OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



36. THANH  NHUT - 3

25-12-49: NOEL. Le 10eme dans l'Armée. Cérémonie aux couleurs à 10 h. Le camion est allé à DONG SON, avec RICHARD. Gros repas de midi, copieusement arrosé, mais sans trop de vent dans les voiles. J'oubliais de dire, qu'à minuit, hier soir, le Père Noël est descendu dans le poste, par le mirador. Un briquet et un portefeuille par homme, (Pas de jaloux !) à la satisfaction générale. Qui dira, après cela, que le Père Noël n'existe pas ! Discuté, tranquillement, avec RIOTTE, jusque minuit.

 26-12-49: Réparation de la route à outrance. Elle en a bien besoin. Le 3eme groupe s'est promené, jusque BINH PHUC NHI.

 27-12-49: Travail de la route, ce matin. (8 chargements). On arrive à hauteur de TAN THOI NOI. Dans l'après-midi, suis allé à GOCONG, car plus de freins au camion ! Passé par DONG SON, en rentrant. Le camion n'est pas réparé.

 28-12-49: Prudence: freins ! Ai envoyé RICHARD (Le MDL) (Il est prudent !) à GOCONG, avec le camion malade. Il est rentré, ce soir, avec un autre camion, plus sûr. Le nôtre ne sera prêt que demain. Ce matin, je suis allé jusque BINH PHUC NHI. Et, cet après-midi, jusqu'au poste du Chef de Canton de BINH NINH. Au poste, récupération de caillasse. La menace d'attaque contre notre poste se précise. Aurons du nouveau demain.

 29-12-49: Un groupe s'est promené à TAN THOI NOI, TAN BINH DONG et TAN BINH TAY. Récupération de matériaux pour la route.

 30-12-49: Même travail qu'hier. Suis descendu à GOCONG, pour communiquer les renseignements recueillis.

 31-12-49: Liaison avec GOCONG et DONG SON. Mon indicateur (Faux traître !) a été dénoncé aux rebelles, par un de mes canonniers. L'attaque rebelle, prévue contre notre poste, n'aura pas lieu ! Ils ont dû juger, avec raison, que cette attaque leur coûterait trop cher !

 1-1-50: Dimanche. Pas de travail aujourd'hui. Suis descendu à GOCONG, conduire Mme TUAN (La femme de notre Bier -Chef) à l'Hôpital:

  Accouchement difficile. Enfant mort-né.

 Ici, repas copieux, bien arrosé.

 2-1-50: Suis allé à GOCONG et à DONG SON, où j'ai déjeuné. Dans l'après-midi, suis allé, avec le Cne DONOT, en bateau, au nouveau poste, à l'embouchure du RACH DAO. Pendant ce temps, ici, patrouille à TAN THOI NOI et TAN BINH DONG. Récupération de matériaux.

 3-1-50: Patrouille à TAN THOI NOI et TAN BINH DONG. Réparation de la route, le matin. L'après-midi, suis allé à DONG SON.

 4-1-50: Patrouille à TAN THOI NOI et TAN BINH DONG. Réparation de la route jusque 10 h. Ensuite, suis allé à DONG SON: Fête du GENIE TUTELAIRE. Repas à la Maison Commune. (Administrateur, Cdt, etc.) Rentré vers 18 h.

 5-1-50: Suis descendu, de bonne heure, avec mes canonniers, qui passent un examen de culture générale. Dans l'après-midi, visite du Lt-Cel ANDRIOT, du Cdt URVOY et des Cnes PIC et DONOT. Le radio RICHARD a rejoint DONG SON, en vue de son rapatriement.

 6-1-50: Ce matin, suis sorti avec la section. Ratissage de TAN THANH DONG. Passé à CAU KHI. Liaison avec le poste de THANH LAC DONG, les Tours M6 et M4. Dans l'après-midi, RIOTTE est allé à GOCONG et à DONG SON. Rentré à 18 h 40.

 7-1-50: RIOTTE est parti pour MY THO, avec le camion. Le 1er et le 2eme groupe ont effectué une patrouille, dans la matinée, dans la cocoteraie à l'Ouest du poste, de part et d'autre du RACH CAU NGAN. Dans l'après-midi: repos relatif. Instruction sur le F. M.

