OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



24. GODEN - 3

8-4-47: A 9 h, ce matin, mon séjour à OPAQUE était terminé, en ce qui concerne le bureau. A 12 h 50, après avoir dit au revoir, à tout le monde, je suis revenu à GODEN. Comme tout est changé ici, en deux mois. Les fortifications sont entièrement refaites, et même largement améliorées. Deux canons de 25 pounders, un canon de 40, une mitrailleuse japonaise, l FM comme armes sérieuses. Ce n'est pas si mal, pour la défense du poste. Me voici réinstallé dans mon ancienne chambre, au 1er étage.

  La collection de disques du Capitaine HENRIOT a augmenté, ce qui est fort agréable. A minuit, on s'est préparé pour la patrouille habituelle BINH DIEN -BEN LUC, qui s'est terminée à 2 h. Deux VM intéressants ont été, l'un, tué, l'autre fait prisonnier par CREIGNOU, ce matin.

 9-4-47: Les AM, dont nous disposons maintenant, sont celles du Groupement REMY, dans la 2eme DB. (Américaines à 6 roues). Debout à 8 h. En ce moment, je suis, de nouveau, l'Adjoint du Cne HENRIOT. Je me suis occupé des effectifs, qui ont sérieusement augmenté. Ce matin, une opération dans la région de TAN BUU, a assez bien réussi. On creuse des fondations, pour la construction d'un mirador métallique (Eiffel), que nous allons recevoir.

 10-4-47: Le temps recommence à passer très vite. Matinée dans les paperasses. MARBOUTY procède à des interrogatoires. Le ciel s'est mis au gris. La saison des pluies approche. Les éléments du mirador sont arrivés, dans l'après-midi. A 18 h 30, nous sommes partis, pour BIN TRI DONG. De là: BEN LUC. Un Lt des Spahis et un officier, étaient nos invités, ce soir. De 23 h à 0 h 30, de nouveau sur les routes, entre BEN LUC et BINH DIEN.

 11-4-47: Dans la matinée, j'ai accompagné Mr DE BACHER, aux ponts de LONG KHE, PHUOC VAN, LONG HIEP et LONG DINH. Puis, avec DUGOUA, je suis allé déjeuner à BEN LUC. Après-midi tranquille au poste. Dans la soirée, des rafales en quantité, du côté de CAN GIOC.

 12-4-47: Journée de travail normal, au poste. Le Cne HENRIOT, étant allé déjeuner chez le Colonel DURAND, je suis resté ici, avec MARBOUTY. Vers 21 h, quelques coups de feu, ont été tirés sur notre poste. Riposte immédiate à la mitraillette et à la mitrailleuse, ce qui a eu pour effet, de rétablir aussitôt le silence. Le Cne n'est rentré, qu'aux environs de minuit.

 13-4-47: Ce matin, en me réveillant, j'ai constaté que j'avais dormi tout habillé ! LAPEZE, invité à déjeuner, a passé une bonne partie de la journée avec nous. Vu DUFFAULT (CHO LONG THUONG) et METAIRIE. Ce soir, PECASTAING et ST LEGER, sont passés ici, en rentrant, accompagnés par une patrouille de BINH CHANH. La saison des pluies semble bien commencée. Avantages: les corvées d'eau seront de moins en moins nécessaires. Inconvénients: on va de nouveau patauger, et glisser dans les rizières, et sur les diguettes.

 14-4-47: Matinée dans les paperasses. Dans l'après-midi, je suis allé faire des courses, à SAIGON. Suis passé au bureau FFL, voir LAZAROTTE, pour percevoir ma décoration FRANCE LIBRE. Ce soir, un S/Lt de Spahis a dîné avec nous. Il passera la nuit ici. De 22 h à 23 h 30, patrouille entre BINH DIEN et BEN LUC.

 15-4-47: Matinée à SAIGON. Suis allé chercher la solde des partisans du secteur, à la place de LETELLIER.

 VAN LAERE et Mle l26 ont été blessés, ce matin, au pont de LONG HIEP. Dans l'après-midi, patrouille de représailles, dans ce coin. De nouveaux blindés sont mis à notre disposition. Ce soir, patrouille de 23 h à 1 h. (GODEN -PHU LAM et retour). Ramené le Cne HENRIOT, qui avait passé l'après-midi à  CHOLON.

 16-4-47: Matinée et après-midi au poste. Ce matin, visite de Mr l'Administrateur de CHOLON, accompagné d'un S/Lt de la Garde. Dans l'après-midi, on a commencé à couler du béton (Construction du mirador). Ce soir, à partir de 22 h 30, patrouille blindée sur la route coloniale.

