OreilleG100

La Baraka d'un FFL 40



41. FRANCE

Mon frère JO et ARLETTE, étaient venus m'accueillir. Sommes allés, tous les trois, jusque BUSSERADE. Formalités terminées, avons déjeuné au Vieux port (sole, prix selon grosseur !). Pris le train de 13 h pour NICE, et arrivée au Restaurant" LA REINE JEANNE", que mon frère tient maintenant, rue GRIMALDI. Retrouvé IRENE, PAULETTE ET JEANINE.

18-9-51. Ma cantine est enfin arrivée (débarquée le 9 !)

 19-9-51: Quelques soucis à la REINE JEANNE. Mon frère en gardera t-il la gérance ou non ?

 20-9-51: Au cinéma" Le Clochard milliardaire".

 22-9-51: Un car autrichien, de l'Agence RAML, de LINZ, a déjeuné à la REINE JEANNE. Puis, JO et IRENE sont partis pour PARIS. Affaire de gérance.

 23-9-51: Au cinéma:" 1er rendez-vous".

 19-10-51: Mon congé de fin se campagne se poursuit, dans une atmosphère, à la fois familiale et commerciale. La clientèle, ici, est internationale. (Hollandais,  Suédois, Suisses, Italiens, Allemands, et surtout Anglais. Les Français ne sont pas toujours en majorité. Assez souvent, un guitariste hollandais, vient les distraire (pas longtemps), et reçoit quelques pièces, pour sa peine.

 24-10-51: Vu les actualités au cinéma: RIEN SUR L'INDOCHINE !

 29-10-51: Gros travail de paperasses, sur le chiffre d'affaires de JO.

 3O-10-51: Suis logé rue MACCARANI, près du PRADO. Chambre confortable.

 1-11-51: Au CINEAC: Rien sur l'Indochine !

 4-11-51: A midi, nous avions comme client, un Cdt en retraite, ayant servi cinq ans au TONKIN, dans la Légion. Ravi d'avoir des nouvelles, relativement fraîches, de coins inoubliables, qu'il a eu l'occasion de parcourir.

 14-11-51: Sommes allés, en bande, moi en civil, bien entendu, au Casino de MONTE CARLO. (Assez amusant d'observer les joueurs !)

 15-11-51: Ce matin: une lettre du Ministère: Ma demande de retour en Extrême-Orient, à l'issue de mon congé de fin de campagne, n'est pas acceptable pour l'instant, pas avant juillet 52, après  6 mois dans un corps de troupe en FRANCE, au 1/11eme RAC, au titre du 2/3eme RAC. Inutile de dire que, ce matin, je ne suis pas à prendre, avec des pincettes !

 16-11-51: Nouvelle lettre du Ministère. Suis officiellement affecté, au 1/11eme RAC à DINAN. Je dois me mettre en rapport, dès que possible, avec mon nouveau Chef de Corps.

 17-11-51: On me retourne le fer dans la plaie. Maintenant, c'est le DITC de MARSEILLE, qui m'envoie mon avis d'affectation, au 1/11eme RAC, à DINAN.

 19-11-51: Ce matin, une lettre de DINAN, m'invitant (bizarre ce mot là !) à rejoindre mon Corps (Le 2/3eme RAC), le 24, au plus tard. (En somme, rappelé de congé de fin de campagne, à reprendre, plus tard !)

 20-11-51: Mon frère a 38 ans, aujourd'hui.

2l-11-5l: Quitté NICE, ce soir, à 19 h 25, pour PARIS.

23-11-51: Vers 11 h, j'étais chez ma tante Blanche, au 67, Bd des Invalides. Ai repris le train à 22 h, direction la BRETAGNE avec le Lt AMBLARD, dont j'ai fait la connaissance, sur le quai, même destination.

 N'ai pas été reçu au Ministère !