 8-1-50: Dimanche: cérémonie aux couleurs à 9 h. Dans l'après-midi, suis descendu chercher le pain à DONG SON. Ai assisté à un match de football (Artillerie -génie contre RTM). Suis parti avant la fin, pour arriver ici, à 18 h 30.

 9-1-50: Ce matin, suis allé accompagner les Marocains sur les lieux de coupe d'aréquiers. Le 3eme groupe est allé jusqu'à la tour de BINH PHUC NHI. Le 1er groupe réparait la route, tandis que le 2eme s'occupait de la caillasse. De 20 h 15 à 23 h 30, embuscade du Bier -Chef TUAN à AP HOA PHU. (Le commissaire de police VM tué. Trois rebelles sont faits prisonniers.)

 10-1-50: Au lit à 1 h 30. Debout à 6 h. Expédié mon camion à BINH PHU TAY avec mes canonniers, devant passer l'examen du CPAT militaire. Interrogé des prisonniers, dans la matinée. Dans l'après-midi, les 1er et 2eme groupes ont effectué une patrouille, à l'Ouest du poste, de part et d'autre du RACH CAU NGAN. Camion en panne. N'ai pu aller chercher mes Européens à DONG SON. Le commissaire de police VM, tué hier, est originaire de HOA BINH et fort redouté de la population qui, soulagée, nous a gratifiés, de nombreux sourires reconnaissants.

 11-1-50: Ce matin, un camion de DONG SON est venu, avec nos Européens, et a tracté notre camion, jusque GOCONG.

  Le camion est rentré dans la soirée. Ce matin, suis allé rendre visite au Chef de canton de BINH NINH. En rentrant, suis passé par AP HOA MY, avec la section, qui a eu, à tirer sur quelques fuyards. Dans l'après-midi, le Chef de Canton de BINH NINH, et le S/Lt Catholique, sont venus me voir.

 12-1-50: Hier soir, TUAN s'est placé, en embuscade, à 500 mètres au Sud -Ouest du poste. Il est rentré, vers 1 h. RAS. Ce matin, le 1er groupe s'est rendu à TAN BINH DONG et THANH LAC TAY. Arrestation, dans le hameau, du Président VM de BINH PHUC NHI et de deux femmes VM. Encore un ennui sur le camion, que j'ai dû remmener à GOCONG, où il a été réparé, le plus vite possible. Mais je n'ai pu rentrer qu'à 19 h 20, à la nuit tombante. Dans l'après-midi, ici, en l'absence du camion: débroussaillage.

 13-1-50: Le matin, le 2eme groupe est allé à TAN BINH DONG et THANH LAC TAY. (Réparation de la route). A 10 h suis parti pour DONG SON. Rentré à 17 h.

 14-1-50: ILLISIBLE JUSQUE AU:

2O-1-50: DELAUNAY fête son galon de MDL (Qu'il a bien,  mérité.)

 21-1-50: Travail sur la route, toute la matinée. L'après-midi, suis allé à DONG SON, puis à GOCONG. Rentré à 18 h 30. Pendant ce temps, le Bier -Chef TUAN a tué un rebelle, au cours d'une récupération de bois de chauffage, à AP HOA PHU. Quelques embêtements, dans la nuit, du côté de LONG HUU.

 22-1-50: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Suis ensuite parti pour DONG SON. Discuté un bon moment avec le Cne DONOT, sur mon futur travail, car il y a du changement. En laissant RIOTTE au poste, avec DELAUNAY, TUAN, THIBOUT et 10 Annamites, avec l'équipe mortier, je dois pouvoir participer aux interventions du quartier.

 Illisible jusqu'au:

 31-1-50: Liaison avec DONG  SON. Récupération de sable au Sud -Est du poste.

 1-2-50: Dans la matinée, suis allé, avec les deux groupes, rendre visite au Chef de Canton de BINH NINH. Rentré en passant par AP HOA TAY.

 LES DATES MANQUANTES SONT ILLISIBLES.

