OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



37. BINH  THANH

Nous sommes maintenant, à l'Est de DONGSON et, un peu, au Sud de BINH XUAN. Dans les pages illisibles, je n'ai pu évidemment, relire un accrochage, à 2 Kms, de THANH NHUT. Je participais, ce matin- là, à une opération importante, à l'Est du poste, avec mission, d'empêcher de nombreux rebelles signalés, de s'enfuir de mon côté.

 Avec la section au complet, nous tenions une part importante de la rizière, distances entre chaque homme, de 10 mètres, respectées, quand, brusquement, nous avons été pris, sous le feu violent de plusieurs armes automatiques, d'une bande rebelle importante.

 Tactique habituelle, en pareil cas: Tout le monde couché. Chacun rampe et s'installe de son mieux. Vexés par nos insultes, très colorées, les rebelles ont lancé leur assaut. Mal leur en a pris, car, notre riposte, calme, dans les meilleures conditions d'efficacité, leur a immédiatement causé des pertes telles, que leur chef a dû réfléchir, à toute allure, et jugé préférable de commander un repli immédiat, vite transformé en débandade.

 Nous n'avons pas pu les rattraper ! De toutes façons, les éléments amis, plus à l'Est, pouvaient prendre la suite à leur compte. Nous sommes rentrés au village, où nous avons trouvé les volets clos. Donc les habitants présents, étaient plutôt inquiets. Ayant fait ouvrir le bistrot, car nous avions très soif, les questions ont commencé, et tous les habitants du village, enfin rassurés, ont pu venir contempler , la blessure insignifiante de DELAUNAY (bras simplement chauffé par une balle, qui a eu le tact de ne pas y pénétrer) et le seul, de toute la section, à avoir été atteint. Ma baraka, déjà célèbre persiste. (Je touche du bois !)

 Le lendemain, le journal VM, relatait l'évènement, au cours duquel, j'aurais perdu deux officiers (j'étais seul et bien portant), et subi des pertes effroyables.

 J'ai aussitôt placardé un avis (humoristique) à la population, en français et en vietnamien, selon lequel, du fait des pertes innombrables, (DELAU NAY , innombrables, à lui , tout seul, et déjà sur pied ) que j'avais subies la veille, je me trouvais, désormais, dans l'impossibilité totale de la protéger. Près de mes avis, les feuilles du journal VM, étaient étalées, afin que chacun puisse les lire, en toute tranquillité !

 Les habitants, parfaitement au courant, de ce qui s'était réellement passé (aux premières loges), ont défilé, lu, et pu apprécier la qualité des informations, que les VM  voulaient leur faire ingurgiter.

 Je pense, que mon coup de contre-propagande, avait parfaitement réussi, mais revenons à BINH THANH.

 17-5-50: Un groupe a ouvert la route, puis patrouillé à XOM BAI DA. LECORDIER est allé à AP NHI. KY a patrouillé à AP BAY, de BINH XUAN, puis à AP MOI de BINH PHU DONG. Au poste, les travaux continuent. (Blockhaus Sud -Est). RIOTTE est descendu à GOCONG et à DONG SON.

 18-5-50: Travaux de casernement. Les agents communaux ont patrouillé à AP BAY, de BINH XUAN. (Coupe d'aréquiers).

 19-5-50: C'est ma fête. Ai ramené RIOTTE à DONG SON, où il est muté, remplacé par le Bier -Chef KERADENNEC.  (Encore un Breton !) Le Cne DONOT et moi, avons déjeuné à GOCONG.

 20-5-50: A 8 h, le 2eme et le 3eme groupes ont été légèrement accrochés à AP BAY, de BINH XUAN. Le Cst NGHI a été blessé par une grenade piégée. L'ai emmené à GOCONG, où il est arrivé à 8 h 55. Le blockhaus Nord -Est, est commencé.

 21-5-50: Nombreuses rafales à AP BINH LAC, ce matin. Pas de travaux au poste aujourd'hui. Ouverture de la route, et patrouille à XOM BAI DA et AP NHUT.

 Liaison avec DONG SON, où j'ai déjeuné et à GOCONG (Ordres à prendre).