  D I N A N

24-11-51: Arrivé à DINAN, vers 10 h. Fait la connaissance du Capitaine CADAPEAUD. Retrouvé le Cdt GAVET (Cela m'a fait plaisir). A partir de 14 h, je reçois le commandement, de la 4eme Batterie, du 2/3eme RAC, en formation. Permission, jusque lundi matin. A 18 h 15, en route pour HENVIC, où je suis arrivé vers 22 h.

 25-11-51: Passé la journée en visites: KERRILY VIAN, KERRAL VIAN, TY NEVEZ, Tonton RENE, la gare. Au lit à 2 h.

26-11-51: Debout à 5 h. Pris l'autorail, à 7 h, à MORLAIX, où je m'étais rendu en taxi. Cet autorail est direct jusqu'à DOL, en passant par DINAN, une chance me permettant, d'arriver au quartier, (pas l'habitude de vivre là- dedans !), relativement de bonne heure. Première journée de travail. Après les cinq dernières nuits, au cours desquelles, mes heures de sommeil, ont rarement dépassé, la moyenne de 4 heures 1/2, je me suis couché de bonne heure, ce soir.

 27-11-51: Debout à 7 h, après une 1ere nuit normale, depuis longtemps ! Au quartier, dans la matinée, me suis occupé de paperasses diverses. L'après-midi aussi, d'ailleurs !

 28-11-51: A 8 h, j'étais de nouveau au quartier. Paperasses, le départ approche. Le Lt BRETON (accompagné de sa femme) s'est présenté, affecté au 11eme RAC. Ainsi que le Lt COURTOIS, qui se marie dans quelques jours.

29-11-51: Préparatifs de départ.

  S U I P P E S

 30-11-51: Debout à 6 h 30. A 8 h 04, mon détachement (125 au total) était embarqué, au complet, dans un autorail et un petit wagon réservés. A 9 h 30, arrivée à St BRIEUC, où personne ne nous attendait ! Un wagon et demi, préparés pour nous, suffisamment à temps, pour quitter ST BRIEUC, direction PARIS, où nous sommes arrivés vers 18 h 45.

 C'est là, que le sport a commencé, car il a fallu se rendre, à la gare de l'Est, par le métro (direct heureusement !), avec des gens, n'ayant jamais vu de métro, de leur vie, (Il y a un début à tout !). A 19 h 47, cinq minutes avant le départ, tous mes hommes étaient casés, dans deux wagons réservés.  (La gare de l'Est, avait été prévenue, !) Sommes arrivés à CHALONS SUR MARNE, avec une heure de retard (Nous n'y étions pour rien !). Tant et si bien, qu'à 22 h 35, nous arrivions à SUIPPES, accueillis par le LT PANTOU (En avons profité, pour faire connaissance !). Suis logé dans une chambre spacieuse, dotée d'un poêle. Fatigué ce soir, me suis couché à minuit.

 1-12-51: Ne me suis levé qu'à 11 h 30. (Une paille !) Tout le monde se demandait, où j'étais passé ! Un Intendant était là. Notre groupe est officiellement créé aujourd'hui, et sa mise sur pied, va commencer. Me suis occupé de l'installation de mes hommes (Ou plutôt des premiers, qui me sont affectés) ainsi que des élèves du peloton, dans le grand bâtiment, qui sera celui de ma batterie. A 22 h au lit !

 2-12-51: Debout à 8 h 40. (Il fait froid dans ce pays, et on est bien sous les couvertures! Expédition de quelques paperasses. Apéritif chez le Lt JAUME. (Marié, et vivant dans un pavillon, non loin du camp). Dans l'après-midi, ai fait un petit tour dans le village de SUIPPES.

  Pas folichon ! Un petit incident amusant avec mon poêle, quand je l'ai allumé. Très rapidement, j'ai constaté que la pièce s'enfumait. Cela provenait du tuyau, qui était sorti de son logement (délicatement appuyé contre le mur !) Une fois à sa place, tout est rentré dans l'ordre. Il chauffe même très bien ce poêle. Au poil, aurait dit un farceur !

 3-12-51: Un peu de paperasses au cours de la journée. Prise de contact, avec les quatre Sous-officiers, qui me sont affectés.