 J'étais sur l'AM américaine de tête. Arrêt à BINH DIEN, pour régler la question d'un individu, surpris à ramper, à 5 mètres d'une sentinelle. Un peu après le tournant de LONG PHU, quelques fûts de goudron barraient la route. A part cela, toujours pas de VM. Nos blindés sont actuellement commandés par l'Aspirant COLAS.

 17-4-47: Dans la matinée, continuation de la construction du mirador. Les quatre piliers de béton ont été terminés. Au début de l'après-midi, l'Ex DELEGUE du CENTRE (Mr KY) et deux infirmières, ont déjeuné et passé l'après-midi avec nous. Evidemment, on leur a fait tirer au 25 Pounders.

 Les objectifs ne manquent pas. Ensuite, avec deux AM, en route pour BEN LUC, histoire de tirer au canon de 37, à la l2, 7 et aussi de réveiller PECASTAING! A minuit, en route pour la patrouille GODEN -BINH DIEN et retour. Ramené le Cne HENRIOT, qui était allé raccompagner les invités.

 18-4-47: Matinée et après-midi au poste. Construction du mirador. (Une moitié à 10 mètres de haut). A 21 h, départ pour une patrouille GODEN, CHOLON, BEN LUC, GODEN puis, à peine arrivés, intervention au profit de BIN TRI DONG et CHO BAHOM attaqués. Entre PHU LAM et BIN TRI DONG, l'AM sur laquelle nous nous trouvions, LAPEZE, à ma gauche, CREIGNOU, à ma droite, a été encadrée, par deux engins explosifs: LAPEZE: un éclat dans le biceps gauche. CREIGNOU: un éclat dans la main droite. Moi: RIEN, POUR NE PAS CHANGER! En somme, rien de grave. Avons riposté au tir des armes automatiques VM, ce qui fait que l'embuscade n'a duré, que deux minutes. Sommes allés à BIN TRI DONG, puis à CHO BAHOM.

 Dans les postes, les enfants des tirailleurs et des partisans, aiment à se rendre utiles, en aidant leurs papas à regarnir les chargeurs de mitraillettes et de FM, pendant et après les harcèlements; les femmes apportent les munitions!  A PHUOC VAN, la femme d'un partisan, plus grande et plus forte que lui, préférait tirer, elle-même ! Solidarité totale !  C'est beau l'esprit de famille ! Puis nous sommes rentrés. Il est 2 h 40. Vite au lit.

 19-4-47: A 5 h 45, départ pour une opération, du côté de PHU LY. Une centaine d'arrestations à vérifier. Rentrés à 9 h. Vu DUFFAUT et METAIRIE. Le mirador se construit, petit à petit.

 20-4-47: Ai passé une nuit excellente. Cependant, les VM ont été assez actifs, autour de quelques postes. Dans l'après-midi, visite à TAN BUU. De 0 h à 2 h patrouille. Avons poussé jusqu'à PHU LAM, pour chercher le Cne HENRIOT et LAPEZE, qui étaient allés à SAIGON.

 21-4-47: Rien de spécial dans la journée, à part CHEVIET, qui a déjeuné avec nous. Continuation du mirador. Depuis hier, le jeu de Monopoly fait fureur, pendant les moments de loisir.

 Dans la nuit, de 2 h 10 à 3 h 15 patrouille entre BINH DIEN et BEN LUC.

 22-4-47: A 10 h debout. Continuation du mirador. Sa hauteur commence à être sérieuse.

 23-4-47: Travail habituel au mirador. Gros dégagement, à l'occasion de LA SAINT GEORGES. (Donc de nos AM). Il ne fallait pas les laisser seuls !

 25-4-47: Continuation du mirador. Sommes arrêtés par le manque de boulons.

 26-4-47: Dans l'après-midi, avec MARBOUTY, sommes allés à SAIGON. (Courses diverses; n'avons pas oublié les boulons !) Dans la soirée, je suis monté sur le mirador, pour placer quelques éléments. Tir de 3 coups de 25 pounders.

