OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



32. JAMAIQUE

Embarqué, vers 15 h, sur le: Jamaïque (Pavillon français).

 Cabine à trois couchettes, 1ere classe. Deux Lieutenants sont avec moi. On ne part pas ce soir. Envoyé un télégramme à la TAVERNE. Préparons-nous, pour une belle croisière !

 27-4-49: Quitté MARSEILLE, vers 6 h, au ralenti. (Sur une hélice). Après avoir dit" Au revoir", à NOTRE DAME DE LA GARDE, être sorti du port, avons pris notre vitesse de croisière, 15 noeuds probablement. Avons aperçu les phares de la CORSE. Un petit roulis mais pas grave.

 28-4-49: Illisible.

 29-4-49: Réveillés à 5 h, par les laveurs de pont. Vu le STROMBOLI. Debout, pour voir le DETROIT DE MESSINE. L'ETNA fume toujours. En fin de matinée, plus de terre en vue. La mer est calme, très calme même, et les mouvements du bateau, sont presque imperceptibles.

 Un jeu de ping-pong a été installé, à l'arrière de notre pont. Bien entendu, ce sont les Bigors (Artilleurs Coloniaux), qui l'ont étrenné (Spécialistes des longs voyages en mer !). Un autre jeu en vogue, est celui des palets, lancés à une certaine distance, sur un panneau, portant un quadrillage, chaque carreau, portant un chiffre, ou un nombre, correspondant à un certain nombre de points. Ce soir, danse, au salon des premières. Cette nuit, on avance les montres d'une heure.

 30-4-49: Grasse matinée. Petit déjeuner au lit. Bain (préparé par un garçon). Remise au Cdt, d'une fiche individuelle de renseignements. Dans l'après-midi, jeu de palets, jusque 18 h. Côtes de la CRETE en vue, (Sommets neigeux) aux environs de 19 h. Soirée dansante, au salon des premières. Il commence à y avoir un peu d'ambiance, sur le bateau. Mer, de plus en plus calme. La chaleur commence à se faire légèrement sentir.

 1-5-49: A 9 h: messe, au salon de musique. Jeux de palets, jusque 11 h. Avons fabriqué des brins de muguet, en papier, qui ont été remis, par MEUNIER et SEI, à toutes les dames, déjeunant à la salle à manger des premières ! Dans l'après-midi, de nouveau: jeu de palets. Un brouillard, très dense, a été traversé, au ralenti, entre 15 h et 18 h.

 2-5-49: Arrivés à PORT SAID, vers 16 h. Après avoir dîné à bord, avons pu descendre à terre. Ville assez curieuse, mais on nous voir venir de loin ! Les consommations sont hors de prix. Rentrés vers 21 h 30. Quitté PORT SAID, vers minuit.

 3-5-49: A 6 h, nous nous sommes trouvés à l'arrêt, dans le CANAL DE SUEZ. Repartis vers 9 h. Arrivés en rade se SUEZ, la chaleur commence à se faire sentir, et le soleil, à taper sérieusement. A SUEZ, nombreux bateaux italiens, et un Paquebot. Croisé le PASTEUR, à 23 h 3O.

 4-5-49: SOMMES EN MER ROUGE. Quelques bateaux, surtout des pétroliers.

 5-5-49: A 9 h 30, je fais une petite conférence aux cavaliers, sur l'INDOCHINE, sous la présidence du Cne Adjoint au Cdt d'Armes. (Emaillée de souvenirs personnels). Ensuite ping-pong, puis coiffeur (Coupe coloniale, très dégagée). Ce soir, on avance les montres d'une heure (7 heures de décalage entre PARIS et SAIGON).

  6-5-49: A 9 h 30, conférence aux marins, sur l'INDOCHINE, sous la présidence d'un Enseigne de la marine. Dans l'après midi: ping-pong, parties d'échecs, puis un peu de théâtre improvisé. En tant qu'acteurs, nous avons été invités au champagne, par le Cdt du navire.

 En ce qui concerne les Bigors: SEI était déguisé en fatma, QUANTIN, en musicien, MEUNIER en émir et moi, interprète du Sultan du MAROC, accompagné du Pacha, du Cne de Vaisseau, du Cel de Cavalerie, et du Cel d'aviation, ainsi que de Mr le" Governor"!. Le champagne a continué de couler, après le départ du Cdt du navire. Aperçu la Croix du Sud qui donne la direction du Sud, mais d'une manière moins précise, que le Nord donné par l'Etoile Polaire (qui, assez basse sur l'horizon, est parfois utilisée, en INDOCHINE, pour la vérification du parallélisme des pièces d'artillerie).

 Le point de rencontre de la droite, reliant les deux étoiles les plus éloignées, l'une de l'autre, avec l'horizon, est le Sud approximatif.

 7-5-49: A 10 h, piqûre contre la variole. A 11 h, les terres sont en vue, à tribord. Ping-pong avec un civil (Un ancien de la 2eme DB). Parties d'échecs dans la soirée. Ce soir terre, à babord et à tribord.

 8-5-49: Arrivés à DJIBOUTI, vers 2 h 30. Sommes descendus à terre. Visite rapide de la ville. BAR DU PALMIER EN ZINC. La bouteille de bière de BORDEAUX, à l80 Frs la bouteille. En revanche, achat de cigarettes américaines, à un prix intéressant: 50 Frs le paquet, au lieu de 80 Frs à bord. Rentrés à 9 h 30. A 10 h 30, sommes repartis. Bonne sieste réparatrice. Dans la soirée, au bar, avons fêté le 4eme anniversaire de la victoire, de la guerre 39-45. Croix du Sud, à tribord.