 4-12-51: Ce matin, un Colonel que je n'ai pas vu, étant occupé ailleurs, a visité le groupe. Dans l'après-midi, j'ai dû m'occuper des hommes, qu'on venait de m'affecter. Ainsi que d'un homme, ayant disparu pendant 7 jours, et qui est rentré, ce matin. Dîné, avec tous les Officiers, au Restaurant Hôtel de Champagne, au village, à l'occasion de la Ste BARBE. Rentré vers 1 h. (Entre nous, nous disons : Tu viens au CHAMPAGNE ?, c'est plus court !)

 5-12-51: Les Officiers du groupe, jusqu'à présent, sont: Le Cdt GAVET, le Cne CADAPEAUD, les Lts PANTOU, JEAUME, BREDECHE, AMBLARD, RESSY, LAPEYRE, GREGOIRE et moi, l'Aspirant GRIALOU et le  Méd -Cdt SCHNEIDER. Ce matin, visite d'un Colonel. Cette après-midi, revue d'habillement, par un Intendant de CHALONS SUR MARNE.

 6-12-51: Reçu mes deux premiers GMC, ce matin. Nombreuses paperasses.

 7-12: 51: Me suis occupé du réfectoire des hommes. Cette après-midi, arrivée d'un détachement du 1/15eme RA.

 8-12-51: A 9 h, on m'a affecté: un sous-Officier et quelques hommes du 1/15me RA. J'ai 56 Hommes et Sous-officiers maintenant. 3 hommes en CFC (Congé de fin de campagne). Mon carnet de Cdt d'unité est à jour.

 9-12-51: 4eme anniversaire de la mort du Capitaine DURAND. Travaillé dans la matinée. Dans l'après-midi, suis allé au cinéma, avec le Cne CADAPEAUD. Vu" Mission à TANGER". Dans la soirée, au mess: CinéKodak: Le Cdt SCHNEIDER nous a fait passer deux films, qu'il a tournés en INDOCHINE, l'un à SAIGON, l'autre à DALAT.

 10-12-51: Notre mess est tenu par des civils. C'est plus cher, mais nous ne nous en plaignons pas. Beaucoup de paperasses aujourd'hui. Le Cdt SCHNEIDER nous a fait passer deux nouveaux films, le 1er au CAMBODGE, l'autre au cours d'une croisière de la" MARSEILLAISE", à HONG KONG et au JAPON. Le film comprend ensuite son retour en FRANCE, sur le FELIX ROUSSEL.

 11-12-51: Ce matin, ai touché un paquetage tout neuf. Paperasses diverses. Dans la soirée, pratiquement tous les Officiers, et moi, sommes allés au cinéma, en GMC, à MOURMELON le GRAND, où nous étions invités par le 5O3. Vu:" La nuit est mon royaume".

 12-12-51: Ai perçu 100 fusils Mauser, ce matin, pour ma batterie. A partir de 14 h, mes hommes sont passés à l'habillement. Ils seront tout beaux, pendant un certain temps ! Ai perçu une moto (Le cheval des Officiers d'une unité blindée, dit-on ici, entre nous).

 Une assistante sociale est venue nous voir, aujourd'hui.

 13-12-51: A 8 h, j'ai présidé à la cérémonie aux couleurs. La 1ere fois, depuis que nous sommes ici. Dans l'après-midi, paperasses.

 Illisible jusqu'au:

21-12-51: A 9 h 30, le Général LEHR est arrivé, accompagné du Général DUBREUIL et du Cel de COSSE BRISSAC. Un moment d'entretiens, au bureau du Cdt, chaleureuses félicitations pour la tenue de nos hommes (Les calots étaient arrivés hier soir !)

 29-12-51: A 8 h 30, 1ere rencontre: le Lt AMBLARD qui m'annonce une excellente nouvelle: je suis au  TABLEAU d'avancement 1952, pour le grade de CAPITAINE. Paperasses diverses, dont le travail d'avancement, pour les hommes de troupe.