 27-4-47: De 0 h à 2 h et de 5 h à 6 h 30, patrouilles avec l'AM et le Scout car, entre BINH DIEN et BEN LUC, la route devant rester libre, à tout prix. Vers 11 h 30, le Ministre de la Guerre (COSTE FLORET) est passé, se dirigeant sur MY THO. Nous lui avons rendu les honneurs, sur la route coloniale. Le Cne HENRIOT a défilé, ce matin, à SAIGON, avec deux 25 Pounders de notre poste. Dans l'après-midi, vers 17 h, le Ministre est repassé, se dirigeant vers SAIGON, toujours aussi fortement escorté, et survolé par un mouchard (avion d'observation). Ce soir, chacun tombe de sommeil !

 28-4-47: Ce matin, continuation du mirador. On en est arrivé à la plaque horizontale. Paperasses diverses. En fin d'après-midi, préparation d'un tir de harcèlement sur le RACH RIT et le long du Song BENLUC, jusqu'au RACH CAY TROM. A partir de 21 h, tir de deux coups de 25 pounders, toutes les demi-heures.

 29-4-47: Une nouvelle case de partisans est en cours de construction. Toujours une sérieuse menace: le groupe doit être dissous ! Pour être affecté au Génie. Notre Colonel CHANSON en est outré. A partir de 21 h, tir de harcèlement, comme la nuit dernière.

 30-4-47: Dans la matinée, reconnaissance, jusqu'au poste de PHUOC VAN. (Avec le Génie). Travail normal, dans l'après-midi. Visite de notables. Dans la soirée, nos soupçons et pressentiments, se sont révélés exacts.

 Le pont de CHO DEM a été endommagé. Une patrouille de BINH CHANH a trouvé une barricade de 300 mètres, entre BINH CHANH et BINH DIEN, constituée d'éléments de voie ferrée. 500 mètres entre BINH CHANH et GODEN et 2 kms entre GODEN et BEN LUC. Pendant ce temps, notre poste était fixé, tandis que les VM tentaient d'incendier le village, et de détruire le pont de PHUOC LOI. Celui ci a été sauvé. Deux paillotes seulement, ont pris feu. Tir habituel sur le RACH RIT, mais aussi, sur LONG SON et entre BINH CHANH et BINH DIEN.

 Déposer la voie ferrée, sur la route coloniale, est d'une facilité déconcertante. Une fois déboulonnée, en un endroit, la voie est facilement retournée par une vingtaine de personnes. Il suffit ensuite, de courir le long de la voie, le reste suit, en appliquant une pression relativement légère.

 Pour la remettre en place, mouvement en sens inverse, à la même vitesse. Le problème sérieux commence, quand il s'agit de l'aligner. En somme un travail de sabotage simple, efficace et surtout spectaculaire !

 1-5-47: En fin d'après-midi, liaison avec CHO LONG THUONG. (En jeep). Vu pour la dernière fois, le Chef KERGOAT, qui devait être mortellement blessé, dans la soirée, d'une balle dans la tête. TAN BUU a été légèrement attaqué, dans la soirée. De 24 h à 2 h, patrouille entre BINH DIEN et BEN LUC.

 Rencontré, à BINH DIEN, la patrouille, qui avait emmené KERGOAT à la morgue. Un de plus à venger. Dans l'après-midi, le scout-car de chez nous, a tiré sur deux fuyards. L'un, blessé, a été transmis immédiatement au Lt LUCAS. L'autre a laissé tomber une sacoche intéressante, de par ses documents.

 2-5-47: Dans la matinée, le Colonel DURAND, rentré de DALAT, a inspecté le sous-quartier. Dans l'après-midi, des éléments de la batterie, ont remis en place les tronçons de voie ferrée, retournés par les VM, entre BINH CHANH et GODEN, et entre GODEN et BEN LUC, dans la nuit du 30 au 1er.

 En fin d'après-midi, tir d'artillerie sur une bande VM, signalée à 3 kms du poste. Peu après, nous nous sommes rendus sur les lieux, accompagnés d'une AM. De nombreux fuyards ont été pris à partie. Dans la soirée, patrouille entre GODEN et l'Hôpital 415, pour y emmener un enfant, blessé par le tir d'artillerie. A BINH DIEN, à l'aller, tir à la mitrailleuse, sur un sampan qui tentait de passer. L'avons arraisonné. Il est 1 h 30.

 3-5-47: Debout vers 11 h. Un peu mieux reposé. Dans l'après-midi, petite opération, précédée d'un tir d'artillerie, entre les pistes de PHUOC VAN et de LONG KHE. De nombreux fuyards aperçus. De 22 h à 24 H, patrouille de BINH DIEN à BEN LUC. Nuit bien claire !