 4-2-50: Patrouille des deux groupes à l'Ouest du poste, de part et d'autre du RACH CAU NGAN. Liaison avec DONG SON et GOCONG.

 5-2-50: Cérémonie aux couleurs et liaison avec DONG SON.

 6-2-50: Ratissage de TAN BINH DONG et de TAN THOI NOI. Dans l'après-midi, avec le 1er groupe, ai participé à une opération à AP DONG TRINH.

 7-2-50: Liaison avec la Tour de THANH NHUT. Patrouille dans la cocoteraie, à l'Ouest du poste, de part et d'autre du RACH CAU NGAN. Patrouille à AP HOA PHU.

  10-2-50: Patrouille à TAN BINH DONG. Liaison avec DONG SON et GOCONG.

 11-2-50: Patrouille dans la cocoteraie, à l'Ouest du poste, au Nord et au Sud du RACH CAU NGAN.

 12-2-50: Cérémonie aux couleurs à 9 h, puis repos toute la journée. Mariage du Cst TONG avec Mlle MAI THI RO. Fête terminée dans le village, dans la soirée.

 13-2-50: Patrouille dans la cocoteraie, à l'Ouest du poste, de part et d'autre du RACH CAU NGAN.

 14-2-50: Même patrouille qu'hier.

15-2-50: Ratissage d'AP HOA PHU et d'AP HOA MY. Récupération de canards et de poulets, pour la fête du TET. Marché impressionnant ce matin, jusque 10 h 30.

16-2-50: Liaison avec DONG SON et GOCONG.

 17-2-50: Fête du TET. On ne fait rien !

18-2-50: 2eme jour du TET. (Année du tigre). Liaison avec DONG SON.

 19-2-50: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Repos complet.

 2O-2-50: Ratissage de TAN BINH DONG et de TAN THOI NOI. Liaison avec DONG SON.

 21-2-50: Patrouille à l'Ouest du poste, au Nord du RACH CAU NGAN. Visite du Méd-Cne dentiste et du Méd-Lt de GOCONG. Travaux de casernement.

 22-2-50: Liaison avec le poste du Chef de Canton de BINH NINH. Passé par AP HOA MY. La moto (Terrot) de RIOTTE est arrivée. L'après-midi, ratissage de CAU KHI, THANH LAC TAY, et de TAN THANH DONG, et retour.

 23-2-50: Patrouille dans la cocoteraie à l'Ouest du poste et au Sud du RACH CAU NGAN. Suis descendu à GOCONG, en moto, avec RIOTTE qui pilotait. (Ramené la 1ere tranche de rappel).

 24-2-50: Ratissage de TAN BINH DONG et de TAN THOI NOI. Dans l'après-midi, RIOTTE est descendu à DONG SON et à GOCONG. Ce soir, à 21 h, TUAN est parti en patrouille à AP HOA MY, AP HOA PHU et CAU KHI.

 25-2-5O: TUAN est rentré à 3 h, avec 18 individus, que j'ai interrogés dans la matinée. Dans l'après-midi, avec mes deux groupes et le Chef de canton PHUOC et ses gardes du Corps, je suis allé à VAM GIONG. Rentrés à 18 h 15. Entraînement au Volley-ball.

 26-2-50: A 11 h, départ pour DONG SON, avec notre équipe de volley-ball. Déjeuné chez le Chef de canton PHUOC. Avons gagné le match (22-11), puis (21-7).

 27-2-50: Ratissage de CAU KHI et THANH LAC TAY. (Ouest). Les éléments de VINH LOI sont également passés par CAU KHI (EST), puis à la Tour M4. Les éléments de DONG SON, venant de BINH PHUC NHI (Nord) nous ont rejoints, avec le Cne DONOT.

 28-2-50: Ce matin, RIOTTE est descendu à GOCONG, et DELAUNAY à DONG SON. Dans l'après-midi, patrouille à l'Ouest du poste, au Nord et au Sud du RACH CAU NGAN.

 1-3-50: A 9 h, visite du Lt-Cel ANDRIOT, du Cdt URVOY, de l'Administrateur KY, du Cne DONOT, du Méd-Lt de GOCONG, d'un civil et de l'Aumônier.