 9-5-49: La mer, légèrement grosse, dans l'après-midi, s'est un peu calmée, ce soir.

 10-5-49: De 9 h 30 à 10 h 30: 2eme conférence aux marins. Parties d'échecs, et de ping-pong, acharnées. Avons remarqué, ce soir, qu'une assistante sociale de la Coloniale, était à bord. Les passagers de 1ere, se connaissent de mieux en mieux, ce qui n'est pas désagréable. La glace semble, en effet, se rompre (Pas étonnant avec ce climat, a dit un farceur, et ils sont nombreux à bord.)

 11-5-49: Tournois de ping-pong, échecs et palets. La mer est très calme, mais le bateau tangue légèrement. (L'inverse du PASTEUR", qui se plaît à rouler).

 12-5-49: Petit déjeuner au lit, pour ne pas changer. La mer bouge, de plus en plus. Un orage au Sud, quelques gouttes pour nous, mais pas grand-chose. Ping-pong, échecs. Soirée au bar, grand lieu de rendez-vous. On avance les montres de une heure ce soir.

 13-5-49: Championnat de ping-pong. Ai éliminé mon adversaire, puis ai arbitré les deux autres parties. Ensuite, entraînement aux palets. Dans l'après-midi, arbitrage de deux parties de ping-pong. Puis compétition d'échecs. Les mouvements du bateau sont assez accentués, ce soir. Suis de service.

 14-5-49: Je suis Officier de jour. Dans l'après-midi, match aux palets. Suis qualifié pour la suite. Egalement vainqueur aux échecs. Au ping-pong, l'Enseigne de Vaisseau PESSIOT m'a éliminé. Au courant de l'après-midi, sommes passés devant l'île de MINIKOI. Ce soir, pluie et orage.

 15-5-49: Un S/Lt signale avoir vu le rayon vert. Trop tard pour le voir aujourd'hui. Très fugitif, on ne le voit, que dans certaines conditions favorables, lorsque le jaune du soleil, disparaît dans le bleu de la mer. Avancé les montres d'une heure.

 16-5-49: Arrivés à COLOMBO, vers 6 h. Accueillis par la pluie. Sommes descendus à terre, de 12 h 30 à 15 h 30. Achat de deux shorts. Halte à l'Hôtel METROPOLE, tenu par un Français. Vers 18 h, avons repris la mer. Le bateau roule et tangue, plus que jamais.

 17-5-49; Jeux de palets mouvementés. C'est le cas de le dire, car la houle est forte. Dans la soirée, bal travesti. Les coloniaux présentent le" METINGE" DU METROPOLITAIN. Le déclamant, c'était moi, muni d'un restant de bouteille de vin de Bordeaux rouge. MEUNIER, ma bourgeoise, NICOLAI, le barman, l'Aumônier: le mouchard, SEI et QUANTIN: les deux sergots déguisés en pékins, DELPIT et PEYRESAUBES: les gardes municipaux, ROBINEAU: le meneur indomptable, et l'Assistante Sociale: la reine du parti. Notre entrée a été sensationnelle, et nous avons remporté le 1er prix. (Un livre).

 18-5-49: Félicitations des personnes connues, pour notre petite fête d'hier soir. Jeux de palets. Suis qualifié pour la suite. Soirée dansante et mer houleuse.

 19-5-49: Bonne journée: c'est ma fête. De plus, j'ai gagné aux palets. C'est aussi l'anniversaire d'HO CHI MINH avec qui, nous allons, bientôt, avoir de nouveaux comptes à régler. Battu aux échecs par SEI. Fête des Cavaliers à l'avant du navire. Soirée au champagne, pour ma fête. Il pleut depuis 18 h.

 20-5-49: Ce matin, au réveil, les côtes étaient en vue. Mer très calme. Finis le tangage et le roulis. Vu des bancs de marsouins. Au lit, vers 1 h, pour ne pas changer.

 21-5-49: Illisible.

 22-5-49-Dans la matinée, sommes passés devant SINGAPOUR. Messe à 8 h. Jeux de palets acharnés. Ping-pong. En fin d'après-midi, le MALGACHE, transportant 1200 militaires, nous a doublés. Gros enthousiasme, de part et d'autre. Dans la soirée, fête donnée par l'Infanterie, à l'arrière. Après les règlements de comptes (pacifiques !) au bar, il me reste 1000 frs et 35 roupies ! Au lit, à 1 h 30

 23-5-49: Réveil tardif, avec petit déjeuner au lit ! A 18 h, on a tiré la tombola, au profit des oeuvres de mer. Une bouteille de champagne, pour SEI, une pour MEUNIER et une pour moi (Champions d'échecs, de ping-pong et de palets). Fête donnée par la marine, à l'arrière. Au fumoir des 1ere classes: gros dégagement bigor. Consommé pour 5000 frs, récupérés dans les fonds de tiroir, des coloniaux. On avance les montres d'une heure. Soirée terminée à 4 h.

 24-5-49: Au réveil, le CAP ST JACQUES était en vue. Peu dormi. Avons de petits yeux. Le pilote est monté aussitôt. La marée étant favorable, nous avons pu remonter, immédiatement, jusqu'à SAIGON, où nous sommes arrivés, vers 12 h 30. Débarqués vers 16 h.


 
 

trait footer

OreilleD100