 4-5-47: M'étant levé à 10 h, suis en pleine forme, ce matin. Vu, dans la matinée, le représentant de la voie ferrée, MESSAGEOT et MOREL. Le Cne HENRIOT est allé à CAN DUOC. Dans l'après-midi, petite opération (Aidés par les AM) du côté de MY YEN. (A la suite d'un renseignement, indiquant un dépôt d'armes). (Comme de bien entendu, nous n'avons rien trouvé).

 Dans la soirée, tir d'artillerie sur PHUOC LY, LONG DINH, RACH RIT, AN THANH. Tir au 40 sur les lieux habituels d'embuscades, entre BINH CHANH et GODEN. Tir au 25 pounders de nouveau, entre BINH DIEN et BINH CHANH, enfin au tournant de LONG PHU.

 5-5-47: L'attaque prévue pour la nuit du 4 au 5-5-47 ? Le chi doi 14 a eu 100 tués jusque dans l'après-midi, ce qui explique, peut être, la chose. A 1 h 30, départ pour la patrouille habituelle, entre BINH DIEN et BEN LUC. Au lit à 4 h. Debout à 11 h. Je me suis ensuite occupé, à refaire une planchette de batterie.

 Dans la soirée, tir au 40, sur les lieux habituels d'embuscades, entre GODEN et BINH CHANH, puis de nouveau, tir (mais au 25 pounders), sur la route au nord de BINH CHANH, le tournant de LONG PHU, sur le RACH HUNG, puis de nouveau sur LONG PHU et le Nord de BINH CHANH. Pendant la patrouille, quelques coups sur le Nord de PHUOC VAN.

 6-5-47: La nuit dernière a été aussi calme que la précédente. (En ce qui concerne l'activité V. M., bien entendu). Dans la matinée, et dans l'après-midi, travail sur la planchette de Batterie. Dans la soirée, le Cne HENRIOT est rentré. Après le dîner, tir de harcèlement sur le RACH MUONG, la cocoteraie d'AN THANH et le RACH TRI. De 22 h 30 à 1 h, patrouille entre BINH DIEN et BEN LUC (RAS).

 7-5-47: Dans la matinée, service de camions, pour aller chercher les chefs de postes, instituteurs et notables du Sous-quartier. Déjeuner annamite à la Maison Commune de PHUOC LOI (Fête du Génie Tutélaire). Continuation de la planchette de batterie. Le Père LEGER est avec nous.

 8-5-47: Ai déjeuné à l'Hôpital NOAILLES DE GORCE, en compagnie de Mlle MARTIN. De retour vers 16 h. Toujours dans les cartes. Ce soir, tir de harcèlement sur le Rach CHUONG, la cocoteraie, le RACH MUONG, le RACH  RIT. Enfin tir de 24 coups, sur LONG DINH, où une bande venait d'être signalée.

 9-5-47: Quelques invitations à midi. Le Cne HERBELIN et Mme, Mlle MARTIN. Patrouille entre BINH DIEN et BEN LUC.

 10-5-47: Déjeuner à CAN GIOC (MARBOUTY, PECASTAING et moi), en l'honneur de la promotion de ROMETTE (Au grade de capitaine). Rentré, en passant par LONG HOA et CHO LONG THUONG (dont le pont s'est effondré, au passage d'un camion). Dans la soirée, patrouille: De BEN LUC nous avons poussé, jusque PHU LAM. La route est calme, en ce moment.

 11-5-47: Avons appris, ce matin, que les VM avaient retourné 400 mètres de voie ferrée, à 1 Km du pont de BEN LUC, au Sud, côté TANAN. A déjeuner, nous avions comme invités: LAPEZE, une infirmière, ESPIN, et deux de ses amis. Quelques coups de canon sur le RAU RAM. Ce soir, patrouille GODEN, PHU LAM, BEN LUC et retour. La saison des pluies semble sérieusement amorcée.

 12-5-47: Journée passée au poste, dans les paperasses. Dans la soirée, changement de décor. Une certaine agitation VM. Des coups de feu sur BEN LUC, TAN BUU et CHO DEM. La patrouille de BINH CHANH rencontre un retournement de voie ferrée, non loin de GODEN. Jusqu'à BEN LUC, rien à signaler. Tir au canon de 40, et au 25 pounders, sur PHUOC LY. A peine cette patrouille rentrée, nous avons entendu des bruits suspects, sur la route entre GODEN et BEN LUC. Tir au 25 pounders puis patrouille. Sur 50 mètres, la voie était retournée, aux environs du tournant de LONG PHU. Tir d'artillerie de nouveau sur cet endroit et PHUOC LY. Il est 3 h 30.