 2-3-50: Dans la matinée, suis descendu à DONG SON -GOCONG -DONG SON. Rentré vers midi 30: Dans l'après-midi, suis allé voir le Chef de  Canton de BINH NINH. Rentré en passant par AP HOA MY.

 3-3-50: Dans la matinée, l'Adjt -Chef SALMON est venu payer la solde mensuelle. Repos toute la journée. C'est aujourd'hui, en effet, une grande fête bouddhiste (15eme jour du 1er mois).

 4-3-50: Visite du Cel NOBLET, du Lt-Cel Andriot, du Cdt URVOY, du Cne DONOT, sans compter l'Administrateur de GOCONG et Mr PHUOC. Dans l'après midi, RIOTTE est descendu à GOCONG et à DONG SON. Poste radio civil revenu de CHO GAO, à la satisfaction générale ! (De la musique en perspective).

 5-3-50: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Dans l'après-midi, patrouille à TAN BINH DONG, THANH LAC TAY. Les éléments de VINH LOI sont passés par CAU KHI, tandis que les éléments de DONG SON bloquaient la route coloniale.

 6-3-50: Repos dans la matinée. Dans l'après-midi, patrouille dans la cocoteraie, à l'Ouest du poste, au Nord et au Sud du RACH CAU NGAN. Liaison avec DONG SON. Vu le Cdt URVOY.

 7-3-50: Repos dans la matinée. Les chefs de groupe commencent les notes trimestrielles. Dans l'après-midi, le 1er groupe a effectué une patrouille à AP HOA PHU et AP HOA MY.

 8-3-50: Suis descendu à DONG SON, ce matin. Le 2eme groupe patrouille dans la cocoteraie, à l'Ouest du poste et au Sud du RACH CAU NGAN. On s'attendait à quelque chose ce soir, des rebelles, en nombre inconnu, étant venus s'installer à AP HOA PHU. A 20 h, ils se sont contentés de nous insulter !

 9-3-50: Ce matin, RICHARD a inspecté la route jusqu'à la tour M4. De là, il a ratissé TAN BINH DONG. Quelques coups de feu sur quelques fuyards, en direction de THANH LAC TAY, TAN THOI NOI. Pendant ce temps, quelques hommes, et quelques coolies, récupèrent du bois à AP HOA PHU. Ils en ont profité pour enlever les tracts VM, déposés par ces derniers, qui seraient repartis, à 2 h, vers GO BAU.

  10-3-50: RIOTTE est descendu, ce matin, à DONG SON et GOCONG. Rentré ce soir. Le 2eme groupe patrouille à l'Ouest du poste, au Nord du RACH CAU NGAN.

 11-3-50: Suis descendu à DONG SON, chercher la bière. (N'ai eu que 4 caisses sur les 6 commandées !) Dans l'après-midi, avec RIOTTE et un groupe de combat, nous sommes allés voir le Chef de Canton de BINH NINH, ainsi que la tour sur le bras Nord du MEKONG.

12-3-50: Cérémonie aux couleurs à 10 h. RICHARD est ensuite allé chercher le pain à DONG SON. Dans l'après-midi, avons vidé un petit arroyo, et récupéré le poisson. (Dans la cocoteraie à l'Ouest du poste et au Nord du RACH CAU NGAN).

 13-3-50: Dans la matinée, l'équipe cinéma du Cne JEANPIERRE est venue. Avons vu" Trois artilleurs au pensionnat". Depuis neuf mois, la plupart d'entre nous, n'avions plus vu de film ! Dans l'après-midi, DELAUNAY a patrouillé à AP HOA PHU et AP HOA MY.

.... 18-3-50: Ce matin, RICHARD a patrouillé à AP HOA PHU et AP HOA MY, jusqu'au poste du Chef de canton de BINH NINH. Pendant ce temps, je suis allé à DONG SON et à GOCONG, avec RIOTTE. Dans l'après-midi, cinéma au poste. Vu" Vous n'avez rien à déclarer ?" et un film américain.