 22-5-50: Journée très chargée. A 6 h, avons débarqué à AP BAY de BINH XUAN. A 6 h 45, liaison assurée, avec les éléments du Lt DAI, qui est à BINH XUAN. Opération terminée à 8 h 45. Les éléments algériens opéraient, pendant ce temps, au RACH CONG CAN GIE, avec les Gardes de GOCONG.

 Les éléments de VINH LOI, de DONG SON et du S. R. (Service de Renseignements), venaient par BINH PHU DONG. A 12 h 30, suis parti, pour DONG SON, avec un groupe de combat d'honneur. A 15 h, étions à MY THO (Enterrement de NGHI). La collecte, pour sa femme, a rapporté plus de 2000 piastres (à 17 Frs). Rentrés à BINH THANH à 19 h.

 23-5-50: Poste radio en panne. On m'en a donné un autre, qui ne vaut guère mieux. Liaison avec GOCONG et DONG SON. Travaux de casernement. Patrouille à XOM BAI DA et AP NHUT.

 24-5-50: Un an de séjour aujourd'hui: COMME LE TEMPS PASSE VITE ! Notre marché était très faible, ce matin. Suis donc descendu à GOCONG, où j'ai laissé mon poste radio. Patrouille à XOM BAI DA. Visite du Docteur de GOCONG. (Qui a déjeuné ici) et du Lt MARTIN.

 25-5-50: Visite du Cdt GOMEZ (qui a remplacé, récemment, le CDT URVOY) et d'un Cne anglais, ce matin. JARDEL est allé aux palmiers d'eau. KY a ouvert la route. Ils sont rentrés, trempés tous les deux. Au poste, réfection du mirador. A 15 h 30, suis allé à GOCONG (Ai obtenu un autre poste radio) et à DONG SON. Rentré à 19 h.

 26-5-50: Ce matin, KERADENNEC et KY sont allés aux palmiers d'eau à AP NHI. Suis allé à GOCONG. Rentré à 18 h.

 27-5-50: Ai 29 ans aujourd'hui ! Deux groupes aux palmiers d'eau à AP NHI. Ouverture de la route. Patrouille à XOM BAI DA. Suis allé à GOCONG. (Camion en panne, pour quelques jours). Pris les ordres pour demain.

 28-5-50: Opération aujourd'hui. Ratissage d'AP BA, entre le RACH GOCONG et le RACH CONG CAN GIE. Fait un prisonnier et récupéré une musette et de la vaisselle métallique. Le LCM 24 et 2 LCVP participaient à l'opération.

 29-5-50: Travaux de casernement. Début de la construction du garage, dans le coin Nord -Est du poste. DELAUNAY (Rapatriable) est parti, remplacé par RICHARD, qui est presque guéri. DANCONNA est venu nous rendre visite (Erreur d'un message radio: bienvenu quand même).

 30-5-50: Travaux de casernement. Ouverture de la route. A 14 h 35, le Lt-Cel ANDRIOT et le Cdt GOMEZ sont venus, à l'improviste, et ont paru étonnés de l'avancement des travaux du poste. Nous sommes réellement des spécialistes !

31-5-50: KY a ouvert la route, ce matin. Au poste, construction de la cuisine de LECORDIER, dès le garage terminé. Dans l'après-midi, suis descendu à pied, à GOCONG, avec KY et cinq hommes.

 Avons ramené le camion et du ravitaillement. Rencontré BERGER là-bas, ainsi que des S/Officiers du RTA, (Algériens) vus il y a plus d'un mois, à BINH PHU DONG. Vu RIOTTE, également, ce jour, qui devient le gérant de la popote des S/Officiers de GOCONG. Temps orageux et pluvieux. DELAUNAY est parti, ce matin de GOCONG, pour MY THO et la FRANCE.

 1-6-50: Comme d'habitude: travaux de casernement. Ouverture de la route par un groupe qui a, de plus, patrouillé dans XOM BAI DA et AP NHUT. Suis allé en liaison à DONG SON.

 2-6-50: Même travail qu'hier, Suis allé à DONG SON et GOCONG.

 3-6-50: Comme hier !

 4-6-50: Les agents communaux ont patrouillé la nuit dernière, et arrêté un Président VM, et une femme, originaire de BINH AN. Patrouille à XOM BAI DA et AP NHUT, après l'ouverture de route. Suis descendu à GOCONG et DONG SON. Ce soir, le Cdt GOMEZ est venu chercher notre camion. Quand en percevrons-nous un autre ?!