 13-5-47: Debout vers 8 h 30. Déjeuné à CAN GIOC, avec le Cne HENRIOT. Puis un tour à SAIGON. Rencontré le Lt TARDIVEL, le Lt ST PAUL et l'Assistante Sociale. Cette nuit, pas de patrouille. En revanche, tirs de harcèlement, toutes les heures, sur les lieux habituels d'embuscades.

 14-5-47: Dans la matinée, GAUTHIER (du poste de TAN BUU) a été blessé grièvement, au cours d'une patrouille. En fin d'après-midi, je suis allé à TAN BUU, faire un nouveau réglage d'artillerie. Tir sur le KINH BA TA, le RACH RIT et le long du Song BEN LUC. Dans l'après-midi, la CCB du 3eme REI est arrivée à GODEN. Elle doit rester ici quelques jours.

 Me suis occupé de son cantonnement. Ce soir, les quatre Officiers de la Légion ont dîné avec nous. De nouveau, tir de harcèlement sur le RACH RIT, le RACH TRE, et LONG DINH. Ensuite, patrouille habituelle. Tandis que je restais à BINH CHANH avec l'A. M., le groupe de combat et le scout sont allés porter des munitions à TAN BUU.

 15-5-47: Debout à 10 h. Le Cne HENRIOT, LAPEZE et moi sommes ensuite allés à l'Hôpital 415 voir GAUTHIER. (Le pied droit est amputé, mais il s'en sortira) (Encore un qui revient de loin). Déjeuné à CAN DUOC.

 (Vu le Cne HERBELIN et Mme, D'ABBOVILLE et BEAUGENDRE. Rentrés à GODEN en passant par LONG HOA. Dans la soirée patrouille habituelle. Arrosé le tournant de LONG PHU, avant de le passer. Le Cne, Cdt le peloton de Spahis, dont le peloton est ici, dort ce soir ici.

 On vient d'apprendre, officieusement, que LE SEJOUR EN INDOCHINE EST RAMENE A DEUX ANS! (Si c'est vrai, il est terminé pour moi, dans moins de 1O mois. Comme le temps passe vite.

 16-5-47: Dans la matinée et dans l'après-midi, continuation du travail au mirador. Du point de vue paperasses, ai rédigé les textes de propositions de citations, pour BODSON, GAUTHIER et NGUYEN VAN CHANH. Patrouille normale de 0 h à 2 h.

 17-5-47: Réveil tardif. Ensuite, au cours de la journée, travail au mirador. (Pose des plaques de blindage) (18 mètres au dessus du sol). Agréable acrobatie. Dans la soirée, les VM ayant tenté d'incendier la Maison Commune de MY YEN, nous sommes sortis dans le village.

 La toiture est sérieusement endommagée. C'est LAPEZE qui fait la patrouille ce soir, avec les blindés de BINH CHANH. Il s'est arrêté ici, en passant.

 18-5-47: Journée assez chargée dans l'ensemble. A déjeuner, nous avions deux Sous-officiers de la Légion, nouvellement arrivés. La petite Madeleine (Moins de 6 ans), notre mascotte du poste, m'a apporté un bouquet de fleurs, pour ma fête de demain. Suis allé à TAN BUU, à 16 h 30.

 Pris le thé, en compagnie des notables du village. Vers 20 h 40, les embêtements sont revenus. En route pour PHU LAM. Un camion de la Légion s'était renversé dans la rizière. Sommes rentrés, après avoir constaté que tout était calme, jusque BEN LUC. On s'attendait pourtant à des troubles cette nuit.

 19-5-47: St YVES. C'est ma fête ! Je me sens concerné. Matinée calme. PECASTAING a déjeuné avec nous. Dans l'après-midi, tandis que le Cne HENRIOT est allé voir le Colonel DURAND, ici, travail au mirador. Interrompu par une pluie abondante. Les jarres et les citernes se remplissent à vue d'oeil.

 Dans la soirée, les embêtements ont encore fait leur apparition. La patrouille de BINH CHANH était à peine sortie, qu'un incendie a été aperçu du côté de TAN BUU. Intervention rapide de cette patrouille.

 CHO DEM a été fixé un moment. Un tir de harcèlement, toute la nuit. La patrouille de BINH CHANH a rencontré 150 mètres de voie sabotée, en retournant à BINH DIEN. Notre patrouille est partie à 1 h. Entre GODEN et BENLUC, 200 mètres de voie ferrée retournée. Et voilà encore une journée bien remplie.