 30-12-51: Me suis levé, relativement de bonne heure, car la batterie est de jour, et j'ai dû présider, à la cérémonie aux couleurs.

 31-12-51: Reçu une carte de félicitations du Général LEHR, pour mon inscription au Tableau d'avancement. Nombreuses paperasses, toute la journée. Le Lt COURTOIS est arrivé aujourd'hui. Vers 23 h 45, le Cdt GAVET est arrivé, arborant ses galons de Lieutenant -Colonel ! Bravo ! Gros arrosage chez JEAUME, chez qui, nous nous étions tous réunis. A minuit embrassades traditionnelles.

 1-1-52. C'est cette année, que je repars en Extrême-Orient, mais quand ? Rentrés vers 4 h (COURTOIS, GRIALOU et moi, dans la voiture de BREDECHE). Dormi de 7 h à 11 h 30. Mon Adjt -Chef VIGOUROUX est venu me chercher. Invité chez lui à midi. Sa femme est excellente cuisinière, repas très agréable. Au café, l'Adjt SOUVANT et sa femme sont arrivés. De nouveau dîné ensemble, pour ne nous séparer, qu'à minuit, en pleine forme.

 2-1-52: Un peu fatigué au réveil. L'instruction artillerie de campagne a commencé. Dix canons (sur les 12 attendus) sont arrivés. C'est du 105 HM2: Un peu de paperasse.

 3-1-52: Ai présidé à la cérémonie aux couleurs, ce matin. Paperasses toute la journée. Je profite de ce que je suis de nouveau en forme ! Dans la matinée trois S/Lts, sortant d' IDAR OBERSTEIN, sont arrivés, affectés au groupe. Mme GAVET et ses deux filles, ont déjeuné avec nous, et nous ont fait leurs adieux, car elles repartent dans le MIDI, où les deux filles reprennent les cours. Ce soir, avions à dîner: le Cdt DEVE (du 1/16eme RA) et un jeune homme.

 4-1-52: Il y a cinq ans, j'allais tomber dans la grosse embuscade du tournant de LONG PHU. Comme le temps passe vite. Félicitations du Cel LEON, Cdt la Subdivision de CHALONS SUR MARNE ! (Cette inscription au Tableau, cela fait réellement du bruit !) Au réveil: 1ere neige aperçue au cours de la saison.

 Le S/Lt LAVARDE (Le fils du Colonel) est affecté à ma batterie. Ai passé, pratiquement toute la journée, à le mettre au courant de la batterie. Rien de compliqué, pour l'instant. (Il arrive au bon moment).

 9-1-52: Aujourd'hui, dernier jour de mon CFC théorique. Je suis donc en campagne double, jusqu'à ce soir ! Au mess, avons des tables de 4, depuis ce soir.

 11-1-52: A midi, le Colonel TILLOU, qui commandait notre bon vieux 261eme GC de FTA, a déjeuné avec nous. Depuis 46, je ne l'avais plus revu.

 21-1-52: Paperasses dans la matinée. Ai pris l'apéritif chez PANTOU, à qui j'ai commencé à donner, des cours de perfectionnement d'artillerie.

 22-1-52: Nombreuses paperasses, toute la journée. Le Chef LIETTA, que j'avais connu, en 48, à KAOM SAMNOR LOEU, (au Cambodge) est affecté à ma batterie, comme mécanicien d'artillerie. Ce soir, cinéma à MOURMELON:" Le laitier de BROOKLYN". Mort de DE LATTRE, aux actualités.

 23-1-52: Paperasses. A midi, deux assistantes sociales ont déjeuné avec nous. Ce soir, le Cdt SCHNEIDER nous a passé, deux de ses films: NEW YORK -WASHINGTON et les CHUTES DU NIAGARA.

 24-1-52: Au bureau, paperasses. Dans la soirée, avons dîné à l'Hôtel de Champagne, où nous avons décidé de nous réunir, une fois par mois, (Célibataires, mariés et leurs épouses). Arrivé à 19 h 30, en suis reparti à 2 h. (Bien amusé).