5-6-50: Suis allé, ce matin, à AP BINH HUNG de BINH PHU DONG. (Protection des coolies travaillant pour les Caodaïstes de AP MOI. Y avons retrouvé un groupe de DONG SON et un groupe de Tunisiens. Patrouille à XOM BAI DA. Nouveau blockhaus en cours de construction au Sud-Ouest.

 6-6-50 Suis allé à AP BINH HUNG, avec deux groupes. Rentré à 9 h, avec l'un d'entre eux, tandis que l'autre restait sur le terrain, jusque 11 h, comme hier. Au poste, continuation du blockhaus Sud-Ouest.

 7-6-50: Comme hier. Mur d'enceinte en reconstruction.

 8-6-50: Ce matin, KY est allé à AP NHUT de BINH THANH, et à AP BAY de BINH XUAN. A 10 h, le Méd. de GOCONG, convoqué, est arrivé et a déjeuné avec nous. Il a ensuite, passé une partie de l'après-midi, avec nous. L'avons raccompagné jusqu'à XOM BAI DA. Rentrés à pied, par AP NHUT. Au poste, continuation du mur d'enceinte, mais avec peu de coolies.

 9-6-50: Nombreux coolies ce matin. Suis retourné à AP BINH HUNG. Rentré sous une pluie battante, à 10 h. A 14 h, un civil a été assassiné à XOM BAI DA, par des rebelles, pour sentiments francophiles ! Visite du MDL CARNET. Poste de BINH XUAN harcelé ce soir.

 10-6-50: Suis resté au poste. RICHARD a effectué sa 1ere sortie normale à AP BINH HUNG, XOM BAI DA et AP NHUT. Ici, le soir, les parties de monopoly font fureur. Le moral demeure excellent, étayé par une cuisine nettement améliorée (LECORDIER se défend).

 11-6-50: Ce matin, le GMC de DONG SON est venu, pour le ravitaillement, et m'emmener à DONG SON. (Invitation de Mr NGHIA.: Repas (baguettes) excellent, comme d'habitude). Suis rentré, en passant par GOCONG. Lettre de MONTE CARLO, où se trouve mon frère, en ce moment.

 12-6-50: Patrouille dans la matinée, à XOM BAI DA, XOM HUONG THOAN et AP BINH LAC. Au poste, le mur d'enceinte Ouest est en cours de construction.

  13-6-50: Journée très chargée. Ce matin, je suis allé à AP NHI, XOM CA MINH, AP BA (Une barque rebelle, a réussi à se faufiler). A 11 h 30, visite, à l'improviste, du Cdt GOMEZ et du Cne des Tunisiens. (Un FM à AP MOI.! ouah, ouah, ouah). A 14 h 30, en route, avec deux groupes retapés. Visite de XOM BAI DA, AP BINH LAC, AP BINH KHANH, AP MOI, XOM HUONG THOAN. Retour par XOM BAI DA et AP NHUT (17 Kms, sans résultat !)

 14-6-50: Relativement fatigué ce matin, en raison de CERTAINS TERRAINS EPOUVANTABLES rencontrés hier, où l'on ne MARCHE PAS, on se contente de PROGRESSER. RICHARD a fait l'ouverture de la route, avec le 2eme groupe. Vers 10 h, le GMC de DONG SON est arrivé, suivi de notre camion (4x4). Payement de la solde journalière. A midi, visite du Docteur de GOCONG, qui est resté ici, jusque 16 h. Au poste: le blockhaus Nord -Ouest est commencé. Près de l'école, construction d'une infirmerie, pour les autochtones. Temps très orageux, ce soir.

 15-6-50: Cela va beaucoup mieux aujourd'hui. Suis allé à AP BINH HUNG, avec KERADENNEC. Ramené des aréquiers, pour le blockhaus Nord -Ouest (Le dernier). Travaux de casernement habituels.

 16-6-50: Ce matin, sommes allés à la Tour d'AO MOI. Les Caodaïstes étant au repos, sommes remontés sur XOM HUONG THOAN. Au poste: travaux de casernement. Suis allé à DONG SON.