 20-5-47: Ce matin, visite de Mr l'Administrateur JOSA. Mlle MARTIN est arrivée et a déjeuné avec nous. Dans l'après-midi, me suis occupé de l'opération du RAU RAM, qui doit avoir lieu demain matin. Dans la soirée, le Lt et le S/Lt DESTUR de la Légion (actuellement stationnée à GODEN) sont venus prendre des ordres, mais nous n'avons encore rien de précis. Dans la soirée, tir de harcèlement, comme d'habitude.

 21-5-47: Ce matin, les ordres sont arrivés, concernant l'opération, qui a lieu dans la région d'AN THANH, à partir de 11 h. Le Cne HENRIOT, LAPEZE et PECASTAING y participent. (9 groupes de combat et demi) (Plus, une section de la Légion). MARBOUTY et moi, sommes restés au poste, en prévision de tirs possibles au 25 pounders. Pas de patrouille de prévue pour nous. Le personnel est assez fatigué dans l'ensemble.

 22-5-47: De l'amusement, dès ce matin. La patrouille de notables ayant été accrochée, je lui ai envoyé du renfort, qui a opéré quelques arrestations et saisi des documents intéressants, et très dangereux, pour quelques VM du village. Dans la matinée, nous étions en réserve, au point de vue artillerie mais le Lt BERGEROL, qui se promène dans le RAU RAM, n'a pas eu besoin de nous. Au courant de l'après-midi, nouvelle rafle dans le village.

 (Quelques arrestations intéressantes). J'ai ensuite fait évacuer, sur l'Hôpital 415, une jeune femme, blessée au cours de la patrouille. RAYNAUD est arrivé ici, vers 21 h, avec son ambulance, en prévision de l'opération de demain. (Opération sur TAN NHUT). Dans la soirée, patrouille jusque BEN LUC (Accompagner un camion de PECASTAING).

 23-5-47: Debout à 5 h. A 6 h, étions à BINH DIEN. D'où nous sommes repartis à 7 h 30, en LCVP (L'" araignée" et le" crabe") A CHO DEM, tout le monde à terre. Ma section a remonté la rive gauche du KINH SANG, jusque non loin de LY VAN MANN, où j'ai rencontré BERGEROL. Retour dans la soirée, à pied jusque CHO DEM. Traversé le SONG, en sampan, puis en camion, jusque GODEN. Ce soir, on est donc passablement fatigué. A 22 h 30, au lit.

 24-5-47: Matinée au poste. GLOAGUEN et l'Assistante sociale, ont déjeuné avec nous. GLOAGUEN est muté au Génie, à compter du 1er Juin. L'après-midi, promenade dans la jeep de COLAS, jusque BINH CHANH.

 25-5-47: Pentecôte. Journée peu fertile en incidents, dans notre Sous-Quartier. Par contre, au Sud de HIEP THANH (Quartier de TANAN), de sérieux accrochages ont eu lieu.

  Les pertes rebelles sont considérables, mais nous avons eu 13 blessés et 2 tués. Le Cne COLEAU figure parmi les blessés. Vu CORNEC, en fin d'après-midi, ainsi que DESTOR. Soirée calme.

 26-5-47: Bien reposé ce matin. Le Cne HENRIOT et moi, nous comptions aller déjeuner au NHA BE, mais la confirmation de l'invitation, n'étant pas venue, nous sommes restés. LAPEZE est venu faire un tour à midi. Dans l'après-midi, je suis allé faire une liaison, en jeep, à BEN LUC. Ce soir, j'ai gagné au Monopoly, pour la 1ere fois ! Une patrouille blindée de TANAN, étant passée vers 22 h, nous ne sortirons cette nuit, que s'il y a du grabuge, ce qui m'étonnerait.

 27-5-47: Ai 26 ans aujourd'hui ! Journée passée au poste. PECASTAING est venu déjeuner avec nous. Appris officiellement, ce soir, que le groupe est dissous à partir du l6 Juin. Et voilà la récompense du travail fourni !

 28-5-47: Ce matin, réveil à 5 h. Débarqué à 6 h, au pont de LONG DINH. Comme le pont est à l'eau, nous sommes passés, à l'aide d'une corde. Fouille des palmiers d'eau. Découvert des matériaux, outils et chalumeaux pour la fabrication locale de cartouches. A midi, avons déjeuné (Rations Pacific) au croisement des routes LONG CANG -LONG DINH et LONG CANG -PHUOC VAN.

