'après-midi, un tirailleur sénégalais a trouvé une mitraillette, avec son détenteur, à 100 mètres du poste.

 Le détenteur est resté sur place et sa mitraillette récupérée. Vers 18 h 50: accrochage. C'est le groupement BERNADAC, qui a subi le grand choc. (Tout le Trung doan 305 était acculé à la mer, pratiquement encerclé. Tiré quelques coups de canon avec quatre pièces. Vu, en particulier, le Cne HENRIOT.

 14-9-48: Pas dormi de la nuit, comme de bien entendu. Des éléments de BERNADAC (Environ trois groupes de combat) sont arrivés au poste de TAN NIEN TAY. Armes au complet, mais... plus une cartouche ! Vers 2 h les éléments URVOY, au complet, sont rentrés, tandis que les deux autres groupements restaient sur le terrain. Quelques coups de canon de tirés.

 Vers 5 h, les éléments URVOY sont repartis. Essais d'encerclement de la bande, qui s'enfuyait vers GIA THUAN, et TAN PHUOC. Dans la soirée, tous les éléments sont rentrés. (Environ 2000 hommes). Arrivés à GOCONG. Vers minuit, des rebelles ont tiré quelques rafales, contre le P. C. Rien de grave. Dormi au PC de GOCONG. Une 2eme mitraillette a été récupérée à TAN NIEN TAY.

 15-9-48: Journée de repos et de déplacements. A 18 h, (En tant que régulateur) ai fait partir les premiers éléments. A 22 h 30, la 2eme tranche. Le 3eme départ ayant lieu à 2 h, suis allé, avec BOULEY, passer le temps chez les Sous-officiers.

 16-9-48: A 2 h, ai quitté GOCONG, avec les derniers éléments. Destination RACH LA. Suis rentré à DONG SON à 4 h. Encore une nuit blanche. Vers 5 h, départ des éléments (sauf ceux du Cne HENRIOT), pour une opération dans la région de BINH XUAN. Le PC de l'opération était ici, à DONG SON. Quelques coups de canon sur BINH THANH. Dans l'après-midi, un message est venu m'apprendre QUE JE DEVAIS ETRE RAPATRIE SUR LE PASTEUR, avec LACHAUME. Opération terminée, en fin d'après-midi. Tous les éléments sont cantonnés dans DONG SON.

 Le Colonel, m'ayant demandé combien de temps mettrait une certaine compagnie, pour parcourir les 5 derniers kms, qui la séparaient de DONG SON, et lui ayant répondu" 2 heures, mon Colonel", cette réponse ayant paru, tellement ridicule au Colonel, que je n'ai eu droit, qu'à son mépris, le plus complet, et bien imagé !

 Deux heures plus tard, (JE BUVAIS DU PETIT LAIT !) la compagnie arrivait, passablement fourbue, et le Cdt de compagnie a eu, beaucoup de mal, à faire admettre, qu'il avait mis une heure à parcourir le 1er Km, et une heure pour les 4 autres, qui n'étaient pas goudronnés ! D'un confortable PC, comme celui de DONG SON, on ne peut pas s'imaginer les difficultés d'un terrain épouvantable (Dans lequel, j'ai si souvent barboté, et ragé, durant ce premier séjour, qui se termine).

 17-9-48: Dans la matinée, suis allé à GOCONG, pour faire préparer et recevoir les papiers nécessaires, pour mon embarquement. Rentré, vers 11 h. Un bataillon et le PC opérationnel partent pour un autre secteur. Un autre bataillon rejoint GOCONG, où il stationnera un certain temps. Fait mes adieux à GUILLIET et à tout le monde à DONG SON, et suis allé à GOCONG, où je passerai, ma dernière nuit, dans le quartier.

  M Y T H O

 18-9-48: Quitté GOCONG à 7 h, avec tous mes bagages. Arrivé à MY THO, en fin de matinée. Vu le Cne NICOL, LACHAUME et les autres Officiers du 4eme RAC. Installé chez LACHAUME. (Base arrière de DONG SON).

 19-9-48: Toujours à MY THO. Quelques achats. A 10 h 30, messe souvenir, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de BERGEROL, et de 24 hommes DE SON MAGNIFIQUE COMMANDO. Ai l'assurance du Lt-Cel LE BERRE, de pouvoir revenir au 4eme RAC, ici, à l'issue de mon congé de fin de campagne de 4 mois. Ce soir, à la popote, apéritif offert par le Cne GUILLET (Pas le Lt GUILLIET). Le Cne NICOL m'a reconduit à la maison avec sa jeep.

  S A I G O N

20-9-48: Quitté MY THO, vers 7 h, avec LACHAUME. Passage à la BMS, puis installation dans une chambre, du camp des mares, près de la route SAIGON- CHOLON. Rencontré NINET, DARDEAU, De St JULIEN, CHERON. Visite au Cel HANNETON, au Cel DURAND, Ensuite, courses en ville (Une valise, en particulier) en profitant de la jeep de DARDEAU.

 Illisible jusqu'au:

 24-9-48: Journée passée pratiquement dans SAIGON. Vu BEAUGENDRE, D'ABBOVILLE, Mme HERBELIN. Soirée passée dans notre chambre au Camp des Mares.

 25-9-48: Avec LACHAUME, nous sommes allés déposer nos bagages de cale, à la BMS. Puis déjeuné en ville, avec le Cne GUILLET, NINET et le Père CHASSANG. Avons perçu la solde ! Très important pour notre croisière de retour en France !

 26-9-48: Dans la matinée: messe à la Cathédrale. (Cne GUILLET, NINET, LACHAUME et moi). Puis l'apéritif au CONTINENTAL et déjeuner au CHALET.

  Vu l'Adjt MARILLAUD et JUGE (Civil, depuis longtemps). Sieste au Camp des Mares. Vu également le Cne HENRIOT, qui rentrera, bientôt, par avion, et le Cel DURAND. Devons embarquer le 29, aux dernières nouvelles.

 27-9-48: Dans la matinée: vu le Secrétaire FFL. Dernières formalités à la BMS. Perception de vêtements de drap, cigarettes. A 11 h, rendez-vous au CONTINENTAL (LACHAUME, NINET et moi). Déjeuné à LA REINE PEDAUQUE. Le Cne GUILLET est parti ce matin, par avion. Dîné à LA PAIX, où le Cne HENRIOT était venu, nous rejoindre. Ce soir, au cinéma" On ne meurt pas comme cela".

 28-9-48: Vers 8 h 30, un camion est venu nous chercher, pour nous emmener au port, où nous avons embarqué, sur l'" HENRI MOUHOT".

 Quitté SAIGON vers 11 h 15, direction le CAP ST JACQUES. Pluie en fin du voyage.


 
 

trait footer

OreilleD100