OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



30. PASTEUR

 à 16 h 30. Embarqué, peu après. LACHAUME et moi, sommes installés, ce soir, dans la cabine E 226, à 6 places. BEAUGENDRE est également dans notre cabine.

 29-9-48: Ce matin, le" PASTEUR" a démarré, au soleil levant. Passé devant le CAP St JACQUES, où nous avons laissé le pilote. L'ANDRE LEBON, échoué, l'autre jour, est toujours à la même place. Une fois le pilote lâché, le bateau a pris une vitesse appréciable (Plus de 20 noeuds), grâce à ses quatre hélices, laissant leurs traces, à l'arrière. A 12 h 30, tandis que je termine une quatrième partie d'échecs, avec MARCHAND, nous sommes passés, à travers les Iles POULO CONDOR. La mer, très calme, est d'un bleu foncé.

 30-9-48: De nouveau la terre en vue, ce matin, à babord et à tribord. Passé devant MALACCA, dans l'après-midi, après avoir croisé, dans la matinée, le croiseur anglais NORFOLK. Pour passer le temps: parties d'échecs.

 1-10-48: Au cours de la matinée, et au début de l'après-midi, les îles, au Nord de SUMATRA, étaient dépassées. Parties d'échecs.

 2-10-48: Lessive. Aucune terre en vue.

Le PASTEUR est décoré de la croix de guerre 39-45, pour avoir servi, toute la guerre 39-45, comme transport de troupes, voyageant seul, sa vitesse lui permettant, de déjouer le danger sous-marin.

 3-10-48: Arrivé ce matin, à 7 h 30 environ, à COLOMBO. (Ile de CEYLAN). Descendu à terre, avec LACHAUME. Rentrés vers 11 h. A 16 h départ. Un cargo français, et un beau paquebot hollandais, attendaient notre départ, pour rentrer. Ce soir: cinéma, pour les passagers de 1ere classe. Y suis resté, jusqu'au bout, en dépit de la chaleur. Le film présenté était: Les mystères de PARIS. Ce soir, le PASTEUR a repris sa vitesse normale: un peu plus de 23 noeuds.

 4-10-48: Dans la matinée, avons passé, à gauche de MINIKOI, qui fait partie des Iles LAQUEDIVES. Un phare. Parties d'échecs. Lecture de" LA VIE HEUREUSE" de JULES ROY.

 5-10-48: Ce matin: exercice" Abandon du navire", le 2eme, depuis que nous sommes à bord. (Peut-être, pour être sûr, que nous n'avons pas oublié les consignes !). Ensuite: parties d'échecs. Pendant la sieste: lecture. Mer calme, mais assez houleuse. Quelques poissons volants. Ni terre, ni bateau en vue.

 6-10-48: Mer toujours aussi houleuse. Sommes passés, dans la matinée, au Sud de SOCOTORA. (Sans le voir). Deux bateaux ont été croisés, avant 8 h. Dans la soirée, vu le film" A vos ordres, Madame".

 7-10-48: Arrivés à ADEN, vers 8 h. Descendus à terre en bande. (Cne ROMETTE, Lts GARIN, BEAUGENDRE, D'ABBOVILLE et moi, S/Lts MARCHAND et LACHAUME. Ville assez curieuse. Administration entièrement indigène. Trafic roi. Impossible d'être servi correctement, dans les restaurants.

 Coups de barre, de rigueur. Dans le port, nombreux cargos et pétroliers, ainsi que le bateau de guerre" BIRMINGHAM". Rentrés, vers 14 h 30. Le paquebot a redémarré à 16 h. Croisé de nombreux bateaux. Pour aller, d'ADEN port à ADEN VILLE, il faut prendre un taxi, PAYE, ALLER ET RETOUR. A ADEN VILLE, le taxi disparaît ! Et il faut en prendre un autre, pour rentrer ! Heureusement, que nous sommes prévenus. Le policier, pris à témoin, constate, mais, n'y peut rien !

 8-10-48: Pas de terre en vue. Croisé beaucoup de cargos, et surtout des pétroliers.

 9-10-48: Passé à côté de deux phares, dans la matinée. Croisé un pétrolier français. Doublé deux ou trois bateaux. En fin d'après-midi, avons dépassé le Mont SINAI. Et nous nous trouvons, maintenant, dans le Golfe de SUEZ. De plus en plus de bateaux croisés, ou doublés. Le froid commence à se faire sentir.

 10-10-48: Vers minuit, sommes arrivés à SUEZ. D'où, nous sommes repartis, à 5 h. Vu l'Hôpital français d' ISMAELIA. (Sur la gauche du canal). Arrivés à PORT SAID, vers 19 h. Ne suis pas descendu. Nous nous méfions des visiteurs, essayant de s'infiltrer, par les hublots, dans un but facile à deviner.

 11-10-48: Etais de service à la coupée, de 5 h à 8 h, heure à laquelle, nous avons quitté PORT SAID. Au revoir à la statue de FERDINAND DE LESSEPS. Mer assez grosse, dans l'après-midi, et surtout dans la soirée, d'où, quelques défections à la salle à manger, pourtant très agréable. Les tenues de drap ont fait leur apparition, depuis hier. Ce qui fait un drôle d'effet.

 12-10-48: De bonne heure, ce matin, nous avons passé, au sud de la CRETE. Mer très houleuse, mais, tout de même, moins méchante qu'hier.

 13-10-48: Avons dû passer, entre la SICILE et l'ITALIE, dans la nuit. Mer excellente, bleue, très calme. C'est probablement, aujourd'hui, notre dernier jour complet en mer. De 16 h 45 à 18 h, passé, dans le détroit de BONIFACCIO.

 Ce soir, on boucle les valises.

 14-10-48: Au réveil, ce matin, sommes arrivés à MARSEILLE.


 
 

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