 Rencontré CORNEC, FROITIER, HERBELIN, D'ABBOVILLE et BEAUGENDRE. Dans l'après-midi, en bouchon sur le RACH DOI MA. Avons entendu le bruit d'un accrochage, à LONG SON. Rentrés vers 21 h.

 29-5-47: Debout à 11 h. Réveillé par DOREAU, qui a déjeuné avec nous. Dans l'après-midi, tous les deux, nous sommes allés jusque BEN LUC. PECASTAING venait de quitter son poste, pour venir à GODEN. Sommes donc revenus aussitôt. La dissolution du groupe semble certaine. Dans la soirée, partie de Monopoly, pour changer les idées. Puis, à partir de minuit, patrouille sur la route coloniale, avec une AM et un groupe de combat. Ce sont, peut être, nos dernières patrouilles dans le coin. C'est dommage !

 30-5-47: Debout à 8 h. Journée paperassière dans l'ensemble. Me suis occupé, en particulier, des propositions de citations, pour nos hommes, rapatriés incessamment, ou mutés au génie. Notre effectif commence, en effet, à se désagréger. Le travail fourni dans le sous-quartier aura t-il servi à quelque chose ? On finit par se le demander.

 Chacun comprend, en effet, que nos remplaçants vont devoir repartir de zéro. Il faut beaucoup de temps, pour connaître son coin, avec tous ses pièges, et gagner la confiance de la population.

 31-5-47: Dans la matinée, récupération de tous les éléments rapatriables ou mutés au Génie. Les ai conduits au NHA BE, mais en passant par CHO BAHOM et BIN TRI DONG, chercher BERGER et BATAIL. Déjeuné au NHA BE. Vu le Cne DENINGER, TARDIVEL, RAYNAUD, DOREAU, l'Assistante Sociale: Mlle ROUSSEL, et l'Aspirant VIDAL. Rentrés vers 18 h. Monopoly. De 23 h à 1 h, patrouille sur la route coloniale.

  1-6-47: Debout vers 9 h. DUFFAUD (de CHO LONG THUONG) est venu chercher MARBOUTY, pour aller à une réunion d'Enfants de Troupe. (Solide amicale). Matinée très calme. Monopoly avant de déjeuner. J'ai l'impression, que notre départ du sous-quartier, va avoir de sérieuses répercussions pour les civils, notables et instituteurs, en particulier, qui avaient maintenant, de plus en plus, confiance en nous.

 2-6-47: Matinée et après-midi dans les paperasses. (Propositions de citations). En fin d'après-midi, JAUSSOIN (de THU THUA) est arrivé jusqu'ici. Il a dîné avec nous, puis nous sommes allés le raccompagner, avec les A. M. Au retour, sur le pont de BEN LUC, nous avons eu à tirer sur une jonque, qui tentait de traverser le VAICO.

 3-6-47: Fait extraordinaire, ce matin, je me suis réveillé, frais et dispos, à 6 h 30 ! après un sommeil de 4 h 30 seulement. Ensuite, paperasses (Je continue les propositions de citations). Un mot de JOJO DEROBERT, qui est de retour, de la côte Ouest de l'Amérique du Sud.

 Vers 18 h, nous avons effectué un tir au 25 pounders (50 coups avec les deux canons), sur le RACH RIT. Dans la soirée: Monopoly. Vu dans la journée: ALBIS, CHAUVEAU, CLECH et l'Assistante Sociale.

 4-6-47: Journée paperassière pour moi. PECASTAING forme sa section: 6 Sous Officiers, 70 tirailleurs à nommer. Parmi les S/Officiers: ACQUAVIVA, SCHOSSELER, FAVEN, BONNAVAL, DUGOUA ET COLOMBANI (Tous volontaires, comme de bien entendu). Dans la soirée, patrouille habituelle. Sommes restés un bon moment à BINH DIEN. Le poste de CHO BAHOM ayant été attaqué, avant notre arrivée ici, nous attendions, pour voir si cela allait recommencer. Rien. Rentrés à 1 h.

 5-6-47: Un peu de paperasses, dans la matinée. Puis, vers 11 h, avec MARBOUTY, nous sommes allés à BEN LUC chercher PECASTAING. Ensuite avec le Cne HENRIOT, nous sommes allés à BINH DIEN. Le Colonel DURAND, Mme et leur fille, étaient également les invités de LAPEZE. AI APPRIS QUE JE SUIS VERSE AU 4eme RAC. Toujours dans l'artillerie de campagne (OUF !) Ce soir, patrouille sur la route coloniale, histoire de ramener LAPEZE et PECASTAING, qui ont dîné à GODEN.