 25-1-52: Paperasses.

26-1-52: A 9 h, sommes allés, en Jeep, à SUIPPES. Messe des morts, en l'  honneur du Maréchal DE LATTRE. Trois sections du groupe, commandées par le Lt COURTOIS, s'étaient, pendant ce temps, alignées, devant le monument aux morts. Notre Lt-Cel GAVET y a déposé une gerbe. Bu ensuite le champagne, à la Mairie, puis nous sommes rentrés. Le Colonel ROCCAUD a déjeuné avec nous.

 A 15 h, réunion des Cdts d'unité chez le Lt-Cel GAVET. Paperasses, douches à l'infirmerie. Dîner normal. Le S/Lt MERIGNAC est rentré ce soir.

27-1-52: Dimanche. Grasse matinée sérieuse, jusqu'à 10 h. Après déjeuner, suis allé en ville, avec le Lt-Cel GAVET, et le Cne CADAPEAUD. Pris le café à l'Hôtel de Champagne. Puis cinéma. Vu" L'inconnue n° 13".

 28-1-52: LAVARDE est rentré hier soir. Avons donc passé la journée ensemble, au bureau. Comme cela, nous sommes au moins à deux, à discuter. Il est bombardé Officier des Sports. La neige n'a pas dégelé du tout. Un nouveau   Méd-Cne  est arrivé, qui doit remplacer le Méd -Cdt SCHNEIDER. Ce nouveau Toubib, du nom de DURIN, est immense, et contraste, avec le Cne   CADAPEAUD.

 29-1-52: Différentes paperasses, au cours de la journée. Aux moments de loisirs: ping-pong avec LAVARDE, MERIGNAC et  CHEVIET. (Les trois d' IDAR OBERSTEIN)

 Après dîner, cinéma à MOURMELON:" NUITS DE PARIS". En revenant, avons tué un lapin, pris dans les phares. Avons roulé doucement, en jeep, car le dégel a commencé, et la route est particulièrement glissante.

 30-l-52: Toujours les paperasses. Un coup de fil, de mon frère JO, qui est à SCEAUX, pour affaires. Dans la soirée, suis allé dîner, avec le Méd-Cne DURIN à l'Hôtel de Champagne.

 6-2-52: Ai participé, cette après-midi, au service en campagne, avec trois canons, une jeep, et un GMC (chargé du ramassage du bois). Pas trop mal marché.

8-2-52: Pas mal de paperasses, comme d'habitude. Suis allé voir le Dentiste (PUYCOUYOUL), avec le Cne CADAPEAUD. Ai rendez-vous, pour mardi prochain. Suis de mauvaise humeur ce soir, car le Lt-Cel GAVET m'a dit, qu'il fallait que je me fasse demander, par quelqu'un, en Extrême-Orient, si je voulais avoir une chance, de parvenir à démarrer d'ici. Suis allé à l'Hôtel de Champagne, ce soir, avec trois camarades.

 9-2-52: Invité, ce soir, chez l'Adjt SOUVANT et Mme. VIGOUROUX et Mme y étaient également. Rentré à 4 h.

 10-2-52: Dimanche. Debout à midi. Dans l'après-midi: cinéma avec le Lt-Cel GAVET, et quelques camarades, à SUIPPES. Vu" L'amant de paille".

 11-2-52: De nombreux éléments du 421, sont arrivés aujourd'hui et, en particulier le Lt PETITDEMANGE, que je n'avais plus revu, depuis 1944, à CHERCHELL. Dans l'après-midi, avons suivi un cours de topo, à l'échelon Corps.

 12-2-52: Paperasses dans la matinée. Dans l'après-midi, cours d'IGT, pour les Officiers. Ensuite dentiste, avec le Cne CADAPEAUD. On m'a fait sauter une première dent. Y retourne, après- demain.

 13-2-52: Très bien dormi, en dépit de la dent disparue. Ce matin, j'étais membre d'un Conseil de Discipline.