 17-6-50. A 10 h l5, arrivée des Gardes de GOCONG, qui m'avertissent de la mise en place des bouchons, pour 11 h 30. (Piste BINH XUAN -RACH SUE). Départ immédiat. Arrivés trop tard. Terrain épouvantable.

 Discussion avec le Cdt (Depuis peu, en Extrême-Orient) à qui j'ai fait, respectueusement, remarquer que, la prochaine fois, IL FAUDRA PREVOIR DES DELAIS, COMPATIBLES AVEC LE TERRAIN, INCONTOURNABLES.

 MARCHER à une vitesse REGLEMENTAIRE, sur une route, est une chose, PROGRESSER dans la boue, de plusieurs dizaines de cms de profondeur, en est une autre. Dans laquelle, progresser de 1 km, en une heure, est déjà un exploit de combattants entraînés.

 Progression rapidement exténuante, et tapant sur les nerfs, à un degré inimaginable, pour quelqu'un, qui ne l'a pas encore, expérimentée. Vous avancez un pas, chic, il ne s'est enfoncé que de 10 cms, et vous souriez déjà, quand le pas suivant vous fait vite déchanter, toute la jambe y est passée, qu'il faut d'abord, extirper, avant d'essayer de trouver un appui plus favorable, et avancer un peu, un peu seulement, et le temps passe, et vous n'en voyez pas la fin.

 Bénéficiant d'un entraînement physique à la marche, hors du commun, (Des années de rizière !) il m'est cependant arrivé d' ETRE EXTENUE, deux fois dans ma vie, une fois dans le désert, au FEZZAN, et une fois en INDOCHINE, dans la vase de LY NHON, au nord du CAP ST JACQUES. Curieuse et désagréable impression, de se sentir, tout d'un coup COMPLETEMENT VIDE, incapable de faire un mouvement, un seul.

 Cela, pour moi, a duré cinq minutes, dix peut-être, quand, tout d'un coup, les nerfs reprenant le dessus, on a le soulagement de revenir à la vie, comme si rien ne s'était passé !

  18-6-50: Suis allé chercher l'Assistante Sociale, à GOCONG. Repas très agréable.

 19-6-50: Ouverture de la route, avec patrouille habituelle, à XOM BAI DA, AP NHUT. Fête annamite: Pas de travail.

 2O-6-5O: Travaux de casernement. (Blockhaus et mur d'enceinte). Liaison avec DONG SON et  GOCONG. Les agents communaux se sont promenés, à AP NHI.

 21-6-50: Départ à 7 h, avec nos deux groupes. Ratissage de AP BINH HUNG. Fait la liaison avec le Cne DONOT, CARNET et le Lt du RTT. Opération à l'échelon S/Secteur. Nous n'avons rien vu, mais il paraît que les résultats sont satisfaisants. Au poste: travaux. Agents communaux en patrouille à AP MOI. Patrouille de nuit mixte à AP TU.

 22-6-50: Hier soir, l'agent communal NGUYEN VAN HIEP, a été tué, en patrouille de nuit. Son corps nous a été ramené, en barque, par le RACH CAI NHOI et par la piste Sud. Quelques documents intéressants récupérés. Liaison avec DONG SON et GOCONG. HIEP a été enterré à 15 h 30, en présence du Chef de Canton PHUOC.

 23-6-50: Ouverture de la route et patrouille à XOM BAI DA et AP NHUT. Les agents communaux sont allés à AP NHI et XOM CA MINH. Continuation des travaux, au poste.

 24-6-50: 13 mois de séjour. 10eme anniversaire de mon départ de BRETAGNE pour l'ANGLETERRE ! Patrouille à XOM BAI DA, AP NHUT, AP NHI, XOM CA MINH, par nos éléments, et les agents communaux. Liaison avec GOCONG et DONG SON. JOLY arrive au poste. Ici, travaux habituels.

 25-6-50: Repos. Petite patrouille à AP NHUT.

 26-6-50: Récupération de caillasse, à AP BINH DONG.

 27-6-50: Continuation de la réparation de la route, avec des moyens de GOCONG. Assurons la protection, à AP BINH HUNG. Liaison avec GOCONG et DONG SON. Une section du RTT, a patrouillé ce matin, à AP BAY. A 11 h 3O, le groupe de JARDEL, avec RICHARD, y est retourné, avec quelques hommes du RTT. Léger accrochage: un tué probable, chez les rebelles.