 6-6-47: 3eme anniversaire du débarquement en NORMANDIE. Je viens d'y penser. Ici, personne n'en a parlé au cours de la journée. Chacun a ses problèmes ! Matinée et après-midi, dans les paperasses.

 Toujours les citations. TOUS MES HOMMES ONT ETE COURAGEUX, un jour ou l'autre, au cours de nos accrochages et embuscades. On ne peut les citer, que pour un fait bien précis. Alors j'ai trouvé la solution, qui me paraît la plus logique. Je leur demande, quel est le jour, où ils ont été le plus courageux.

 Chacun a une date, qui l'a particulièrement marqué, et à laquelle, je n'aurais probablement pas pensé. Ainsi, plus tard, ils pourront, en toute sincérité, dire à leurs connaissances:" Tu vois, cette citation, je ne pense pas l'avoir volée". Et je suis d'accord avec eux.

 Le Cne HENRIOT est allé déjeuner à OPAQUE. Ce soir, il est rentré tout content, avec un double ressort, tout neuf, pour son phono. Dans la soirée, patrouille GODEN -BEN LUC et retour, précédée de quelques coups de canon, aux endroits habituels d'embuscades.

 Les bruits caractéristiques, de la saison des pluies, nous sont revenus: Une multitude d'insectes et de crapauds-buffles. Plus de corvées d'eau. En revanche, recrudescence de moustiques, orages fréquents, brusques changements de température, progression difficile en rizière.

 7-6-47: Matinée et début de l'après-midi, dans les paperasses. En fin d'après-midi, je suis allé à CAN GIOC, porter quelques textes de citations, pour la prise d'armes de demain, dans cette ville. Menace d'attaque contre TAN BUU. (Toute la population est partie). Cependant, la patrouille de ce soir, sur la route coloniale, n'a rien repéré d'anormal.

 8-6-47: Debout à 8 h. A 9 h: à CAN GIOC. Le Lt-Cel DURAND arrivé: prise d'armes, remise de décorations, réception à la Maison Commune, déjeuner à la popote de CAN GIOC. Passé à CHO LONG THUONG, au retour. Ce soir, CHO BAHOM a eu quelques embêtements. Calme ailleurs.

 9-6-47: Debout à 6 h: quel changement ! Je commandais une opération avec 8 groupes de combat, dans la région TAN QUI TAY, AN PHU TAY. Quelques prisonniers, mais rien d'important. Cette après-midi, sieste de deux heures. Cela ne m'arrive que très rarement. Le S/Lt DUFFAUD et le Cne OLLIVET sont venus ensuite nous voir, puis BEAUGENDRE.

 Dans la soirée, BINH CHANH a été attaqué. On s'attendait à trouver quelque chose sur la route, mais la patrouille a été fort calme. Avons tiré au 25 Pounders sur la Pagode de PHUOC BUU, et sur les lieux habituels d'embuscades.

 10-6-47: Réveillé de bonne heure, par le téléphone. Invité chez Mr PAUL: Repas chinois assez amusant.

 11-6-47: Ce matin, avec 8 groupes de combat, nous sommes allés du côté de TAN BUU. 8 Kms de part et d'autre du poste, sur le Song CHO DEM.

 12-6-47: Ce matin, à 6 h, j'ai embarqué sur le" Crabe". Opération dans la région de LONG CANG, LONG SON. Terminé vers 16 h. Rentré à pied. Traversé le RACH, dans un canot pneumatique, au pont de PHUOC VAN. Menaces d'attaques contre nos postes frontières. Arrosage systématique des lieux habituels d'embuscades et de rassemblement de bandes.

 13-6-47: Ce matin, c'est MARBOUTY, qui est parti en opération (Région LONG CANG, LONG DINH. Pendant ce temps, je me suis occupé à mettre à jour, les livrets matricules des hommes. A midi, déjeuner chez PECASTAING. (Cdt CHANSON, Cne HENRIOT, LAPEZE, MARBOUTY et moi).

  Dans la soirée, grand dîner ici, à GODEN. Cadeau au Cne HENRIOT. BIN TRI DONG et CHO BAHOM ont encore été attaqués. Ici, tout est calme, pour le moment.

 14-6-47: Journée entièrement consacrée à la paperasse. A midi, avons déjeuné chez les notables. (Repas d'adieu). Terminé les livrets, à 4 h (Du matin, bien entendu  !)


 
 

trait footer

OreilleD100