 14-2-52: Une section du groupe, avec le Lt RESSY, est allée à COMPIEGNE, à l'occasion d'une prise d'armes, avec remise de décorations. Ici, neige dans la matinée. LAVARDE est allé, en moto, à MOURMELON. Rentré à midi (Frigorifié !)

 15-2-52: Le Lt-Cel GAVET est au Ministère aujourd'hui, au sujet de son départ pour l'Extrême-Orient. Pour moi: dentiste: ma dent de sagesse supérieure gauche a disparu (rien senti !)

 16-2-52: Le Lt-Cel GAVET est rentré. Visite du Général BESANCON, venu assister aux écoles à feu. Il a déjeuné au Mess, avec une suite assez imposante. Dîné à l'Hôtel de Champagne, invité par l'Adjt -Chef AUTIN, à l'occasion de sa Médaille Militaire. Rentré à     1 h. Il fait froid !

 17-2-52: 10 cms de neige ce soir.

 18-2-52: Dès 8 h, au bureau, ce matin. Perçu trois automoteurs M7, arrivés hier et qui marchent bien. LAVARDE a fait une marche de 17 Kms, avec les hommes. LAPEYRE faisait une revue de couvertures, à l'échelon groupe.

 19-2-52: De bonne heure au bureau. Paperasses jusque 9 h 30. Puis dentiste: arrachage de dents qualifiées de chicots!

..... 28-2-52: Paperasses.

29-2-52: Dans la matinée: école à feu. Ce qui m'a empêché d'aller voir le dentiste. Je l'avais prévenu.

 3-3-52: Nombreuses paperasses. Encore un arrosage, dans la soirée en compagnie de LAVARDE et des Cnes DURIN et REDON.

 4-3-52: Ce matin, mes six canons de 105 HM2 sont partis, avec leurs GMC. A 10 h: dentiste: Trois dents enlevées. Je commence à manger difficilement. Nettoyage des chars, en vue de la visite du Général LEHR. Ai la bouche plutôt pâteuse, ce soir.

 5-3-52: Debout à 9 h, seulement, du fait que je bénéficie d'un repos partiel, jusqu'au 14, en raison de l'état de mes gencives. Le Général LEHR a visité nos automoteurs, présentés par LAVARDE. Conférence pour les Officiers jusque 20 h 30.

 6-3-52: Au bureau à 8 h. Beaucoup de papier, au cours de la journée. Conférence pour les Officiers, de nouveau, ce soir. Le Colonel DE COSSE BRISSAC a dîné avec nous, ce soir. Ensuite: films du Docteur.

 7-3-52: Debout de bonne heure. A 7 h 45, en route pour l'observatoire. (DELAGE). Une batterie de 75 à notre disposition. Me suis occupé du dernier tir (En place). 200 coups tirés dans la matinée. Sommes rentrés à 11 h 30. Il ne faisait pas chaud du tout. Dans l'après-midi, paperasses bien sûr. Mes gencives m'ennuient un peu, ce soir. Vais me coucher de bonne heure.

 8-3-52: Au bureau à 9 h. Ensuite, réunion des Cdts d'unité chez le Lt-Cel GAVET, puis Conseil de Régiment. Les Officiers de réserve sont arrivés ce jour.

 9-3-52: Dimanche. Debout à 11 h 30. Apéritif au mess et déjeuner. Les gencives vont nettement mieux.

 10-3-52: Paperasses toute la journée. De nombreuses troupes, du 151, arrivent au camp.

 11-3-52: A 10 h, une dent de sagesse est encore partie. N'ai rien senti, par contre: tête lourde. Le Lt MARCHAT et Mme, le Cne REDON et Mme, sont arrivés ce jour, et prennent leur repas avec nous.

 12-3-52: Frais et dispos, mais bouche un peu pâteuse. Paperasses. Arrivée du Lt-Cel TILLOU. Cinéma au mess.


 
 

trait footer

OreilleD100