 28-6-50: Même travail. Protection à AP BINH HUNG. Réparation de la route. Liaison avec GOCONG et DONG SON.

 29-6-50: Protection à AP BINH HUNG. Le Docteur déjeune avec nous. Il tombe en panne, à 18 h, à XOM BAI DA. Y suis allé, avec un groupe, en attendant le dépannage, qui est arrivé à 19 h 30.

 3O-6-50: Ouverture de la route. Liaison avec DONG SON. JARDEL travaille sur la route. Patrouille des agents communaux à AP NHI. Au poste, continuation du mur d'enceinte.

 1-7-50: Ouverture et réparation de la route. Récupération de caillasse, à XOM CA MINH. Liaison avec GOCONG. Travail au mur d'enceinte.

 2-7-50: Gros dégagement. Suis descendu à DONG SON, ce matin.

  Ai ramené le Lt PHENIX, l'Adjt CHARPENTIER et le major BENEZECH, qui ont déjeuné avec nous. Au café: avalanche de GOCONG: L'Adjt -Chef ROMAIN, le Chef DANCONNA, deux hommes du garage, L'Adjt HAI, de la Garde, un policier et le Lt MINH Caodaïste. Ai ramené mes trois invités à DONG SON, où se trouvaient le Cne HUGUES, le Cne CLADEN et le Cne DONOT. Rentré à 18 h.

 3-7-50: Ouverture et réparation de la route. Récupération de caillasse à XOM CA MINH. A 11 h, visite du S/Lt ARSENE (Officier SR, remplaçant du Lt CAFFIET). A 12 h 30, en route, avec deux groupes, pour AP BA. Le 1er groupe tue un VM, qui cherchait à dégoupiller une grenade. Rentrés à 16 h. Le 2eme groupe avait été copieusement arrosé, par une magnifique pluie, bien froide ! Sommes contents tout de même.

 4-7-50: Récupération de caillasse. Réparation de la route (12 voyages de camion). Cet après-midi, suis descendu à DONG SON. (Habillement et vivres autochtones). Au poste, continuation du mur d'enceinte.

 5-7-50: Récupération de caillasse à XOM CA MINH. Réparation de la route (Encore douze voyages de camion de réalisés), près de la 1ere tour. A 11 h, le Lt HERZ est venu, pour une opération de l'après-midi. (Lui, à AP TU, nous, à AP BA) RAS. RICHARD est descendu à DONG SON, après l'opération, et est rentré, vers 18 h 30. Au poste, continuation du mur d'enceinte.

 6-7-50: Caillasse à XOM CA MINH. Les barques amènent maintenant la caillasse à destination. JARDEL répare la route.

 7-7-50: JARDEL sur la route, ce matin. Le 2eme groupe à XOM CA MINH. A midi, un message: Se tenir prêts, pour 14 h 30. Opération dans la région d'AP BA, dont nous avons ratissé la pointe Nord, avec les deux groupes du SR. Le SR tue 8 rebelles, et récupère des documents. De notre côté, HOA, du groupe JARDEL, accompagné de RICHARD, récupère une mine, trois grenades, 60 cartouches, 500 grammes de graisse d'armes, et des documents Plutôt contents ce soir: champagne ! LECORDIER a effectué une liaison avec DONG SON. dans la soirée.

 8-7-50: Suis descendu à GOCONG et à DONG SON, ce matin. Caillasse à XOM CA MINH. JARDEL sur la route et sur le mur d'enceinte.

 9-7-50: Patrouille de bonne heure, à AP NHI et XOM CA MINH. Des rebelles se sont enfuis, sans avoir pu être accrochés. Suis ensuite descendu à GOCONG, avec KERADENNEC. Rentrés pour midi. Dans l'après-midi, nouvelle patrouille, sans incident, à AP NHI, XOM CA MINH et AP BA.

 1O-7-50: Récupération caillasse, briques et sable à XOM CA MINH. Travail au mur d'enceinte. Dans l'après-midi, trois voyages de caillasse. Manoeuvre à pied.

 11-7-50: Feuilles d'habillement ce matin. Distribution d'effets pour le 14, qui approche. Travail au mur d'enceinte. Barrières. Dans l'après-midi, suis descendu à DONG SON et à GOCONG.


 
 

trait footer

OreilleD100