 19-3-50: Cérémonie aux couleurs à 9 h. Patrouille des Agents Communaux à TAN THANH DONG et CAU KHI.

 2O-3-50: Début de la réparation de la piste THANH LAC TAY -CAU KHI. Le 2eme groupe, ce matin, avec moi, pour la surveillance des prisonniers; avec RIOTTE, l'après-midi. Patrouille d'autodéfense à AP HOA PHU.

 21-3-50: Patrouille autodéfense à TAN THANH DONG. Passant par TAN BINH DONG, nos deux groupes, à tour de rôle, surveillent le chantier à THANH LAC TAY.

-o- BINH THANH -o-(Voir, plus loin !)

,..... 7-5-50: Le 2eme groupe a ouvert la route. (Ce qui veut dire, dans notre jargon, que l'on peut y circuler en sécurité. Les mines éventuelles ont été neutralisées. D'autre part, il n'y a pas de rebelles dans les alentours immédiats. Puis effectué une patrouille à XOM HUONG THUAN. RIOTTE est allé à DONG SON et à GOCONG. Au poste, le travail sur les paillotes, continue. Dans la soirée, je suis allé, avec TUAN et DELAUNAY, à AP NHUT.

 8-5-50: Journée entièrement consacrée aux travaux de casernement.

 9-5-50: JARDEL, avec le 1er groupe a ouvert la route. Suis allé à GOCONG où j'ai rencontré le Cne DONOT, et à DONG SON. KY est allé aux palmiers d'eau. Le 2eme groupe travaillait au poste. Les travaux de casernement se poursuivent, activement.

  10-5-50: La 2eme paillote est entièrement terminée, ce soir. Le Docteur de GOCONG est venu, dans la matinée.

 11-5-50: JARDEL a ouvert la route. DELAUNAY patrouille, à AP NHI. KY s'occupait des palmiers d'eau. Suis allé à GOCONG et à DONG SON. Rentré à 19 h. Une opération, à l'échelon S/Secteur, a eu lieu, à BINH THANH DONG. (1 fusil récupéré, ainsi que des grenades et, bien entendu, des documents).

 12-5-50: Construction de nouvelles paillotes. Dans la matinée: émotion au sujet de LECORDIER, parti SEUL, à AP NHI, chercher des poulets. Il ne doute vraiment de rien. Soulagement de le voir revenir ! Les agents communaux patrouillent à AP NHUT. Dans l'après-midi, au village, le marché fonctionne régulièrement.

 13-5-50: RIOTTE et DELAUNAY sont allés, tous deux, à DONG SON et à GOCONG. Rentrés à 13 h. Dans l'après-midi, visite du Lt-Cel ANDRIOT, d'un Cdt algérien et du Cdt GOMEZ, partis satisfaits.

 14-5-50: Parti pour DONG SON à 8 h 15, suis tombé en panne à BINH LANG. Suis allé à GOCONG, en tilbury, avec HOA. DANCONNA m'a réparé le camion à 16 h 30. Rentré à 17 h 30. Au poste, continuation du mirador. La dernière paillote algérienne, de nos prédécesseurs, a disparu.

 15-5-50: Opération. Partis à 5 h 30. Etions à 6 h sur la rive Ouest du RACH  GOCONG. Ratissage du village en bordure du RACH. RAS. Dans l'après-midi, suis allé à DONG SON. Visite à Mr NGHIA. Rentré à 19 h. Au poste, le mirador est en cours de transformation. Empierrage de la Cour d'Honneur.

 16-5-50: JARDEL est allé couper des aréquiers à AP NHI. KY a patrouillé à AP BAY, de BINH XUAN et à AP MOI de BINH PHU DONG. RIOTTE est descendu à DONG SON et à GOCONG. Le bistrot du poste est ouvert.

.....

 Dans les pages illisibles, après le 15-3, il s'est passé une chose très importante. Le 30 Avril, après d'émouvants adieux à la population, sincèrement attristée, (le bistrot du village surtout) nous avons quitté le poste de THANH NHUT (Définitivement), remplacés par des unités autochtones, et nous sommes venus occuper le poste de BINH THANH.


 
 

trait footer

OreilleD100